Thème :
Biographie
La quatrième de couverture
"Il y a des silences qui parlent plus fort que les mots". Des blessures invisibles, mais profondes, que l’on porte sans toujours comprendre d’où elles viennent. "
Dans ce récit personnel, Benjamin nous retrace l’histoire d’un enfant sensible devenu compagnon puis père. Entre luttes d’enfances, luttes familiales, et quêtes des sens. L’auteur met en lumière ces cicatrices laissées par les non-dits, les épreuves et les injonctions silencieuses.
Un témoignage vrai, pudique et bouleversant écrit pour se libérer.
Parce que il n’est jamais trop tard pour comprendre. Et, parce que parfois, écrire c’est guérir.
La première page
Je me prénomme Benjamin, né un soir d’avril 1984, dans le Nord de la France. Ce soir-là, un petit garçon aux yeux bleus a vu le jour, mais pas sans difficulté. Dès ma naissance, la vie m’a mis à l’épreuve : je suis venu au monde par le siège, comme si, dès le départ, je voulais faire les choses à ma manière, à contre-courant.
Mais le plus surprenant, c’est que je suis né sans un cri. Rien, pas un son, juste mes grands yeux ouverts sur ce nouveau monde. Les visages penchés sur moi étaient inquiets, les voix autour s’agitaient, et moi, je les regardais en silence, peut-être déjà en train de savourer ma première blague. Faire stresser tout le monde dès les premières secondes de ma vie… voilà une entrée en scène réussie.
Mon père, commercial, et ma mère, institutrice, formaient un duo contrasté : lui, toujours sur la route, à jongler avec les chiffres et les clients, elle, ancrée dans la transmission du savoir, patiente et rigoureuse. Deux univers différents, mais une même volonté de bâtir un foyer stable.
Homme de 41 ans papa de 2 enfants.