La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Philosophie et spiritualité > Les naufragés de Dieu
Celui que nous prions parfois, pensant qu’il pourrait être Dieu, n’en est que le souvenir. Nous ne sommes que des naufragés de Dieu, agrippés au frêle radeau de notre conscience. Nous avons semble-t-il à jamais perdu la mémoire. Il nous manque l’abécédaire, la matrice, la "carte mère" qui nous permettrait de reconstituer le schéma initial et de ré-accéder aux origines.
Il nous faut non plus décoder le génome humain, mais le "génome universel". Une fois la phrase reconstituée dans sa totalité, une fois la "syntaxe cosmique" pleinement restaurée et assimilée, que nous dévoilerait un tel outil de connaissance, sinon le sens même de l’universel et de l’absolu ?
Celui que nous prions parfois, pensant qu’il pourrait être Dieu, n’en est que le souvenir. Nous ne sommes que des naufragés de Dieu agrippés au frêle radeau de notre conscience.
Nous avons semble-t-il à jamais perdu la mémoire. Il nous manque l’abécédaire, la matrice, la « carte mère » qui nous permettrait de reconstituer le schéma initial ; de ré-accéder aux origines. Il nous faut non plus décoder le génome humain, mais le « génome universel ». Une fois la phrase reconstituée dans sa totalité, une fois la syntaxe cosmique pleinement restaurée et assimilée, que nous dévoilerait un tel instrument de connaissance sinon le sens même de l’universel et de l’absolu ?
Pour reprendre la phrase de Pierre Simon de Laplace extraite de son Essai philosophique sur le fondement des probabilités, « […] Une Intelligence (ou conscience)1 qui, à un instant donné, pourrait comprendre toutes les forces qui animent la nature et la situation respective de tous les êtres qui la composent, qui pourrait, de plus, être assez vaste pour soumettre ces données à une analyse, pourrait englober, dans une même formule, les mouvements des plus grands objets de l’univers et ceux des plus légers des atomes. Pour une telle intelligence, il n’existerait rien d’incertain et le futur comme le passé s’ouvriraient à ses yeux ». Certes, mais comment une telle intelligence ou conscience serait-elle en mesure de lire et interpréter le monde si elle n’en possède pas le langage ? Comment décrypter le message si, des signes qui nous sont donnés, nous ne percevons que la forme et non le sens dont ils sont porteurs ? Une chance subsiste cependant. Contrairement aux hiéroglyphes qui, sans toute la science et la perspicacité d’un Champollion n’auraient jamais dévoilé leur contenu aux hommes modernes, les signes que nous envoie le monde n’ont guère besoin de nous pour délivrer leur message.
Ce Petit manuel est dédié à tous ceux qui n’ont pas « les dents longues », qui n’ont pas la « niaque », la « hargne », la « rage » ; à tous ceux qui n’ont pas plus d’ambition professionnelle que de volonté de gravir coûte que coûte les différents (...)
2023
Depuis des milliards d’années, le chaos préside à toutes les créations ; cosmologiques, biologiques et même individuelles. Il a été et est encore le ferment de toutes les formes de vie. Au milieu de cette perpétuelle agitation, quelle place l’humanité, (...)
2023
Les charniers de lumière exposent sans jamais discontinuer les corps étranges des anges morts aux combats anciens contre les démons de feu et de sang léchés sur les plaies de leurs humaines victimes. Les temples de furie et d’horreur se dressent sur les (...)
2023
Deux églises en piteux état restaurées l’une et l’autre par deux prêtres de même tempérament, et dans chaque église une énigme à résoudre : tel est le secret de Marie-Madeleine et du Saint GRAAL.
Quarante ans de réflexion auront été nécessaires pour finaliser ce livre unique et enfin créer les fondements d’une théorie physique de l’éthique.
Cet ouvrage n’est fondé ni sur la magie, ni sur des fantasmes. Il s’articule autour du chiffre 4 dont l’auteur décode le fonctionnement à l’aune d’une grille de lecture fondée sur la sémiotique arithmétique (science dont il annonce l’avènement). Jacques (...)