La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > Qu’eût pu inspirer ce confinement à Marie de Rabutin-Chantal, marquise de (...)
Ce confinement a de quoi tenter les beaux esprits. L’un d’eux a eu l’idée de "pasticher" la marquise de Sévigné, laquelle vous le savez, relatait les potins de la Cour à sa fille Françoise, comtesse de Grignan.
Nonobstant de nombreuses incohérences :
— le 30 avril 1687 était un mercredi ;
— Mazarin est mort en 1661, Vatel en 1671 ;
— la fable de La Fontaine « Les animaux malades de la peste » a été publiée en 1678 ;
— la pièce de Corneille (décédé en 1684) « Le Menteur », écrite en 1644, ne pouvait donc être une nouveauté ;
— aucune épidémie recensée en 1687 ;
— au printemps 1687, la marquise se refusait d’écrire à sa fille, car cette dernière (l’encre ne lui ayant pas été livrée) ne lui avait pas adressé la moindre réponse depuis plus de deux mois ;
— si une épidémie s’était déclarée à cette époque, la tendance aurait plutôt été de prier et d’invoquer Saint-Roch plutôt que de songer au confinement ;
L’Europe et Emmanuel Macron ont été les deux vrais vainqueurs de l’élection européenne. L’Europe pour la participation au scrutin, pour la première fois en hausse depuis 1979. Emmanuel Macron en faisant oublier le clivage droite-gauche. Ses adversaires politiques (...)
2021
Emmanuel Macron, qui avait promis de tirer toutes les conclusions de cette consultation inédite qu’était le Grand débat, a exposé ses réponses lors d’une conférence de presse le 25 avril au palais de l’Elysée.
2021
Cinquante ans après Mai 68, les conditions pour une insurrection de même ampleur semblent réunies, tant l’accumulation de mouvements sociaux simultanés est spectaculaire. Assistera-t-on à un bis repetita de Mai 68 en mai 2018, ou seulement à sa parodie ? Il n’y (...)
2021
En avant dit le temps ! En arrière, disent les natifs du Cancer. Vieillir c’est galère, grandir c’est l’enfer, c’est l’éternel enfant qui sommeille en moi qui le prétend, mais la vie me pousse en avant. Halte ! Pouce ! J’ai le temps … Je demande encore un peu de (...)
Un homme se retrouve un matin en garde à vue durant quatre-vingt-seize heures puis est déféré en détention provisoire durant 18 mois à la prison de Bois d’Arcy. Il n’a jamais été condamné, pourtant dès son arrivée il se retrouve fiché au grand banditisme. Après son (...)
Comme tout homme en fin de carrière, il en a vu et entendu ! Cette activité, la chine, est bien singulière, car elle fait appel au jardin secret de chacun. Ce recueil d’anecdotes est le fruit de la collaboration d’ hommes et de femmes de terrain, de tous ages, (...)
8 mai 2020, par Michel CANAL
Pour info, le rédacteur initial (à ce ce que je crois savoir) serait Jean-Marc Banquet d’Orx, descendant naturel de l’Empereur Napoléon III et d’Eléonore Vergeot.
Explication :
Durant sa détention au fort de Ham (Somme) de 1840 à son évasion en 1846, le prince Louis Napoléon eut deux enfants naturels (reconnus) avec Eléonore Vergeot, jeune lingère, dite "la belle sabotière" : Alexandre Louis Eugène (né le 25 février 1843 à Paris), et Louis Ernest Alexandre (né le 18 mars 1845 à Paris-Batignolles).
Peu de temps avant sa chute, Napoléon III , par décret impérial du 11 juin 1870, anoblit ses fils et les dota richement, faisant l’aîné comte d’Orx, et le cadet comte de Labenne (deux communes des Landes).
Alexandre Louis Eugène Bure, premier comte d’Orx (1843-1910), épousa en 1877 Alphonsine-Pauline Homel dont il eut quatre enfants. Il avait eu auparavant un fils naturel, Jean dit Adrien Banquet (né en 1867) avec sa maîtresse Jeanne de Castanos. Ce Jean dit Adrien Banquet, fils naturel d’un autre enfant naturel, était l’arrière grand-père de Jean-Marc Banquet d’Orx .
Clin d’oeil de l’Histoire, Alexandre Louis Eugène était le portrait craché de Napoléon III au même âge (plus ressemblant que le prince impérial, né le 16 mars 1856 à Paris et mort le 1er juin 1879 en pays zoulou). De même , Jean-Marc a une ressemblance surprenante lorsqu’il porte la moustache et la barbichette à l’impériale.