Thème :
Rentrée littéraire 2025
Littérature
La quatrième de couverture
Transformer les combats d’une femme dont la vie vient d’être bouleversée par un diagnostic de cancer, un sujet qui comporte de multiples et complexes aspects, en un livre d’un volume assez réduit, et le faire de façon pourtant très complète : voici la gageure qu’a su tenir ce livre. Ce livre raconte l’histoire d’une femme ordinaire confrontée à l’épreuve extraordinaire du cancer. Il ne s’agit pas seulement d’une maladie, mais d’un
voyage, souvent tumultueux, avec ses moments de doute, de peur, mais aussi de courage et d’espoir. Ce livre met en lumière non seulement ceux qui luttent contre le cancer, mais également ceux qui partagent les peines de ceux qui souffrent du cancer. Car le cancer, c’est une expérience partagée, une onde qui se propage, touchant de près ou de loin chaque personne qui croise le chemin de la maladie. Dans les pages de ce livre, vous découvrirez la force de l’amitié, de l’amour et de la solidarité, mais aussi la fragilité de la vie.
Ce livre est profondément touchant et inspirant. Il nous rappelle que même au cœur de l’obscurité, l’espoir peut toujours renaître. Il trouvera une place privilégiée uniquement dans la bibliothèque des soignants, mais dans
celle de toutes les personnes qui affrontent avec courage et dignité leurs maladies.
La première page
Dans le quartier Kasablanka, à Maroua, à seulement deux cents mètres de l’Université de Maroua et juste en face de la résidence du gouverneur, se dresse une imposante maison à trois niveaux, éclatante de gris. Sa clôture de couleur grise s’ouvre sur de superbes portails en verre, révélant une cour spacieuse recouverte de pavés gris. Sur la droite, une grande piscine reflète la lumière du soleil, tandis qu’à gauche, un jardin foisonnant de fleurs encercle un élégant hangar à toit de chaume, flanqué de deux balançoires invitant à la détente.
Dès l’entrée, à gauche du portail, une vaste chambre est réservée au gardien. Un peu plus loin, le parking accueille trois véhicules luxueux, un Range Rover, une Rav4 blanche et un Prado bleu, ainsi que deux motos, l’une blanche, fine et élégante, l’autre noire et puissante, de marque Haodje.
La maison elle-même s’élève sur trois étages, tous habillés de la même teinte de gris. À chaque niveau, le sol carrelé mène à un salon confortable, une salle à manger conviviale, une cuisine moderne, un bureau, un magasin, quatre chambres aux allures reposantes et quatre salles de bain équipées. Au total, ce sont donc trois salons spacieux, trois cuisines fonctionnelles, trois bureaux et trois magasins, douze chambres et douze salles de bain qui composent cette demeure.
À première vue, cette maison semblait un véritable paradis sur terre éclatante, vaste, débordante d’élégance et de richesse. Mais c’est une illusion trompeuse. Plus on s’approche, plus on franchit le seuil, plus la chaleur étouffante s’impose, indifférente à la climatisation. De l’extérieur, déjà, on perçoit des gémissements, des grincements de dents, des pleurs ; et à l’intérieur, chaque pièce résonne de souffrance, d’impuissance, de cette douleur née du sentiment que l’abondance matérielle ne suffit pas à tout acheter ni à tout apaiser.
Lorsque l’on m’a proposé de préfacer ce livre, j'ai d'abord pensé que ma casquette de juriste ne me conférait pas la qualité pour préfacer un livre qui traite du cancer. Lorsque que j'ai commencé à lire le livre, il s'est très rapidement dégagé une telle clarté que je me suis senti très à l'aise avec l'idée de préfacer le livre.
Transformer les combats d'une femme dont la vie vient d'être bouleversée par un diagnostic de cancer, un sujet qui comporte de multiples et complexes aspects, en un livre d’un volume assez réduit, et le faire de façon pourtant très complète : voici la gageure qu’a su tenir Mademoiselle REBA RESSONG Claire dans son livre. En utilisant le personnage principal de Madame MAIDANY Daniella, femme dynamique dont le monde s'écroule à cause d'un diagnostic de cancer, l’auteure a su, avec une grande maîtrise et clarté, aborder le sujet complexe et souvent tabou du cancer dans la société.
Ce livre raconte l'histoire d'une femme ordinaire confrontée à l'épreuve extraordinaire du cancer. Il ne s'agit pas seulement d'une maladie, mais d'un voyage, souvent tumultueux, avec ses moments de doute, de peur, mais aussi de courage et d'espoir. Ce livre met en lumière non seulement ceux qui luttent contre le cancer, mais également ceux qui partagent les peines de ceux qui souffrent du cancer. Car le cancer, c'est une expérience partagée, une onde qui se propage, touchant de près ou de loin chaque personne qui croise le chemin de la maladie. Dans les pages de ce livre, vous découvrirez la force de l'amitié, de l'amour et de la solidarité, mais aussi la fragilité de la vie. Le livre de Mademoiselle REBA RESSONG Claire est profondément touchant et inspirant. Il nous rappelle que même au cœur de l'obscurité, l'espoir peut toujours renaître.
Il ne fait pas de doute qu’un livre d’une telle qualité ne devrait pas trouver une place privilégiée uniquement dans la bibliothèque des soignants, mais dans celle de toutes les personnes qui affrontent avec courage et dignité leurs maladies. Ce livre me paraît promis à un succès certain ; il le mérite par l'émotion qu’il véhicule, ainsi que par la clarté de l’expression. C'est pourquoi, je recommande vivement sa lecture.
Dr. GAORANG WANGKARI WAIROU
Ph. D en Droit Privé
Reba Ressong Claire est Titulaire d’un d’un Master 2 professionnel en Psychologie Clinique obtenu à l’Université de Maroua.
Elle est forte d’une solide compétence dans le domaine du soutien émotionnel et de la gestion de la dépression chez les patients atteints de cancer.
Actrice humanitaire...