Peux-tu me dire papy ? Episode 2 (2019)

Gilbert Grevisse (Auteur)

Nombre de pages : 3

Avis (0)

4 votes

Thème : Littérature

( Version du 17 novembre 2019 )

 Le mot de Gilbert Grevisse pour Peux-tu me dire papy ? Episode 2

Peux-tu me dire papy ? Episode 2

- Papy, tu m’as promis hier, de me parler de ta petite enfance dans un autre monde que tu dis, cela m’intrigue !
Mon gamin, viens t’asseoir près de moi, que je te conte la vie des enfants d’un autre monde et d’un autre temps pour que tu réalises.

Quatrième de couverture :

Moi, à ton âge il n’existait, ni téléphone portable, ni tablette, encore moins "Internet" ! Dans ma petite enfance, les vacances étaient systématiquement chez mes grands-parents à la campagne ! Mes grands-parents avaient eu 5 enfants, dont mon père... qu’ils ont élevés sur leur petit lopin de terre, à la tradition comme toutes les familles du village. L’exiguïté du domaine était insuffisante pour nourrir décemment une grande famille, alors adultes les enfants partaient travailler au loin de leur nid... à l’image des animaux !
Mon père ainsi que ma mère sont venus en ville. Mon père travaillait au "Chemin de Fer", d’où la raison pratique de mes vacances à la campagne... dont j’en garde un souvenir paradisiaque !
Je suivais mon grand-père (que j’appelais Pépère) dans ses travaux des champs, on menait les trois vaches à l’abreuvoir et à la pâture le matin, le soir on les rentrait pour les traire, mes petites mains n’avaient pas la force pour traire, mais pour me faire plaisir il me laissait essayer un peu. Ma grand-mère se chargeait de la transformation de la traite.

 Analyse du sens avec l'assistant personnel à la rédaction Cordial

D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «famille», «sentiments», «participation», «occasions et circonstances», «comportements», «date et chronologie» et «existence».  

 Signaler un problème avec l'ebook gratuit.


Découvrez Gilbert Grevisse :
 Titre honorifique : Ambassadeur francophone d’Edition999

La France  est à l'honneur avec l'auteur francophone Gilbert Grevisse
" Originaire des Ardennes ; Je vis au pays Basque ! J’ai 82 ans ; Suite à un AVC, en thérapie par l’écriture J’ai pris la plume et y ai pris goût ; De nature A rendre services, j’aimais partager mes qualités Sportives ; (Moniteur d’EPS) Désormais cela fait place A la « nostalgie » ce besoin de partager je... "

 Lire son interview avec Edition999

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message



  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.