Réflexions d’un chrétien sur les religions, et l’islam en particulier (2020)

Marc Gensane (Auteur)

Nombre de pages : 131

Ecrire votre avis 0

0 vote

Notre vidéo pour lire facilement

Thème : Philosophie et spiritualité

( Version du 27 février 2020 )

 Le mot de Marc Gensane pour Réflexions d’un chrétien sur les religions, et l’islam en particulier

Réflexions d’un chrétien sur les religions

"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m’enrichis". Et réciproquement : si je diffère de toi, mon Frère, loin de te léser, je t’enrichis.
Enrichissons-nous mutuellement de nos différences, voire de nos incompréhensions mutuelles.
Surtout, parlons vrai et soyons des hommes vrais.

Le côté positif de la "mondialisation" est de nous inviter à comprendre, autant qu’on le peut, les spiritualités du monde. En particulier celle de l’Islam puisque nous côtoyons quotidiennement cette religion en France.
Cet ouvrage présente une partie des efforts que j’ai entrepris dans ce but. Il ne se veut aucunement original ni exhaustif, mais son intérêt est à mon sens de développer quelques aspects importants mais trop souvent négligés dans les médias.
Réalisé à partir d’une série d’articles, il peut présenter quelques redondances que je n’ai pas voulu supprimer car après tout, "bis repetita placent".

ISBN : 978-2-9571126-0-9  

Quatrième de couverture :

Relier l’humain au transcendant : 2 pôles.
1er pôle, le pôle transcendant, ou divin : Les religions, comme les autres « arts de relier » d’ailleurs, sont universelles dans leurs principes. Le transcendant, bien qu’exprimé sous des formes différentes, est identique pour tous. Ainsi « Dieu », « Allah », « Elohim » ou « YHWH/Adonaï », désignent le même Etre, sous des perceptions éventuellement différentes.
2e pôle, le pôle humain : Les religions sont particulières dans leurs applications ou rituels, c’est-à-dire que chaque religion est appropriée à chaque nation. La religion ne peut faire autrement que prendre comme point de départ l’homme tel qu’il est présentement : ainsi, ce n’est pas une religion par nation qu’il faudrait, mais à la limite, une religion par individu.

Entre ces deux pôles se trouve le monde variable des doctrines plus ou moins proches soit de l’universalité, soit des particularismes.

 Signaler un problème avec l'ebook gratuit.


Découvrez Marc Gensane :

La France  est à l'honneur avec l'auteur francophone Marc Gensane
" Picard de naissance, vraie "bête de Somme", et enthousiasmé par 7 excellentes années passés dans le Finistère. Ingénieur en retraite, spécialisé en acoustique sous-marine. En réalité christique, plus que chrétien. Grand amateur de musique, et jouant très modestement de l’orgue et encore plus modestement... "

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message



  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.