Essai - Politique - Scolaire - Education

Théorie de la connerie

Jean de La Rafleuse (Auteur)

Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1). Toute utilisation (reproduction, diffusion, mise en ligne sur un autre site, revente, extraction automatisée, etc.) nécessite l’accord écrit de l’auteur, sauf exceptions prévues par la loi.

En cas de publication non autorisée, l’auteur et/ou Edition999 peuvent demander le retrait du contenu et engager les démarches appropriées.

Nombre de pages en A4 : 19

Livre publié le 7 octobre 2025

Les statistiques du livre

220 vues
163 téléchargements au total.
13 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
111 PDF depuis le début
27 Epub depuis le début
25 Mobi depuis le début

Evaluer le livre :

1 vote

Note globale pondérée

4.98/5 sur 1 votant

Thème :
Rentrée littéraire 2025
Essai - Politique - Scolaire - Education

La quatrième de couverture

Dans cet essai, l’intelligence est questionnée avec un style incisif et caustique. La société dans laquelle nous vivons est observée avec justesse pour interroger le lecteur. Une critique faite avec honnêteté, destinée à brusquer les concernés.

La première page

Tentons d’abord de définir l’intelligence et regardons quelle place elle occupe dans nos sociétés depuis son existence.
Depuis que 1+1 = 2, l’intelligence règne en maître. Tout sur cette terre est hiérarchisé, codifié, classé et suit des règles logiques.
L’organisation du monde peut paraître la marche à suivre, pourtant elle est la cause de nombreux problèmes actuels.
Entre les guerres, les famines, les discriminations et autres dingueries, ce sont des gens considérés comme très intelligents — milliardaires, élites, hommes d’État — qui pourraient y mettre un terme. On les appelle les
puissants ou les ripoux, mais on devrait les qualifier de très intelligents.
Ces mêmes gens écrivent nos lois et pas que. Ils nous dictent comment traverser la route, organisent nos quotidiens, quels vêtements mettre pour telle occasion, cravate pour le bureau, et bien plus. Je pourrais continuer en disant qu’en réalité, dans tous les domaines de la vie, l’intelligence est présente, même dans nos émotions où, si tu pleures, il faut voir un psy qui t’aidera avec telle méthode. Bientôt, on t’expliquera comment forniquer. C’est une boutade, mais ça pourrait se produire.
Bref, étant donné que l’intelligence est partout, les individus ne cherchent pas réellement à trouver des solutions par eux-mêmes, mais plutôt à piocher dans ce qui a été approuvé.

  

Biographie de Jean de La Rafleuse

Je suis un jeune auteur, amateur d’écriture et j’aimerais partager mes écrits, j’espère vous faire passer un bon moment.

Du même auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Théorie de la connerie

Concilier Islam et République

Concilier Islam et République

Après les événements que notre pays a pu connaitre, il était impératif de rassurer les lecteurs. Redoutant un marasme à tous les niveaux, nous nous sommes permis un rééquilibrage de certaines notions, tout en montrant que notre pays pouvait se sortir de (…)

7 petites prouesses littéraires

7 petites prouesses littéraires

7 nouvelles écrites par isi Dhamma, d’après des défis littéraires. De l’un à l’autre, les contraintes sont diverses. Par exemple : liste de mots à intégrer, ne pas employer de "e", chaque mot doit débuter par la même lettre...

La famille : 6500 millions de m3 de larmes en 22 ans

La famille : 6500 millions de m3 de larmes en 22 ans

Le livre parle d’une famille isolée par le chef de famille et abandonnée par la grande famille. Dans cet isolement, une femme se retrouve seule face à l’éducation des 8 enfants.