La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Dans ce recueil poétique,le poète nous disait ceci : Mon univers ce sont mes vers, Car c’est eux qui font la beauté de mon univers.
Contrairement aux rois, mes mains sont mes vers, Et ma bouche restera mes vers.
Tout au long de ce recueil Amadou Hassane Hassane cherche à montrer son appartenance à ce groupe de génies qu’il nomma "Les maîtres des lettres" en l’occurrence "Les hommes de lettres". Dans le même volet il en parle aussi du rôle de l’écrivain,de l’amour, de la nature, du surnaturel, de la réussite,de la vie et de la mort,de l’immortalité de l’écrivain, de l’homme face à la culture et à la religion, le droit de l’enfant et quelques conseils qui peuvent nous aider à réussir notre vie d’ici bas et dans l’au-delà par exemple quand il recommande à la fille d’Eve : la reconnaissance, la méfiance et le bon comportement.
En plus cette œuvre est écrite avec un nouveau style impressionnant aux yeux et doux à la lecture.
Je suis convaincu que ce recueil de poèmes peut changer complètement notre vie.
Enfin je conclus avec ses mots :
Mon esprit pour tous
Car je suis le fils d’Amadou
Et de Santou
Le tout doux.
C’est avec un grand honneur que je prends la plume pour parler de mes observations après lecture de cette œuvre exceptionnelle.
Le Niger a un très grand héritage poétique, même si le roman est le plus dominant. Adamou Idé, Hawad, Issa Albert, Abdoulaye Mamani, Kélétégui Mariko, Bania Mahamadou Say… des auteurs exceptionnels qui nous ont fait goûter à leurs plumes. La nouvelle génération de poètes s’est beaucoup inspirée de leurs œuvres et continue encore de le faire.
Si nous prenons le cas de ce jeune poète, ses vers nous procurent une intense sensation. ‘‘Les vieux pieux et vertueux’’ par exemple. Ce petit poème possède quelque chose d’extraordinaire. On est transporté par l’idée véhiculée, par la puissance des mots.
Dans le poème ‘’La vie avec ma plume’’, on voit clairement la vie du poète lorsqu’il dit « Je voyage avec l’écriture ». Nous prouvant ainsi que le poète et sa plume sont liés et qu’avec elle, il est transporté dans un autre univers.
On voit aussi qu’Amadou Hassane joue les pédagogues dans certains de ses poèmes, nous rappelant d’ailleurs le poème ‘’ Le déraciné’’ de Bania Say, dans lequel il critique et conseille également. Ah ! Oui ! Un autre rôle de l’écrivain, du poète
L’amour me sourit mais je n’arrive toujours pas à le regarder. Le cœur tombe facilement amoureux mais malheureusement, de fois nous les hommes ne parlent pas son language. En plus, il s’exprime très bien mais : de quoi parle-t-il ? Qu’est-ce qu’il désire (...)
2022
L’amour je l’aime bien, Car il nous permet de sceller un lien, Avec notre semblable, Qui nous juge utile et aimable.
2022
Dans cette œuvre littéraire on découvre d’un côté les témoignages, les reconnaissances et les intentions des enfants à l’égard de leurs parents à qui ils promettent monts et merveilles.
2022
Nous vous présentons le premier recueil de Marc Ngoka.
L’amour, c’est la joie. L’amour, c’est le bonheur. L’amour, c’est le nirvana. Découvrez des poèmes au cœur de la mer du bonheur....
Textes poétiques décrivant la vie de l’homme étant une immense énigme et le monde en général. Il y a de la transparence et de l’opacité.
17 avril 2022, par Al. O’WOLF
Votre plume est bien particulière. Vos textes sont agréables. Cependant, je dois souligner qu’il subsiste des fautes qui viennent contrebalancer un peu le ballet de vos vers.
Continuez à écrire, vous avez un vrai don.
^ 19 avril 2022, par Hassane Amadou Hassane
Que la paix soit sur vous !
Tout d’abord je m’excuse de cette réponse tardive...
Merci bien pour les remarques.
Prochainement je vais essayer de parfaire les prochaines œuvres...