Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Philosophie et spiritualité > Dieu-le-Père entre les lignes de ma Bible

Dieu-le-Père entre les lignes de ma Bible (2019)

Jean Dubus (Auteur)

Nombre de pages : 91

Cliquer sur l'image Pdf, Epub ou Mobi pour télécharger votre livre.

Les statistiques du livre


94 Lectures

3 /5 sur 2 votants

168 visites

Evaluer le livre


Ajouter une critique

Thème : Philosophie et spiritualité

( Version du 31 juillet 2019 )

 Le mot de Jean Dubus pour Dieu-le-Père entre les lignes de ma Bible

Jaloux, vengeur et génocidaire comme nous le décrit l’Ancien Testament ; paternel, miséricordieux, comme nous le présente son Fils dans le Nouveau ; qui donc est Celui qui selon les Livres sacrés a créé le monde et le gère à sa guise ?
Du plus haut des cieux où on l’a relégué, Dieu-le-Père doit avoir bien du mal à s’y retrouver dans cette fabuleuse tragi-comédie dont il est l’acteur principal : ma Sainte Bible !

 Quatrième de couverture

Faut dire que Dieu-le-Père commençait à trouver le temps long dans son éternité ! Pas d’électricité donc pas de journal télévisé, pas d’eau courante pour prendre sa douche, pas même une petite femme pour lui chauffer son café le matin et glisser une bouillote dans son lit le soir. Sur le conseil de Saint-Es, il avait bien mis en place le ciel et la terre, mais pour faire quoi je vous le demande ? La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux (Genèse 1.2).
Alors, tandis que Saint-Es planait dans ses nuages, il s’est bricolé un groupe électrogène. Il a tiré sur la ficelle en disant : Que la lumière soit... Et la lumière fut (1.3) !
Du coup, il y eut un premier soir et un premier matin, et déjà, c’était moins monotone.

 Analyse du sens avec l'optimisation automatisée des mots clés

D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «quantité», «sentiments», «évolution et histoire», «existence», «comportements», «nombre», «participation» et «action». Une étude lexicologique et sémantique de l'ensemble des phrases indique que les mots forts du texte sont «mourir», «cents» et «sacrificateur». Parmi les noms propres, on relève une nette prédominance des mots «Benjamites» et «Israël».  

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Jean Dubus

 Ambassadeur Edition999

Géologue de formation, ayant vécu l’essentiel de sa vie professionnelle en Afrique subsaharienne, Jean Dubus s’est retiré au Burkina Faso pour s’y consacrer à l’écriture. Depuis 2016, il confie ses manuscrits à "Edition999" : en décembre 2016 "On a brûlé les fétiches", en avril 2017 des extraits du "Journal de Bonda" et en novembre de la même année "Tropicales - Ballades". Dans "La Vie, quelle histoire !" il nous invite à le suivre dans sa quête d’informations sur les dernières avancées des sciences (...)

 Lire son interview

 Dernières parutions de l'auteur

On a brûlé les fétiches

"Vous aurez beau dynamiter temples et mausolées, graver des croix sur les menhirs, brûler les fétiches, vous ne parviendrez pas à en effacer le souvenir. "

2016

Jésus le Nazaréen entre les lignes de ma Bible

Comme nombre de gamins de ma génération, je suis allé au "caté". J’y ai récité le "je crois en Dieu", le "Notre Père" et le "je vous salue Marie" sans trop me poser de questions... Des années plus tard, revenant sur les origines de la religion qui avait bercé mon (...)

2019

Le journal de Bonda (Extraits)

Bonda habite le pays lobi, au Burkina Faso. Recueillie par ses grands-parents, elle assiste son grand-père lorsqu’il accomplit les sacrifices aux ancêtres...

2017

Un message, un commentaire ?

2 commentaires

  • 21 décembre 2019, par jean Dubus

    Un grand merci : "Jésus le Nazaréen...", "Marie de Magdala", et dans un autre registre, "On abrûlé les fétiches" et "Lavie quelle histoire" participent à cette recherche de la vérité.

  • 18 décembre 2019, par Mangiavillano

    Il n’y a rien de plus facile d’écrire des commentaires au sujet de La Bible, et exprimer sa compréhension...
    Chercher la vérité, est la chose la plus difficile...

 Dans le même rayon : Philosophie et spiritualité

Mon frère pour un royaume

Le frère, c’est celui du journaliste Martin Laussart, disparu un matin sans laisser d’adresse. Le royaume, c’est celui qu’annonçait Jésus de Nazareth, et qui n’est jamais venu. Quand le reporter part à la recherche de son frère prêtre, il croise la route du (...)

Nouveau départ

Nouveau départ est ma façon de comprendre les évènements du moment. Nous vivons dans une pandémie et comme tout le monde, je me questionne. Je tente d’analyser la nature humaine qui nous a amenés jusque-là. N’allez pas croire que j’affirme quoi que ce soit. Je (...)