Accueil > Philosophie et spiritualité > Nouveau départ
Nouveau départ est ma façon de comprendre les évènements du moment. Nous vivons dans une pandémie et comme tout le monde, je me questionne. Je tente d’analyser la nature humaine qui nous a amenés jusque-là. N’allez pas croire que j’affirme quoi que ce soit. Je cherche simplement à comprendre dans une vision objective le plus que possible.
C’est étonnant le comportement humain face à certaines situations ! Je suis certain qu’il y a des spécialistes qui étudient ce fait actuellement. Sans être un expert, j’en fais aussi une petite étude sommaire de la façon d’agir face à une situation de pandémie.
Le je-m’en-foutiste : Au départ, ce n’était qu’une épidémie qui se propageait dans une ville de Chine. Le monde s’en foutait comme de l’an quarante ! Au grand jamais nous aurions pu croire que ça allait dégénérer à ce point ! C’était pourtant très médiatisé ! Les experts se prononçaient nerveusement. C’est quand même fou que lors de la grippe espagnole, les dirigeants fermaient leur clapet sur la pandémie. On ferme sa gueule avec ça pour ne pas faire peur au monde ! De nos jours, c’est de la surmédiatisation à l’extrême et on obtient le même résultat, ou presque. Il faut comprendre que c’est dans l’attitude du je m’en fous que le danger de propagation est le pire ! Au départ, je peux comprendre, car on a tous notre petite vie. Mais quand on annonce que ça devient une pandémie, c’est une tout autre histoire. Ça devient même criminel de ne pas tenir compte du problème, car on en devient une maille de la chaîne. Il est celui qui contamine en plus de n’avoir aucune empathie pour les autres. Le pire, c’est qu’il ne se sentira jamais responsable de la mort de qui que ce soit ! Autrement dit, le je me fous des autres n’est pas très utile en société.
À l’origine, Eve a été séduite par le serpent. Des milliers d’années plus tard l’humanité comprendra le pacte secret que la femme et la bête ont conclu. Des paroles oubliées depuis l’aube des temps amèneront un génocide sans précédent. L’homme réalisera dans l’espace (...)
2020
De Matthieu, Marc, Luc et Jean (Les évangiles canoniques) à Nikos Kazantzakis (La dernière tentation du Christ) et à Dan Brown (Da Vinci Code), du Caravage (Madeleine repentante) à Jean-Jacques Henner (Madeleine en prière) et à Pierre Petit (Vitraux de la (...)
J’ai passé beaucoup de temps écrire ce livre et avant que j’attaque l’écriture j’ai vu et lu énormément d’histoire, philosophie et même un peu de tous pour savoir mieux de cette vie et de l’espèce humaine. Ce livre parle de l’humain dans tous les domaine de vie ( (...)
Nous sommes tous scandalisés face à des actes d’oppression, de maltraitance envers les êtres humains et davantage sensibilisés quand cela concerne des enfants. La souffrance des enfants talibés principalement en Afrique de l’Ouest, ne peut laisser personne (...)