Accueil > Biographie > Les cicatrices du silence

Biographie

Les cicatrices du silence

Benjamin (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 77

Livre publié le 31 août 2025

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

15 vues
10 téléchargements au total.
10 téléchargements sur les 7 derniers jours
10 téléchargements aujourd'hui
9 PDF depuis le début
1 Epub depuis le début
0 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "Les cicatrices du silence"

0 vote

Thème :
Biographie

La quatrième de couverture

"Il y a des silences qui parlent plus fort que les mots". Des blessures invisibles, mais profondes, que l’on porte sans toujours comprendre d’où elles viennent. "

Dans ce récit personnel, Benjamin nous retrace l’histoire d’un enfant sensible devenu compagnon puis père. Entre luttes d’enfances, luttes familiales, et quêtes des sens. L’auteur met en lumière ces cicatrices laissées par les non-dits, les épreuves et les injonctions silencieuses.

Un témoignage vrai, pudique et bouleversant écrit pour se libérer.

Parce que il n’est jamais trop tard pour comprendre. Et, parce que parfois, écrire c’est guérir.

La première page

Je me prénomme Benjamin, né un soir d’avril 1984, dans le Nord de la France. Ce soir-là, un petit garçon aux yeux bleus a vu le jour, mais pas sans difficulté. Dès ma naissance, la vie m’a mis à l’épreuve : je suis venu au monde par le siège, comme si, dès le départ, je voulais faire les choses à ma manière, à contre-courant.
Mais le plus surprenant, c’est que je suis né sans un cri. Rien, pas un son, juste mes grands yeux ouverts sur ce nouveau monde. Les visages penchés sur moi étaient inquiets, les voix autour s’agitaient, et moi, je les regardais en silence, peut-être déjà en train de savourer ma première blague. Faire stresser tout le monde dès les premières secondes de ma vie… voilà une entrée en scène réussie.
Mon père, commercial, et ma mère, institutrice, formaient un duo contrasté : lui, toujours sur la route, à jongler avec les chiffres et les clients, elle, ancrée dans la transmission du savoir, patiente et rigoureuse. Deux univers différents, mais une même volonté de bâtir un foyer stable.

  

Biographie de Benjamin

Homme de 41 ans papa de 2 enfants.

Du même auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Les cicatrices du silence

Face à Pilate

Face à Pilate

Petite étude sur l’épisode de la comparution de Jésus devant le préfet Ponce Pilate

Ma vie d'Enfance

Ma vie d’Enfance

MA VIE D’ENFANCE dans lequel Gbèmèho revient sur son enfance compliquée, dans une famille pauvre frappée par le malheur alors que sa mère se bat pour tenir le coup, est un vrai chef-d’œuvre.

Ahmed AKKACHE. Un rendez-vous raté

Ahmed AKKACHE. Un rendez-vous raté

Ahmed AKKACHE, connu jusque là comme un proche ami de Kateb Yacine, est un ex-dirigeant du PCA jusqu’à 1962. Il lui incombe, ainsi que certains de ses compagnons, la lourde responsabilité d’avoir pris une position opportuniste de croire que le populisme (…)