Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Cécilia une quinquagénaire, veuve depuis dix ans est la mère d’un adolescent, Jérôme, âgé de 16 ans. Le mari de Cécilia était éleveur de chevaux de courses en Normandie. Cécilia a hérité du prestigieux haras de son mari, Pascal, qui lui a demandé avant de mourir, de reprendre l’exploitation. Celle-ci a quitté son métier d’institutrice pour devenir la patronne d’un nombre conséquent d’employés du haras. Elle est aidée par son régisseur, Vincent, qui était le meilleur ami de Pascal. Cécilia, malgré son courage et sa volonté va-t-elle s’intégrer dans ce milieu masculin ? Fragile et forte à la fois, Cécilia sera-t-elle appréciée et respectée de tous ? Saura-t-elle à la fois, préserver sa vie amoureuse, assumer sa fonction d’éleveuse et assurer l’éducation de son fils ?

La première page

Cécilia au volant de sa BMW noire attend patiemment que le feu rouge passe au vert pour pouvoir continuer son chemin à travers la ville de Caen, où elle est venue par ce bel après-midi d’avril ensoleillé, accompagnée de sa sœur ainée, Aurélie qui est venue passer quelques jours en Normandie.
Toutes deux sont très complices et aiment ces moments d’intimité qui leur rappellent les jours heureux de leur enfance baignés d’insouciance. Aujourd’hui, Aurélie âgée de 56 ans domiciliée à Paris, apprécie de voir tous ces paysages verdoyants qu’offre le bocage normand en cette période de l’année.
Cécilia, qui vient de fêter ses 50 ans, est très contente d’avoir pu partager avec sa sœur, cette partie de shopping pendant laquelle elle a pu mettre de côté ses préoccupations professionnelles, concernant la gestion et l’organisation du haras dont elle a hérité depuis dix ans, à la mort de Pascal, son mari qu’elle aimait tant.
Aurélie sait combien Cécilia a souffert de la perte de son mari qui atteint d’un cancer foudroyant à 45 ans a laissé derrière lui son épouse de 40 ans, mère de leur fils de 6 ans, Jérôme. À cette époque, Cécilia était institutrice, métier qu’elle avait toujours voulu exercer depuis son plus jeune âge. La vie de Cécilia a basculé lorsqu’elle a dû quitter son poste d’enseignante pour devenir la propriétaire et diriger le haras légué par son époux.
Elle put heureusement compter sur l’aide précieuse du régisseur du haras, Vincent, en qui Pascal avait toute confiance et dont il ne tarissait pas d’éloges, lorsqu’il s’en entretenait avec Cécilia. Cependant, celle-ci peu habituée à commander des hommes dut apprendre à se faire respecter par une vingtaine d’employés qui au début de sa reconversion, en connaissaient bien sûr plus qu’elle, sur le métier d’éleveur de chevaux de course.

  

Biographie de Dominique DUCHENNE

Retraitée de la Fonction publique territoriale, j’ai toujours aimé lire. Il y a longtemps que je rêvais d’écrire à mon tour. Je me suis aperçue qu’au fur et à mesure que j’écrivais, en me laissant porter par mon imagination, l’écriture me procurait autant (sinon plus) de plaisir que la lecture....

Lire son interview — Dominique DUCHENNE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Une mère et son fils

Quatre saisons

Quatre saisons

Comme chaque été, Marthe reçoit à Arcachon sa fille cadette, Pauline, et les deux filles de celle-ci, Appolonia et Constance, seize et huit ans. Cette année est un peu spéciale : Marthe vient de prendre sa retraite et compte profiter plus longtemps que (…)

Les dernières Gouttes IV

Je pensais en avoir fini avec les rebondissements, je m’étais fourré le doigt dans l’oeil... De nouveaux acteurs, tapis dans l’ombre, m’attendaient au tournant. Et d"autres aventures, encore plus folles, au sein de PilGrim Group.

Marseille génération

Marseille génération

Dans la grande ville de Marseille, parmi cette jeunesse désœuvrée et parfois violente grandie Olivier. Cet adolescent timide découvre l’amour, le sens de l’amitié, fait l’école buissonnière, mais découvre aussi la délinquance et l’argent facile. Entraîné (…)