Accueil > Littérature > A l’ombre de Popenguine

Littérature

A l’ombre de Popenguine

Nathalie VILLALBA (Auteur)
🎓Ambassadeur Edition999

Nombre de pages en A4 : 9

Livre publié le 8 octobre 2025

Les statistiques du livre

109 vues
143 téléchargements au total.
17 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
42 PDF depuis le début
54 Epub depuis le début
47 Mobi depuis le début

Evaluer le livre :

1 vote

Note globale pondérée

3/5 sur 1 votant
Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Thème :
Rentrée littéraire 2025
Littérature

La quatrième de couverture

À l’ombre de Popenguine Un premier voyage au Sénégal, une quête de sens, et une plongée vertigineuse dans les contrastes d’un monde à la fois lumineux et éprouvant. Entre rencontres bouleversantes, paysages envoûtants et malaises mystérieux, une femme découvre les deux visages d’un pays : celui de l’hospitalité sincère et celui des réalités invisibles. Une nouvelle vibrante, empreinte d’humanité, qui interroge notre rapport à l’autre, au corps, et à l’ailleurs.

La première page

Cela faisait six jours que j’avais atterri au Sénégal et que je m’étais installée à La Somone dans une petite chambre d’hôtes. J’étais parvenue à vaincre la peur de l’inconnu qui m’avait retenue dans ma chambre au premier matin. Après maintes et maintes tergiversations, je m’étais décidée à franchir le grand portail protecteur pour partir en exploration.
Chaque jour je marchais de plus en plus loin, de plus en plus longtemps sans jamais véritablement trouver le sommeil la nuit et sans ressentir aucune fatigue non plus. Déconcertant ! Les quelques kilomètres ajoutés à ma marche quotidienne, sur des parcours difficiles et sous un soleil ardent, auraient dû m’apporter le sommeil. C’était en vain. Chaque soir après la douche, je m’allongeais sous la moustiquaire puis, bercée par le ronron du ventilateur, je plongeais dans un état de somnolence, en pleine conscience du monde environnant. Les nuits se succédaient, identiques. Lorsque je fermais les yeux il m’arrivait parfois d’être victime de légères hallucinations provoquées par ce médicament prescrit contre le paludisme. Ces symptômes correspondaient aux effets indésirables mentionnés dans la notice. Des rêves éveillés, plus ou moins étranges, auxquels je m’habituais.

Le plus de Nathalie VILLALBA

Il est des voyages qui ne se contentent pas de déplacer le corps : ils remuent l’âme, bousculent les certitudes, et laissent en nous une empreinte que le temps ne sait effacer. À l’ombre de Popenguine est de ceux-là. Dans cette nouvelle, l’autrice nous entraîne au cœur du Sénégal, non pas comme une touriste en quête d’exotisme, mais comme une femme en quête d’elle-même. Ce récit, à la fois intime et universel, explore les contrastes d’un monde où la beauté côtoie la douleur, où l’hospitalité se mêle à l’inconfort, et où chaque rencontre devient une épreuve de vérité. À travers une écriture sensible et lucide, elle nous invite à regarder autrement : les paysages, les corps, les silences. Elle interroge sans juger, ressent sans s’apitoyer, et nous offre une plongée dans l’altérité, dans la vulnérabilité, et dans cette étrange alchimie qui naît quand on se laisse traverser par l’inconnu. Ce texte est une invitation à ralentir, à écouter, à ressentir. À lire avec le cœur ouvert.  

Biographie de Nathalie VILLALBA

Je suis enseignante dans le centre de la France, dans un petit lycée de province. J’écris depuis l’enfance. J’ai participé à de nombreux concours littéraires, j’ai obtenu un certain nombre de récompenses. Cela m’a encouragé à poursuivre. J’ai publié des nouvelles dans des revues : Déclaration de...

Lire son interview

Du même auteur

Le nettoyeur

Le nettoyeur

Un roman policier court à couper le souffle. Une jeune journaliste, Tatiana Zebock, enquête sur la disparition de sa soeur qui n’a jamais été élucidée. Le commissaire Camille Collard est envoyé en urgence à Lyon sur une enquête délicate : la disparition du (…)

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : A l’ombre de Popenguine

Méléna

Méléna

Méléna n’est plus là pour vous dire son récit. Depuis longtemps sa voix s’est perdue dans l’oubli. Le vent l’a recherchée dans les bois frémissants, sur les dunes fuyantes et les monts réticents. Nulle part il n’a trouvé l’empreinte de ses pas.

24 heures pour être plus heureux au travail

24 heures pour être plus heureux au travail

Vous faites partie de cette tribu d’aventuriers un peu fous, qui veulent aller de l’avant, qui désirent s’améliorer, tendre vers le mieux, le bonheur. Cinq jours par semaines, voire plus, vous vous investissez dans votre travail. Le temps et l’énergie (…)

Aliénor d'Aquitaine L'incroyable destin

Aliénor d’Aquitaine L’incroyable destin

Aliénor d’Aquitaine, est reine de France à quinze ans par son union avec Louis VII en 1137 et reine d’Angleterre aux côtés d’Henri II Plantagenêt en 1154. À compter de son premier mariage (pendant lequel elle a participé à la deuxième croisade), elle joue (…)