Deux églises en piteux état restaurées l’une et l’autre par deux prêtres de même tempérament, et dans chaque église une énigme à résoudre : tel est le secret de Marie-Madeleine et du Saint GRAAL.
Ceux qui ont eu comme moi l’occasion de se rendre à Rennes-le-Château dans l’Aude pour visiter le domaine (la villa Béthanie et la Tour Magdala) mais surtout l’église et qui sont également allés en Bretagne, dans la forêt de Brocéliande, pour visiter ce monument incontournable qu’est l’église de Tréhorenteuc, dite église du Graal, ont du être impressionnés par les similitudes, mais aussi par le destin très semblables de leurs concepteurs, les abbés SAUNIERE et GILLARD.
A Rennes-le-Château, l’église Sainte Marie-Madeleine comporte, c’est une évidence, par ses statues, ses vitraux, et ses peintures murales un message qu’il convient à chacun de découvrir. S’agit-il de la cache d’un fabuleux trésor ou d’une révélation sur la vie du Christ, révélation qui ne serait sans doute pas très conforme aux dogmes de l’Eglise catholique...En tout cas, l’abbé SAUNIERE a du faire face aux remontrances et au harcèlement de ses supérieurs ecclésiastiques.