Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Poésie > Vers l’univers des vers

Poésie

Vers l’univers des vers

Amadou Hassane Hassane (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 52

Version publiée le 31 mars 2022

Les statistiques du livre

367 lecteurs ont feuilleté le livre

149 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "Vers l’univers des vers"

18 votes

Note Moyenne

5/5 sur 18 votants

Thème :
Poésie

La quatrième de couverture

Dans ce recueil poétique,le poète nous disait ceci : Mon univers ce sont mes vers, Car c’est eux qui font la beauté de mon univers.
Contrairement aux rois, mes mains sont mes vers, Et ma bouche restera mes vers.
Tout au long de ce recueil Amadou Hassane Hassane cherche à montrer son appartenance à ce groupe de génies qu’il nomma "Les maîtres des lettres" en l’occurrence "Les hommes de lettres". Dans le même volet il en parle aussi du rôle de l’écrivain,de l’amour, de la nature, du surnaturel, de la réussite,de la vie et de la mort,de l’immortalité de l’écrivain, de l’homme face à la culture et à la religion, le droit de l’enfant et quelques conseils qui peuvent nous aider à réussir notre vie d’ici bas et dans l’au-delà par exemple quand il recommande à la fille d’Eve : la reconnaissance, la méfiance et le bon comportement.
En plus cette œuvre est écrite avec un nouveau style impressionnant aux yeux et doux à la lecture.
Je suis convaincu que ce recueil de poèmes peut changer complètement notre vie.
Enfin je conclus avec ses mots :
Mon esprit pour tous
Car je suis le fils d’Amadou
Et de Santou
Le tout doux.

La première page

C’est avec un grand honneur que je prends la plume pour parler de mes observations après lecture de cette œuvre exceptionnelle.
Le Niger a un très grand héritage poétique, même si le roman est le plus dominant. Adamou Idé, Hawad, Issa Albert, Abdoulaye Mamani, Kélétégui Mariko, Bania Mahamadou Say… des auteurs exceptionnels qui nous ont fait goûter à leurs plumes. La nouvelle génération de poètes s’est beaucoup inspirée de leurs œuvres et continue encore de le faire.
Si nous prenons le cas de ce jeune poète, ses vers nous procurent une intense sensation. ‘‘Les vieux pieux et vertueux’’ par exemple. Ce petit poème possède quelque chose d’extraordinaire. On est transporté par l’idée véhiculée, par la puissance des mots.
Dans le poème ‘’La vie avec ma plume’’, on voit clairement la vie du poète lorsqu’il dit « Je voyage avec l’écriture ». Nous prouvant ainsi que le poète et sa plume sont liés et qu’avec elle, il est transporté dans un autre univers.
On voit aussi qu’Amadou Hassane joue les pédagogues dans certains de ses poèmes, nous rappelant d’ailleurs le poème ‘’ Le déraciné’’ de Bania Say, dans lequel il critique et conseille également. Ah ! Oui ! Un autre rôle de l’écrivain, du poète

  

Biographie de Amadou Hassane Hassane

Amadou Hassane Hassane est né le 17/04/2000 à Niamey.Il débuta ses études primaires à l’école "Nouveau carré" à l’âge de 4 ans,avec son CFEPD obtenu en 2011 : il poursuivit ses études secondaires au CEG 4 de Niamey où il décrocha son BEPC en 2015. Et il obtint son Baccalauréat A4 en 2018 au lycée...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

L'Amour déclaré

L’Amour déclaré

L’amour me sourit mais je n’arrive toujours pas à le regarder. Le cœur tombe facilement amoureux mais malheureusement, de fois nous les hommes ne parlent pas son language. En plus, il s’exprime très bien mais : de quoi parle-t-il ? Qu’est-ce qu’il désire ? (…)

2022

La folie d'un cœur

La folie d’un cœur

L’amour je l’aime bien, Car il nous permet de sceller un lien, Avec notre semblable, Qui nous juge utile et aimable.

2022

La voix de l'enfant

La voix de l’enfant

Dans cette œuvre littéraire on découvre d’un côté les témoignages, les reconnaissances et les intentions des enfants à l’égard de leurs parents à qui ils promettent monts et merveilles.

2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

2 discussions

  • 17 avril 2022, par Al. O’WOLF

    Votre plume est bien particulière. Vos textes sont agréables. Cependant, je dois souligner qu’il subsiste des fautes qui viennent contrebalancer un peu le ballet de vos vers.
    Continuez à écrire, vous avez un vrai don.

    • ^ 19 avril 2022, par Hassane Amadou Hassane

      Que la paix soit sur vous !
      Tout d’abord je m’excuse de cette réponse tardive...
      Merci bien pour les remarques.
      Prochainement je vais essayer de parfaire les prochaines œuvres...

Dans le même rayon :
Poésie

le clair-obscur ou le berceau déshumanisé

Le clair-obscur ou le berceau déshumanisé

Le clair-obscur ou Le berceau déshumanisé est un recueil de quarante huit poèmes qui s’interroge sur la société tchadienne dont les deux faces semblent difficiles à discerner d’où son côté « clair-obscur ».

JEAN NGOUEMBE : L'Africain d'Annaba

JEAN NGOUEMBE : L’Africain d’Annaba

Jean Ngouembe était un jeune boursier du cœur de l’Afrique venu dans la cité du martyr de la Chrétienté Africaine : Saint-Donat. En quittant l’Algérie en 1987, il laissa cette plaquette poétique derrière lui

La musique des fleurs

La musique des fleurs

Ce livre est le fruit de quelques méditations sur les fleurs : leurs vertus, leurs fonctions et significations. Nous avons caché dans ce vase poétique quelques humeurs légères, quelques émotions passagères, quelques douleurs subtiles. Que la Poésie (…)