La cloche d’entrée en classe

Abdellah Khammar

📄 150 pages A4 🗓️ Publié le 8 octobre 2021 🕰️ 1ère parution 16/05/2020 🎓 Ambassadeur Edition999
❤️ Coup de cœur des lecteurs
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
338 téléchargements
Télécharger (ePub)
174 téléchargements
Télécharger sur Kindle
91 téléchargements

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

C’est la version française du roman publié en langue arabe en 2002. Les événements du roman se déroulent dans un lycée à Alger au début des années soixante-dix. Les personnages sont des professeurs algériens, arabes et occidentaux. Leurs cultures ainsi que leurs tempéraments et attitudes varient, allant de la modération à l’extrémisme. Naturellement, Les rapports professionnels ne leurs empêchent pas de se tisser des liens de l’amitié et de l’amour et parfois ceux de la haine et des conflits linguistiques, idéologiques. Le lecteur peut suivre passionnément trois histoires d’amour entre les jeunes principaux personnages, un Algérien, une Française, un Egyptien et une Algérienne présentés d’une manière simple. Ces histoires reflètent des rapports humains entre les peuples. Elles posent aussi la question de la réussite du mariage mixte.
En fin, le roman évoque l’atmosphère culturelle de cette époque et Il donne au lecteur quelques exemples des activités culturelles nationales et étrangères notamment celles des centres culturels Egyptien, français et British Council.

La première page

La cloche sonnait à huit heures moins dix. Le soleil tendre de septembre atténuait l’humidité de la nuit, absorbait les gouttes de rosée et diffusait ses rayons dans la cour du lycée. Les élèves se groupaient avec leurs tabliers blancs et propres, se saluant de mains et se serrant dans les bras chaudement pour exprimer leur joie de se rencontrer après les vacances d’été.
Les professeurs ont formé un cercle à l’avant de la cour autour de M. Akli Ait Shaker, proviseur du lycée, avec sa taille grande et son corps gros. Ils ont échangé des salutations entre eux ainsi que des paroles d’amis sincères et faux, certains avec des tabliers blancs, d’autres sans tabliers. Ils se sont dispersés quand la cloche a sonné et se sont arrêtée devant leurs élèves alignés sur la cour. Le proviseur se tenait avec le surveillant général à sa gauche faisant face aux rangées. La sonnerie de la cloche était agréable pour certains enseignants et élèves, dérangeante et gênante pour les autres.

  

Biographie de Abdellah Khammar

Je suis un écrivain Algérien né en 1939 à Damas en Syrie. J’ai travaillé à Damas et Alger dans l’enseignement comme instituteur puis comme professeur d’arabe au lycée. J’ai terminé ma carrière en Algérie comme inspecteur d’éducation et de formation. J’ai obtenu ma Licence de littérature Arabe de...

Lire son interview — Abdellah Khammar

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

2 discussions

Que lire après : La cloche d’entrée en classe

Chapitre 6 - DOCTEUR MY-FEI

Chapitre 6 - DOCTEUR MY-FEI

Le docteur Mi-Fei, dinait avec Simon, dans un restaurant du bord de marne. Leurs lèvres unies dans un langoureux baiser, il sentait sa bouche frémissante qui s’entrouvrait. Le docteur Simon Levy avait deux ans de médecine d’avance, sur la jeune femme.

La Reconnaissance

La Reconnaissance

La Reconnaissance est un Livre qui m’a été inspiré du Très Haut, elle présente plusieurs vases de notre vie courante, plus l’aspect de reconnaissance de soi. Personne ne l’ignore je suppose que tous avons pour habitude de ne guère se pose la question de (…)