La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Philosophie et spiritualité > Réflexions d’un chrétien sur les religions, et l’islam en particulier
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m’enrichis". Et réciproquement : si je diffère de toi, mon Frère, loin de te léser, je t’enrichis.
Enrichissons-nous mutuellement de nos différences, voire de nos incompréhensions mutuelles.
Surtout, parlons vrai et soyons des hommes vrais.
Le côté positif de la "mondialisation" est de nous inviter à comprendre, autant qu’on le peut, les spiritualités du monde. En particulier celle de l’Islam puisque nous côtoyons quotidiennement cette religion en France.
Cet ouvrage présente une partie des efforts que j’ai entrepris dans ce but. Il ne se veut aucunement original ni exhaustif, mais son intérêt est à mon sens de développer quelques aspects importants mais trop souvent négligés dans les médias.
Réalisé à partir d’une série d’articles, il peut présenter quelques redondances que je n’ai pas voulu supprimer car après tout, "bis repetita placent".
Relier l’humain au transcendant : 2 pôles.
1er pôle, le pôle transcendant, ou divin : Les religions, comme les autres « arts de relier » d’ailleurs, sont universelles dans leurs principes. Le transcendant, bien qu’exprimé sous des formes différentes, est identique pour tous. Ainsi « Dieu », « Allah », « Elohim » ou « YHWH/Adonaï », désignent le même Etre, sous des perceptions éventuellement différentes.
2e pôle, le pôle humain : Les religions sont particulières dans leurs applications ou rituels, c’est-à-dire que chaque religion est appropriée à chaque nation. La religion ne peut faire autrement que prendre comme point de départ l’homme tel qu’il est présentement : ainsi, ce n’est pas une religion par nation qu’il faudrait, mais à la limite, une religion par individu.
Entre ces deux pôles se trouve le monde variable des doctrines plus ou moins proches soit de l’universalité, soit des particularismes.
Cet ouvrage a déjà été présenté lors de la parution du tome 1 chez edition999. Ce tome 2 concerne des travaux réalisés pour ce qu’il est convenu d’appeler les "hauts-grades" du rite maçonnique "écossais ancien accepté". Certaines de ces "planches" sont un peu moins (...)
2020
MARCEL GENSANE (père de Marc Gensane) a mûri sa philosophie, ses conceptions, et sa vie quotidienne, notamment au contact des Loges maçonniques qu’il a fréquentées assidûment pendant plus de 60 ans. Il en est résulté nombre de courts articles ("planches"), (...)
2020
Une analyse qui jette la lumière sur le silence en tant qu’animateur de sentiments et non pas en tant qu’un Etat de sentiment comme on le croit.
Aujourd’hui, dans notre société occidentale du XXI siècle, on entend souvent des discours tels que : « chacun sa vérité », « chacun ses croyances », « le bien et le mal c’est relatif ». Ce livre a donc pour but de montrer avec ironie et humour les dangers sur le plan (...)
Le mensonge, un simple mot, qui détruit, anéanti, et tous ceux qui l’exploitent pour s’enrichir, au final se détruisent... En coupant le mot en deux, nous trouvons la vérité sur le mot mensonge... Je mens, le verbe mentir : fabuler, calomnier, (...)