Edition999
L'association de lecture et publication gratuites
Accueil > Histoires courtes > Sang
Lire en ligne (Pdf) ![]() |
Livre numérique (ePub) ![]() |
Livre Kindle (Mobi)![]() |
---|
Quel est ce décor blanc et froid ? Qui est cet homme un couteau à la main ? Où va t-on ? Que fait-on ? En quelques lignes, sèches et rugueuses, entrez dans l’univers macabre de Jean-Michel Pailherey.
Murs blancs tachés de billes rouges
Sol ruisselant de liquide
Lumière blanche et froide
Des morts sur des tables d’inox
Un homme un couteau à la main
Son visage est couvert d’un masque
Son corps est habillé d’un uniforme vert
Sa main ne tremble pas
Un procès parmi d’autres débuta à la cour de G. Le chef d’accusation portait sur une plainte pour vol de bagages. Des objets de luxe avaient disparu aux postes de dépose et d’indexation de l’aéroport H. A la barre, une vingtaine de prévenus ne cessait de se (...)
2006
En 2009, était sortie le premier volume de la collection d’edition999 écrit par Jean-Michel Pailherey - Un essai, regroupant des nouvelles fantastiques et de manière prémonitoire, une rencontre avec Stephen (...)
2009
Le soleil chauffait à son zénith. Maître Fourrier descendit les marches luisantes et glissantes du Palais de Justice de Paris. La démarche saccadée comme un boxeur vaincu, les mains noyées dans ses poches trop grandes, lui donnaient l’allure d’un collégien (...)
2005
Vos commentaires
5 commentaires
Le 14 mai 2013, par Deadrosedia
J’ai aimé , en premiers j’ai cru que vous parliez de Jack l’Éventreur ( ^^’ )mais à en juger par la fin on dirait plus un médecin légiste ^^ .
^ Le 10 janvier 2019, par Jean-Michel
Merci beaucoup pour votre retour. L’histoire est très courte et épurée au maximum.
Elle est pensée pour être lue en quelques minutes et surprendre.
Cela me donne envie d’écrire de nouveau.
Merci encore
Jean-Michel
Le 4 janvier 2019, par Aziz Medjkane
Une passionnante prose littéraire pleine de suspens Jean-Michel ! J’ai eu une pensée pour "Hannibal" au début du texte, à un Légiste à sa fin.
Félicitations.
Le 24 décembre 2018, par Évelyne Thinet
Léonard De Vinci disait : "La vague se meut sous l’épiderme de l’eau." Il percevait l’indicible, l’invisible. Imaginez un peu : ne garder que la vague sans le fracas et le mouillé de l’eau ! Dans ce que je viens de lire de Jean Michel Pailherey, il y a la houle, l’écume, l’âme de la vague humaine. La fascination de l’horreur et le meurtre sont le cadeau naissance de la nature humaine. Plus de quatre mille ans d’évolution et nous en sommes au même point : toujours ce besoin de croire, croire en la bonté, à la charité, à la liberté, l’égalité, la fraternité… Le problème ce n’est pas dieu c’est ce besoin de croire, croire que l’homme n’est pas un monstre.
Le 15 mai 2013, par Jean-Michel PAilherey
Vous avez raison. L’idée était de mettre la situation avant l’action. De décrire et d’avancer comme une caméra dévoilant des secrets. Comme "le Voyeur" le fameux film. Merci de votre avis.