Accueil > Jeunesse > Les joyeux contes provençaux illustrés
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre. Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.). Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Traduction d’extraits d’une lettre de Jean-Bernard Plantevin, auteur-compositeur-interprète provençal :
« Les œuvres de Jean-Paul Marsal se suivent sans se ressembler : recherche relative à Frédéric Misral, production théâtrale, travail sur la linguistique, traductions d’oeuvres religieuses, de pièce de Molière, ou de livres de Daudet… une œuvre précieuse e polymorphe éditée par Édilivre…
Jean-Paul Marsal est un écrivain prolifique qui a apporté une œuvre conséquente à notre culture, un écrivain qui nous fait régulièrement de beaux présents littéraires, et je suis sûr, qu’emporté par son enthousiasme, il est en ce moment en train d’offrir de nouvelles perles au trésor de la culture provençale. Nous le souhaitons de tout coeur !
J’envoie à l’auteur toutes mes félicitations et mes remerciements. À la prochaine, l’artiste !
Avac mon amitié la plus artistique,
Jean-Bernard Plantevin »
Mazan 15/4/2022
Landrin, le père, attise la flegme olympique. Landrine, la mère, passe son temps à se promener de peur que le travail la rejoigne. Lampian, le fils, fainéantise. Lanlero, la fille, se dandine.
Landrin : Nous avons la chance d’être naturellement zen ! La Providence nous a offert la Grâce de sacraliser le temps en ne le bousculant pas comme font tous ces compressés qui font la queue dans les couloirs des hôpitaux pour soigner leurs maladies nerveuses.
Landrine : Nous sommes citoyens de l’au-delà.
Landrin : Notre famille est pacifique, tranquille comme Baptiste. Elle n’aime pas les vagues nauséabondes du « « pourridié d’aquest mounde catiéu » ! La paresse est la couronne de la Sagesse. Les paresseux ne font pas la guerre. Ils gardent leur énergie pour sacraliser la seconde par une gestuelle lente et poétique. La sieste est un art magistral ! Elle est le secret de la vie enthousiaste.
Une pincée d’amour ! Que chacune de tes actions soit accomplie en un acte « pur amour », au point de faire de ta vie une longue chaîne d’or à offrir à Dieu. Dans tout potage, ta maman met une pincée de sel. Eh bien, dans chacune de tes actions, même (…)
2024
Je me suis régalé en découvrant une autre facette de votre talent. Avec La langue des oiseaux (aux éditions Édilivre) où vous faites parler les mots en allant découvrir avec la loupe d’autres significations, en faisant chanter les mots d’une façon bien (…)
Bonjour ! Si tu n’as pas lu le tome 1, je te présente le « joyeux Cacalas », un personnage que j’ai imaginé. En Provence, il y a déjà le Ravi de la crèche et le Fada qui ont une célébrité légendaire. Cacalas est un mot provençal qui signifie « grand (…)
Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Veuillez laisser ce champ vide :
La reine met au monde deux jumeaux. Le roi fort ennuyé prend la décision de séparer les bébés.
Il était une fois le roi Ronchondus, surnommé le roi ronchon car il prenait un malin plaisir à contredire ses sujets.
Cette histoire raconte qu’une jeune fille découvre le monde des gadriths des gens extraordinaires et elles apprennent que c’est elle l’élue et donc c’est a elle de sauver leur peuple.