Accueil > Littérature > Au bout de l’enfer : l’Amour
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre. Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.). Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Le présent roman est inspiré de faits réels, transmis uniquement par voie orale de génération en génération. La mémoire d’un aïeul ayant vécu à la toute fin du XIXème et au début de XXème siècle, une épopée extraordinaire en apportant sa contribution, certes modeste mais bien réelle, à la construction de l’une des plus fabuleuses lignes de chemin de fer du monde : la Transsibérienne. Aventure extraordinaire riche en émotions, que cet arrière-grand-père prenait plaisir à raconter, chaque fois enrichie de détails et d’anecdotes croustillants. Je garde un souvenir ému de ce personnage haut en couleur, de son éparse chevelure blanche, de cette sempiternelle pipe au coin des lèvres, garnie de tabac « de la Semois », dont les volutes de fumées épicées lui brunissaient une épaisse moustache en bataille, et embrumaient l’espace de capricieuses formes éphémères. Je l’ai bien connu sur la fin de sa vie, alors que je n’étais qu’un jeune enfant se plaisant à lui chevaucher les genoux, en ne cessant de le taquiner et de lui demander : « S’il te plait papy Doppée, tu me fais des ronds de pipe ? »… Et il exécutait la bouche en « cul de poule » des anneaux de fumée bleue et blanche, que je suivais des yeux jusqu’à ce qu’ils se déforment et s’évanouissent dans le chatoiement des vieilles lampes à incandescence.
Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Veuillez laisser ce champ vide :
J’aimerai bien savoir, pourquoi il y a tant de division dans des couples, pourquoi il y a tant de divorces. De fois, je pensais que tu étais la meilleure femme que je désirai épouser, mais c’est le contraire de ce que je pensais.
Bonjour Yves, je te trouve très songeur, est-ce important ? Bonjour Prêtresse, non, c’est simplement que je bataille sur une chose que tu as dite, dans les conversations courantes on parle de la "vie"
L’affaire ukrainienne et ses répercutions sur la paix et la stabilité mondiale a soulevé le courroux de l’auteur qui essaie dans ce roman d’éveiller la conscience humaine.