Essai - Politique - Scolaire - Education

Théorie de la connerie

Jean de La Rafleuse (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 19

Livre publié le 7 octobre 2025

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

1 vues
0 téléchargement au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
0 PDF depuis le début
0 Epub depuis le début
0 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "Théorie de la connerie"

0 vote

Thème :
Rentrée littéraire 2025
Essai - Politique - Scolaire - Education

La quatrième de couverture

Dans cet essai, l’intelligence est questionnée avec un style incisif et caustique. La société dans laquelle nous vivons est observée avec justesse pour interroger le lecteur. Une critique faite avec honnêteté, destinée à brusquer les concernés.

La première page

Tentons d’abord de définir l’intelligence et regardons quelle place elle occupe dans nos sociétés depuis son existence.
Depuis que 1+1 = 2, l’intelligence règne en maître. Tout sur cette terre est hiérarchisé, codifié, classé et suit des règles logiques.
L’organisation du monde peut paraître la marche à suivre, pourtant elle est la cause de nombreux problèmes actuels.
Entre les guerres, les famines, les discriminations et autres dingueries, ce sont des gens considérés comme très intelligents — milliardaires, élites, hommes d’État — qui pourraient y mettre un terme. On les appelle les
puissants ou les ripoux, mais on devrait les qualifier de très intelligents.
Ces mêmes gens écrivent nos lois et pas que. Ils nous dictent comment traverser la route, organisent nos quotidiens, quels vêtements mettre pour telle occasion, cravate pour le bureau, et bien plus. Je pourrais continuer en disant qu’en réalité, dans tous les domaines de la vie, l’intelligence est présente, même dans nos émotions où, si tu pleures, il faut voir un psy qui t’aidera avec telle méthode. Bientôt, on t’expliquera comment forniquer. C’est une boutade, mais ça pourrait se produire.
Bref, étant donné que l’intelligence est partout, les individus ne cherchent pas réellement à trouver des solutions par eux-mêmes, mais plutôt à piocher dans ce qui a été approuvé.

  

Biographie de Jean de La Rafleuse

Je suis un auteur débutant et j’aimerais partager mes écrits publiquement afin d’obtenir des retours.

Du même auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Théorie de la connerie

Ne lisez pas ce livre

Ne lisez pas ce livre

Ce livre constitue en quelque sorte une mosaïque de tous les sujets de mécontentement que m’ont offerts les manifestations en tous genres de mes contemporains. Souvent bénins, rarement fondamentaux, ceux-ci reflètent essentiellement la banalité de la vie (…)

Covid 19 et commerce électronique en Afrique Subsaharienne

Covid 19 et commerce électronique en Afrique Subsaharienne

Le présent document est élaboré par Narcisse Ewane PLET -Electronique / Cameroun ) . Les points de vue et opinions exprimés dans le présent travail sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement la politique ou position officielle de son (…)

7 petites prouesses littéraires

7 petites prouesses littéraires

7 nouvelles écrites par isi Dhamma, d’après des défis littéraires. De l’un à l’autre, les contraintes sont diverses. Par exemple : liste de mots à intégrer, ne pas employer de "e", chaque mot doit débuter par la même lettre...