Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Mais qu’est-ce que la galéjade ?
Notre grand écrivain Jean Aicard écrit dans son livre « Le rire de Maurin des Maures » :
« Elle est plus facile à peindre qu’à bien définir, la Provence joyeuse.
Qu’est-ce qui la fait le plus rire, d’un rire qui n’est qu’à elle ? C’est la galéjade.
C’est une certaine gouaillerie, très artiste, très imagée, une plaisanterie qui a l’aspect d’une bêtise énorme, mais qui, çà et là, se hérisse de fines malices, pas toujours visibles.
Vous ne les voyez pas d’abord ? C’est très amusant. Vous les apercevez enfin tout à coup ? C’est encore plus drôle.
Quand elle est bien topique, la galéjade n’est comparable ni à un trait d’humour ni à une gauloiserie, l’une étant à fonds de spleen ; l’autre à fonds de grossièreté. Elle peut être salée, et fortement, mais de quels jolis cristaux ! Autant de prismes que de grains de sel !
Où donc est l’esprit essentiel de cette drôlerie ? Partout et nulle part, comme une atmosphère.
La galéjade est une mise en action, en gestes, en images et en mouvement, d’une idée, d’un mot, le tout démesurément grossi. C’est « du théâtre » au premier chef…
… La galéjade, c’est de la critique aimable, amicale, l’ironie généreuse et caressante. »
« … Les provençaux sont très hospitaliers, mais ils ne souffrent qu’on les gouaille, que si on a l’accent du terroir ; on ne peut galéjer qu’avec l’accent. Tout le reste est blague méprisable. La galéjade doit sentir son fruit comme la figue fleur sent le bois même de la figuière… »

La première page

Fada : Quel est ton secret ?
Bestiasse : C’est simple ! Je m’imagine que la boule c’est le Cornu, le diable. Je le fracasse avec un plaisir extrême. Une seule fois j’ai raté une boule ; le capelan venait de me dire : « Que la Sainte Vierge te bénisse ! »
J’ai cru voir la Vierge m’apparaître dans la boule et j’ai retenu mon bras. Je ne voulais pas blesser la Mère de Dieu.
Le poète : Moi je ne fais que pointer car je suis non-violent. Je ne veux pas faire du mal aux boules et à la Vièio (la Vieille, la Terre).
Une boule qui choque notre Mère nourricière est une petite météorite. En pointant, ma boule la caresse !
Lilou : Pistachié comme pointeur, c’est l’excellence.

  

Biographie de Jean-Paul MARSAL

Descriptif auteur Né à Aix-en-Provence, Jean-Paul Marsal est de nationalité provençale avant tout ! Auteur de plusieurs ouvrages autour de la langue provençale, il avait créé l’association « Santo Ternita e Prouvènço » pour maintenir la langue et les traditions qui s’y rattachent. Voici la...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Les galéjades "Pétanque" illustrées

Tout petit dans la nature

Tout petit dans la nature

Ce récit retrace la vie d’un jeune garçon s’ouvrant progressivement sur le monde. Le lecteur est invité à un cheminement spirituel, à travers le héros.

The Red Universe Tome 1 Chapitre 4 Spécial

Est-ce maintenant, est-ce un autre temps ? 
Dans un Univers de taille trop inhumaine et poursuivis par un dictateur fou, des réfugiés vont remonter le chemin du passé et découvrir des secrets inavouables enfouis sous des années d’oublis et de honte à la (…)

Chapitre 6 - DOCTEUR MY-FEI

Chapitre 6 - DOCTEUR MY-FEI

Le docteur Mi-Fei, dinait avec Simon, dans un restaurant du bord de marne. Leurs lèvres unies dans un langoureux baiser, il sentait sa bouche frémissante qui s’entrouvrait. Le docteur Simon Levy avait deux ans de médecine d’avance, sur la jeune femme.