Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Poésie > Les remords d’un mort

Les remords d'un mort

Les remords d’un mort

Amadou Hassane Hassane (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 58

Version publiée le 14 mai 2022

Les statistiques du livre

843 lecteurs ont feuilleté le livre

263 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 5/5 sur 37 votants

Evaluer le livre


Thème : Poésie

ISBN : 358820310467  

La quatrième de couverture

Lisez afin d’être de tout cœur avec ces poèmes pleins d’émotions, car c’est un cœur foudroyé qui vous parle de ses déceptions face aux hommes, à la vie mais surtout face à l’amour. Cet élément qu’on désire sans mesure, car il reste et demeure sans une unité de mesure.
Sa déception se résume à la réflexion, à la lecture et à l’écriture.
Malgré tout, la victime garde toujours un espoir de retrouver un jour cet amour perdu.

La première page

Dans ce recueil poétique, c’est l’âme d’un mort qui vous dévoile sa détresse face à la vie, à l’homme et à l’amour...
Depuis la conception de l’univers, la mort se manifeste comme un élément perturbateur dans la vie de l’homme. En effet, elle supprime et anéantit tout sur son passage (ambition, amour, haine, rivalité, projet, souvenir et festivité...). L’homme s’avère sa cible principale, bien entendu, toute existence à une fin. Au fond de la vie de chaque personne, il existe un passé (Glorieux ou endommagé. Éthique ou immoral.). Souvent, l’envie de revivre ces traces du passé s’impose à l’homme, malheureusement, l’homme est impuissante, faible, fragile, frêle et fluette face à l’idée de mourir. Impérativement, il résigne au lieu de se révolter. Obtempérer au lieu de désobéir et résister. Ce qui fait en sorte que le poète nous submerge dans un monde de regret, de nostalgie, de pleurs et de suffocation. Ses écrits m’avaient fait songer soudainement à l’éminent philosophe Heidegger qui avait affirmé : << à l’horizon de tous mes possibles se dresse ce néant l’absolu qui est ma mort. >>
Mais la mort peut-être aussi une délivrance pour les hommes qui ont perdu tout l’espoir de vivre comme la rupture ou la perte d’un être cher en particulier la bien-aimée.
À titre illustratif, nous pouvons retenir ces grandes figures du romantisme français ... Qui se sont donné la mort pour pouvoir échapper à la solitude et à cette grande épreuve de la vie qui est la déception, la trahison et le désespoir...
De nos jours, ça serait indigne et de l’hypocrisie de parler de l’amour sans pour autant évoquer à la fois ses délices et ses désillusions.

  

Biographie de Amadou Hassane Hassane

Amadou Hassane Hassane est né le 17/04/2000 à Niamey.Il débuta ses études primaires à l’école "Nouveau carré" à l’âge de 4 ans,avec son CFEPD obtenu en 2011 : il poursuivit ses études secondaires au CEG 4 de Niamey où il décrocha son BEPC en 2015. Et il obtint son Baccalauréat A4 en 2018 au lycée...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

L'Amour déclaré

L’Amour déclaré

L’amour me sourit mais je n’arrive toujours pas à le regarder. Le cœur tombe facilement amoureux mais malheureusement, de fois nous les hommes ne parlent pas son language. En plus, il s’exprime très bien mais : de quoi parle-t-il ? Qu’est-ce qu’il désire ? (…)

2022

La folie d'un cœur

La folie d’un cœur

L’amour je l’aime bien, Car il nous permet de sceller un lien, Avec notre semblable, Qui nous juge utile et aimable.

2022

La voix de l'enfant

La voix de l’enfant

Dans cette œuvre littéraire on découvre d’un côté les témoignages, les reconnaissances et les intentions des enfants à l’égard de leurs parents à qui ils promettent monts et merveilles.

2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

3 discussions

  • 28 mai 2022, par Hassane Amadou Hassane

    Al. O’WOLF merci bien pour tout.

  • 25 mai 2022, par Al. O’WOLF

    Chaque mot employé, surtout à partir de onzième poème est teinté de grande souffrance. J’ai aimé vous lire.
    Cependant, je ne serai pas contre quelques petites corrections que vous pourrez apporter à vos poèmes.

    Bonne continuation sur la voie de la Poésie.

    • ^ 28 mai 2022, par Hassane Amadou Hassane

      Je vous remercie pour vos encouragements.

Dans le même rayon : Poésie

Mots doux pour Hégérie

Mots doux pour Hégérie

Ce livre est un essai de pamphlet non poétique... Il est surtout une tentative d’exorcisme d’un amour porté à mon Égérie au point de la douleur ou même de la folie. Ce dont ou cette offre de partage est faite pour peut être trouvé un peu de paix. Les maux (…)

Language d’innocent

Ces poèmes cherchent à percer les murs étriqués de l’existence et de la vie des femmes et des hommes. Ceux qui cherchent à comprendre ce qui leur arrive, n’y trouveront pas de solutions mais des interrogations difficiles, accessibles seulement aux innocents.

JEAN NGOUEMBE : L'Africain d'Annaba

JEAN NGOUEMBE : L’Africain d’Annaba

Jean Ngouembe était un jeune boursier du cœur de l’Afrique venu dans la cité du martyr de la Chrétienté Africaine : Saint-Donat. En quittant l’Algérie en 1987, il laissa cette plaquette poétique derrière lui