Accueil > Littérature > M.Smat au pays des Tartars

Littérature

M.Smat au pays des Tartars

ZIED SMAT (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 35

Livre publié le 30 août 2025

Les statistiques du livre

157 vues
72 téléchargements au total.
2 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
59 PDF depuis le début
7 Epub depuis le début
6 Mobi depuis le début

Evaluer le livre :

0 vote
Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

Plongez dans l’univers singulier de "M. Smat au pays des Tartars" , un roman audacieux où la frontière entre réalité et fiction s’estompe pour donner naissance à une œuvre d’une originalité saisissante.

Guidé par les préceptes d’un grand-père avisé , l’auteur nous invite à une exploration profonde des âmes et des travers humains, transformant les observations du quotidien en une prose mi-réalité, mi-songe. Au fil des rencontres et des dialogues incisifs, vous ferez la connaissance de personnages mémorables : l’énigmatique M. Smat, observateur sagace et parfois bousculeur de destins ; Mars, figure de la nonchalance et des habitudes invétérées ; et l’âne, qui, par sa sagesse inattendue, se métamorphose en Kairos, incarnation de l’occasion opportune et du discernement. Sans oublier Lili, ou Madame Cauchemardesque, dont la présence sulfureuse et les mystères pimentent chaque page.

Ce récit est une fresque moderne, riche en réflexions philosophiques et en joutes verbales. Il dépeint avec esprit les facettes parfois sombres de la nature humaine – la paresse, la dissimulation, les faux-semblants – tout en célébrant le pouvoir libérateur de la vérité et l’essence même du langage. "M. Smat au pays des Tartars" est une invitation à rire, à penser, et à déchiffrer, entre les lignes, les multiples couches d’une réalité réinventée.

La première page

(LEVER DE RIDEAU)
(MARS, responsable à table, monte gentiment sur son âne et se dirige tranquillement vers un chemin. Il arrive. Ses rapporteurs sont là, souvent souriants. Au bureau, il s’efforce de faire la sieste, ou de signer. L’ÂNE, un zébrâne, le regarde. Mars se repose en imaginant l’avenir de l’ânesse.)
MARS : (À l’Âne) — Quelle routine.
BÉTARDE : (À Mars, avec des gestes d’errance) — Mars rougit. On n’a que deux missions : donner à l’âne à manger ou vous offrir des regards ! On est chanceux.
MARS : — Ah c’est vrai ! Surtout, on a pu faire des exploits avec votre soin !
BÉTARDE : — On est là pour ça ! Mais, il faut signer !
(MARS tremble.)
BÉTARDE : — C’est rien ! On doit jouer les finances pour les dépenses de l’âne, de Madame Chasteté ! Ah c’est vrai, c’est vrai ! Surtout, cet âne a dévoré la bibliothèque !
(Le soir, MARS rentre à la maison, très satisfait. L’ombre de MONSIEUR SMART apparaît au loin. Les cheveux de MARS se redressent. Son âne brait. Le Smartphone de l’âne sonne.)
SMART : (Saisissant l’appareil) — C’est qui ? Tu as happé combien, mon chéri, aujourd’hui ?

  

Biographie de ZIED SMAT

Nom : SMAT Prénom : ZIED Statut : Chercheur Diplôme : Doctorat en littérature française Etudes et centres d’intérêt : Le style de Marcel Proust Les techniques de l’intertextualité L’intelligence émotionnelle : théories et pratiques scientifiques et pédagogiques

Du même auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : M.Smat au pays des Tartars

La cloche d'entrée en classe

La cloche d’entrée en classe

C’est la version française du roman publié en langue arabe en 2002. Les événements du roman se déroulent dans un lycée à Alger au début des années soixante-dix. Les personnages sont des professeurs algériens, arabes et occidentaux.

Nos ancêtres vicomtes de Couserans

Nos ancêtres vicomtes de Couserans

En 1970, nous avons acheté un chalet à Guzet dans le Couserans. Ainsi, sans le savoir, nous avons rejoint une terre de nos ancêtres, mais pas n’importe lesquels. Il s’agit des vicomtes de Couserans, depuis le premier Roger Ier jusqu’à Raymond Roger III, (…)

Si tu m'aimes comme je t'aime...

Si tu m’aimes comme je t’aime...

"Si tu m’aimes comme je t’aime..." "Si tu m’aimes comme je t’aime, alors c’est sûr, nous deux, c’est pour la vie ! " Septembre 1969 : Julien, Michel, deux adolescents d’une douzaine d’années, font leur entrée en sixième. Dès le premier jour, une (…)