Accueil > Littérature > Parents responsables !
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre. Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.). Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Rares sont les livres abordant les différents aspects de l’éducation. Comment éduquer le cœur, l’esprit, l’intelligence, la volonté ? Les parents ont un certain devoir de transmettre mais comment faire éclore chez nos enfants des valeurs, un projet de vie, des qualités humaines ? L’auteur met en évidence les principes universels d’éducation. Dans cette perspective, des représentants au plus haut niveau des communautés chrétienne, juive, laïque et musulmane ont été invités à préfacer le livre. L’approche est originale : plusieurs textes de sagesse puisés dans l’une ou l’autre communauté de pensée parsèment les différents chapitres et illustrent les différents principes d’éducation. De nombreuses histoires vécues mettent en lumière les difficultés rencontrées sur cette longue route que parcourent parents et enfants. La figure de l’allégorie est souvent utilisée pour représenter de façon imagée le rôle des parents. Donnons à nos enfants une pyramide, celle de la Sagesse, qui éclaire sur le sens de la vie, une cocarde, celle du Bon Agir, qui évoque les règles de bon comportement et une boussole, la Rose des Valeurs, qui dépeint les qualités humaines essentielles ! L’éducation est-elle autre qu’un doux mélange d’Amour et d’Autorité ? D’un amour indulgent qui réconforte et d’une autorité bienveillante qui fait progresser.
Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Veuillez laisser ce champ vide :
Doué de bonne volonté, Ferdinand se met au service des siens et de ses congénères. Il aide sans arrières pensées tous ceux qui se présentent à lui et n’attend rien en retour, si ce n’est la gratitude. Il milite aussi pour une coopération humanisée entre (…)
Un empire. Une femme. Un amant. Un mendiant. Un songe...
Quelle bêtise, aussi, d’aller couvrir, pour le canard local, ce fichu salon de la publicité au centre des congrès de Cambrai ! Et revenir à la rédaction du journal en autobus, encore ! Pas moyen de trouver un collègue complaisant pour me ramener en (…)