Pardon pour la poussière

Thierry HAGUET

📄 69 pages A4 🗓️ Publié le 6 août 2024 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
1064 téléchargements
Télécharger (ePub)
277 téléchargements
Télécharger sur Kindle
151 téléchargements

Thème : Policier et suspense

La quatrième de couverture

Plus qu’un polar pur et dur, ce roman s’inscrit dans la catégorie des romans de terroir psychologique et à suspens. Il compte cependant les archétypes du polar : un crime, une enquête, un contexte, un mobile.
La trame en est somme toute classique Un inconnu vient bouleverser ce qui semblait être l’équilibre immuable d’un petit village rural. L’élément déclencheur, la ressemblance criante de cet « étranger » avec un adolescent du village mort prématurément il y a de cela plus de 20 ans.
Parce qu’il ranime les vieux souvenirs enfouis, le garçon attise les curiosités , suscite convoitises et jalousies, exacerbe les haines. Il faut dire qu’« avec son visage de surfeur californien, il a une gueule d’ange à réveiller les morts ». Et puis, rénover la « maison du malheur » ne serait-il pas que prétexte à mener l’enquête sur ce trouble fait divers qui hante nombre des habitants encore présents au bled ?

La première page

C’est par une nuit de juin qu’il arrive. Il gare un vieux fourgon « boxer 2,5D » aménagé sur la place de la Mairie. Fatigué, il n’en est pas moins heureux et excité, heureux que le trajet se soit passé de la sorte, excité à l’idée de découvrir le chantier et de marcher sur les traces d’un passé dont il n’a pas de souvenirs et dont on lui a peu parlé. C’est comme si un couvercle avait toujours recouvert l’histoire de ces lieux et il s’apprête enfin à en exhumer leur senteur. La maison renferme-t-elle des secrets ? C’est peu probable mais, comme le silence s’est abattu sur le drame qui a touché la famille de sa mère, le jeune homme n’a qu’une idée en tête : au fur et à mesure des travaux, il palpera les murs, dégotera les objets décatis de ce passé révolu, respirera le parfum fané de ces années pour mieux comprendre la meurtrissure qui toucha ses proches à l’époque. Ce n’est pas une curiosité malsaine, morbide voire mortifère qui le guide. Il est simplement habité par la soif d’effleurer du doigt un pan de son histoire qui jusqu’alors lui a été interdite.
Il est trois heures. Il ouvre la porte conducteur, descend du véhicule, gonfle ses poumons d’une grand bouffée d’air étonnement chaud même pour la saison et la région. Les Côtes d’Armor, département ouvert sur la mer, n’en demeure pas moins un département rural. Du fait des kilomètres qui le sépare de la côte, une trentaine environ, il n’est pas garanti de pouvoir profiter souvent des plages. Le garçon allume une cigarette, la grille en observant les lieux endormis, savoure le silence épais de cette nuit étoilée, de ces gens qui dorment d’un sommeil peut-être serein dans un tiède conformisme qu’il ne voudrait pas bousculer.
La place est grande, la mairie petite mais cossue. Elle est construite de granit. Autour du parking central sur lequel il stationne, se trouve, outre l’Hôtel de ville, différents commerces : une boulangerie, une alimentation, une agence immobilière, un café-hôtel-restaurant, une pizzeria et quelques autres échoppes dont il ne devine pas l’objet. Drôle de nom ce patelin : « Ploeuc sur Lié ». Il ne peut s’empêcher de penser que cela rime un peu avec plouc.

  

Biographie de Thierry HAGUET

J’ai 55 ans, suis marié, ai 3 enfants et travaille dans l’administration. J’ai toujours écrit. Avant cet ouvrage , j’ai édité deux livres à compte d’auteur (en mars 1992 et avril 2010). De septembre 2010 à août 2012, nous avons vécu en famille deux ans en Afrique dans le cadre d’un Volontariat de...

Lire son interview — Thierry HAGUET

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

5 discussions

  • 9 janvier 2025, par Louise

    Merci pour votre livre. Une histoire originale. Je n ai pu le lâcher avant d’avoir terminé… 👍

    • ^ 10 janvier 2025, par Thierry Haguet

      Merci Louise pour ce retour. Heureux que ce livre vous ait plu.

    Répondre à ce message

  • 30 septembre 2024, par Patrick-Simon Pierre

    Je viens d’achever la lecture de ce roman qui m’a passionné du début à la fin. Je tenais à vous en remercier.

    • ^ 4 octobre 2024, par Thierry Haguet

      Un grand merci avec du retard et mes excuses à Florence et Patick-simon pour leurs commentaires concernant "Pardon pour la poussière". J’essaie dans chaque roman de varier la construction et les ambiances. Florence, si vous le souhaitez, je vous oriente vers "Révoltes" pour une ambiance caniculaire et "Le masque et la plume" pour une ambiance "alcoolisée".
      Encore merci à vous (lecteurs) et à edition999 de permettre à ces écrits d’exister.

    Répondre à ce message

  • 25 septembre 2024, par MOYON Florence

    Ambiance feutrée et pleine de suspens de page en page, jusqu’au dernier mot.
    À lire.

    Répondre à ce message

Que lire après : Pardon pour la poussière

Vade retro

Vade retro

Rome, 12ème siècle. Deux marchands flamands ont été égorgés. L’enquête du capitaine Marcus Arvale l’amène à soupçonner le clerc pontifical Alexandre Anguillara. Marcus demande l’aide de Roland van Hakke, surnommé l’Ange Noir, un enquêteur agissant sur (…)

Relation brûlante

Relation brûlante

Rachel vit une vie paisible, aussi paisible qu’il est possible lorsque l’on a été victime d’un mari violent. L’équilibre n’est que plus précaire lorsque les blessures ne sont pas refermées, lorsque l’on a un enfant fragile et que son ex-mari sort (…)

Une Indiscrétion

Une Indiscrétion

Rachel, psychanalyste et détective espiègle, cumule les intrigues à tiroirs, les crimes inavouables et les drames humains. Un soir elle découvre près de chez elle, une lettre et une fillette de dix ans ligotée. Pourquoi avoir enlevé cet enfant ? Qui peut (…)