Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Fantastique > URBANITES II

URBANITES II

PHILIPPE CEBEILLAC (Auteur)

Nombre de pages : 60

 Remercier PHILIPPE CEBEILLAC

Les statistiques du livre


176 Lectures
10 Lectures / 31 jours


3.67 /5 sur 3 votants

305 visites

Evaluer le livre


Thème : Fantastique

( Version du 16 mai 2018 )

 La quatrième de couverture

Contes qui n’en sont pas tout à fait puisque le lecteur pourra trouver dans chacun d’eux des éléments qui les relient les uns aux autres ce qui en fait un tout. Contes qui parlent de fragments de la vie, d’instantanées de la vie quotidienne dans nos cités urbaines et nos vies de citadins. Contes ou scénarios cinématographiques parce qu’avec un peu d’imagination on pourrait voir et rêver de films. Contes qui font appel à l’imaginaire et au surréalisme et qui invitent à la réflexion ou à l’amusement sur notre monde et notre vie.
Salade de mots et prose poétique pour le plaisir de lire des mots qui font de la poésie qui n’est pas que de la poésie, des mots qui font de la musique et du sens.

 La première page

Six coups de cloche, la cloche de l’église vient de donner son heure en pâture aux oreilles des habitants de la ville d’Arras. Temps d’automne, temps de brouillard. Les rues ne sont pas encore éclairées et les principales artères bruissent d’une activité de fin de journée. Les ruelles et les venelles sont calmes, trop calmes… Le brouillard ronge tout, lentement, surement ; ronge les poteaux, les arêtes des murs, les angles des toits, les êtres, les sons, les gestes… et la nuit commençante l’aide dans sa tâche destructrice et une fine bruine mouille les vêtements et les corps.
Dix-huit heures… rien ne bouge ou presque, dans cette rue. Un ou deux magasins sont encore éclairés d’une lueur blafarde. Une porte se ferme, une fenêtre s’ouvre pour clore ses volets et laisse s’échapper une bouffée de musique, de paroles, d’odeurs et de chaleur… Quelqu’un tousse au loin… Un chien aboie… une voiture passe, sucée, matière et son par le brouillard mouillant ….

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de PHILIPPE CEBEILLAC

 Ambassadeur Edition999

Philippe Cébeillac, né en 1957 dans les Charentes-Maritimes. Rédacteur de plusieurs romans, nouvelles et poèmes. Mène à partir de 1980 une carrière de plasticien et d’inventeur dans le domaine des arts plastiques en concevant des tableaux polysémiques. Enseigne dans le domaine de l’informatique et du...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Journal d’un enfant. "Le ciel est blanc et les plafonds sont bleus !"

Lorsque j’ai commencé à écrire ce roman je me suis interrogé sur ce qui reste de notre existence, de notre vie. Ce que l’on appelle notre mémoire, nos souvenirs. En fait il n’en reste que des bribes, des morceaux disparates éparpillés dans notre cerveau, dans le (...)

2022

L’oasis blanche

« L’oasis blanche » est un des romans qui compose un roman d’apprentissage plus vaste qui s’intitule : « La pendule à moteur ». Il se déroule alors que Georges a plus de vingt ans, il a fait des études universitaires, travaille dans un entrepôt, a fait comédien (...)

2020

Épluchures de yaourt

Pour quelle raison un tel titre : l’épluchure est ce qu’on enlève à une chose pour déguster ce qui nous intéresse, un yaourt est un aliment lacté autrement dit ce titre est une absurdité, une impossibilité qui est celle de vouloir rapporter une vie de treize ans (...)

2020

les escarbilles s’envolent

L’histoire se passe dans les années 1980 à Toulouse et ses environs. Histoire d’un jeune homme, il n’a que vingt ans (loin d’être un adulte mais plus un adolescent), qui a quitté sciences po pour se lancer dans l’aventure d’un hebdomadaire régional et qui veut se (...)

2020

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Fantastique

L’Appel de la Terre

Josh M Cow, professeur de géologie, rencontre un étrange étudiant qui cherche à lui prouver une théorie absurde. Etonné, il décide de remettre en question ses connaissances pour analyser cette hypothèse. Description : « L’Appel de la Terre » est une nouvelle (...)

Lily, l’Aigle Royale

Lily, une jeune archéologue, s’intéresse de très près à la science & aux aventures mystérieuses. Suite à la mort subite de toute la famille De Laurys, Lily se mit en tête d’acheter leur vieille maison mise en vente, pour découvrir le mystère de cette maison, (...)

Saut du Doubs

Après un détour en Franche –Comté, et sa rencontre avec Polska, p’tit Brochin, retrouve la cité gentille pour d’autres aventures cocasses... Rendant furieux son dentiste préféré, patientant rue de la corderie tout en écoutant ses (...)

Une inconnue en Rhodésie

J’ai toujours été fasciné par les romans de Ridder Haggard au XIX° siècle, "Les mines du roi Salomon" ou "She". C’est le seul de mes récits qui se déroule en Afrique, et je me suis inspiré des ruines du Grand Zimbabvé pour écrire un conte dans la veine d’Haggard. (...)