La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Philosophie et spiritualité > Les naufragés de Dieu

Les naufragés de Dieu

Sébastien Junca (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 101

Version publiée le 21 juillet 2023

Les statistiques du livre

236 lecteurs ont feuilleté le livre

91 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 5/5 sur 2 votants

Evaluer le livre


Thème : Philosophie et spiritualité

 ISBN : 9782812134395  

🖋️ La quatrième de couverture

Celui que nous prions parfois, pensant qu’il pourrait être Dieu, n’en est que le souvenir. Nous ne sommes que des naufragés de Dieu, agrippés au frêle radeau de notre conscience. Nous avons semble-t-il à jamais perdu la mémoire. Il nous manque l’abécédaire, la matrice, la "carte mère" qui nous permettrait de reconstituer le schéma initial et de ré-accéder aux origines.
Il nous faut non plus décoder le génome humain, mais le "génome universel". Une fois la phrase reconstituée dans sa totalité, une fois la "syntaxe cosmique" pleinement restaurée et assimilée, que nous dévoilerait un tel outil de connaissance, sinon le sens même de l’universel et de l’absolu ?

🗏 La première page

Celui que nous prions parfois, pensant qu’il pourrait être Dieu, n’en est que le souvenir. Nous ne sommes que des naufragés de Dieu agrippés au frêle radeau de notre conscience.
Nous avons semble-t-il à jamais perdu la mémoire. Il nous manque l’abécédaire, la matrice, la « carte mère » qui nous permettrait de reconstituer le schéma initial ; de ré-accéder aux origines. Il nous faut non plus décoder le génome humain, mais le « génome universel ». Une fois la phrase reconstituée dans sa totalité, une fois la syntaxe cosmique pleinement restaurée et assimilée, que nous dévoilerait un tel instrument de connaissance sinon le sens même de l’universel et de l’absolu ?
Pour reprendre la phrase de Pierre Simon de Laplace extraite de son Essai philosophique sur le fondement des probabilités, « […] Une Intelligence (ou conscience)1 qui, à un instant donné, pourrait comprendre toutes les forces qui animent la nature et la situation respective de tous les êtres qui la composent, qui pourrait, de plus, être assez vaste pour soumettre ces données à une analyse, pourrait englober, dans une même formule, les mouvements des plus grands objets de l’univers et ceux des plus légers des atomes. Pour une telle intelligence, il n’existerait rien d’incertain et le futur comme le passé s’ouvriraient à ses yeux ». Certes, mais comment une telle intelligence ou conscience serait-elle en mesure de lire et interpréter le monde si elle n’en possède pas le langage ? Comment décrypter le message si, des signes qui nous sont donnés, nous ne percevons que la forme et non le sens dont ils sont porteurs ? Une chance subsiste cependant. Contrairement aux hiéroglyphes qui, sans toute la science et la perspicacité d’un Champollion n’auraient jamais dévoilé leur contenu aux hommes modernes, les signes que nous envoie le monde n’ont guère besoin de nous pour délivrer leur message.

  

⚠️ Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Sébastien Junca

Autodidacte épris de philosophie, je suis l’auteur d’une dizaine d’ouvrages. Mon premier et dernier livre publié par un éditeur, AU CŒUR DE LA CRISE (2014), paru chez Demopolis, a été préfacé par Gérard Mordillat. Réédité en 2020 en auto-édition il est librement accessible en ligne. J’ai...

📖 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Le Totem et l'atome

Le Totem et l’atome

Comme l’a démontré Émile Durkheim, la religion est un fait exclusivement social. Elle est donc en prise directe avec les forces et les mécanismes qui, depuis 13,7 milliards d’années, ont contribué à façonner les différentes complexités atomiques, (...)

2024

Le Vouloir du Véridique

Le Vouloir du Véridique

Quelle est la juste mesure de l’homme ? Comment faire de l’univers la continuation de son propre corps ? Le monde est-il son propre créateur ? Pourquoi Dieu est-il faible et fort à la fois ? A-t-on retrouvé sa dépouille ? Quel lien entre Peter Falk et (...)

2023

La Sensation du gouffre

La Sensation du gouffre

Écrire pour sauver sa vie. Écrire pour se prémunir contre la médiocrité, la faiblesse, la lâcheté qui partout s’insinuent et pénètrent les planches disjointes de notre bien fragile embarcation de chair et de sang. Écrire comme on brûle de l’encens, comme (...)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Philosophie et spiritualité

La croisée des chemins

La croisée des chemins

Sous forme de petits textes, la croisée des chemins, vous entraîne pendant 42 jours, à la découverte de la vie. Il vous promet une réflexion au plus profond de vous-même. Une petite pose de décompression, par jour, rien que pour vous. Cela vous tente ? (...)

Chrétien unitarien ; Jésus n'est pas Dieu, Dieu merci.

Chrétien unitarien ; Jésus n’est pas Dieu, Dieu merci.

CET ESSAI, à travers ma croyance, est une critique des rites, dogmes, symboles, signes, sacrements, lecture de la Bible etc., des religions chrétiennes. Peut-être va-t-on me reprocher de vouloir ainsi vider les Églises. Ce processus est engagé depuis (...)

Mon frère pour un royaume

Mon frère pour un royaume

Le frère, c’est celui du journaliste Martin Laussart, disparu un matin sans laisser d’adresse. Le royaume, c’est celui qu’annonçait Jésus de Nazareth, et qui n’est jamais venu. Quand le reporter part à la recherche de son frère prêtre, il croise la route (...)