Les Nombres Incognito

Anne Machet

📄 270 pages A4 🗓️ Publié le 8 mars 2019
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
211 téléchargements

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

A l’école des maîtres de mémoire, pour une transmission sûre et fidèle, grâce aux lieux et aux images de mémoire. Pour vérification et authentification, emploi codifié de la valeur numérale des lettres grecques, à la fois signes- sons- images- nombres. Le système est opératoire sur le corpus clos de la Septante et du Nouveau Testament, qui ne nous est parvenu qu’en grec. L’ouvrage explore la mise en œuvre et la mise en scène de ce système de transmission ( Valeur qualitative des Unités. Leçon de choses). Il y a emploi de clefs asymétriques à la manière des informaticiens du XXI° siècle, mais toujours reconductibles aux unités (numération réduite). L’expérimentation se déroule à partir de textes bibliques de toutes sortes. Tout est fait pour une transmission intégrale, intégrant toutes les possibilités de la Parole (Logos). Bref, une utopie réussie du partage.

La première page

Une vie est brève. Pour qu’elle porte du fruit, la meilleure façon est d’intégrer le savoir de la tribu ou du peuple à qui chacun appartient. Les Anciens, les Sages ont mis au point des façons d’accélérer, d’améliorer la croissance du petit d’homme. Il y a permanence quand le plus grand nombre réussit à intégrer le savoir immémorial. Le plus facile est de mimer actes et réactions qui nourrissent le quotidien ; l’improbable, c’est l’exploration de phénomènes cachés pour un déchiffrement et de soi et du livre de la nature. Cette part d’invisible a plus d’importance que le manifesté, que l’apparent, pour faire du neuf. Le pari, renouvelé à chaque génération, est de pouvoir se servir de l’acquis pour améliorer le devenir. Déjà dans les sociétés traditionnelles, la mémoire partagée invite à créer, plus encore qu’à sauvegarder.
Pendant des millénaires, la transmission se fait de bouche à oreille : la discussion, l’échange permettent de clarifier, le vrai, le bon. Il y a des hommes-mémoire qui collectent et transmettent tout ce qu’il faut savoir. Tout n’est pas bon à dire : le secret est protecteur face à un ennemi possible, et il y a nécessité de former les esprits avant de dire, mais le groupe peut vivre fier de ses mythes et de son histoire.

Les Nombres Incognito

  

⚠️ Info ! Les formats Epub et Kindle ne sont pas disponibles.

Biographie de Anne Machet

Anne MACHET, professeur émérite de l’Université Lumière- Lyon2, connue par ses travaux sur l’histoire du livre et son activité de traducteur de l’italien, approfondit et simplifie ici ses recherches sur l’informatique d’hier, autrement dit sur la transcription numérale du grec biblique. Après Si...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

1 discussion

  • 23 septembre 2020, par luigi de poli

    Bravo Anne pour cette nouvelle publication qui enrichit tous ceux qui, comme moi, s’intéressent grâce à vous à l’art de la mémoire
    Luigi

Que lire après : Les Nombres Incognito

Le Grand père

Le Grand-père

Le Grand-père est une aventure douce qui nous confronte avec l’âge, les relations humaines et l’amour en général. On y trouve des souvenirs, le goût pour le voyage, le respect de la nature et les sentiments qui nous unissent à cette terre et à tous ses (…)

Si tu m'aimes comme je t'aime...

Si tu m’aimes comme je t’aime...

"Si tu m’aimes comme je t’aime..." "Si tu m’aimes comme je t’aime, alors c’est sûr, nous deux, c’est pour la vie ! " Septembre 1969 : Julien, Michel, deux adolescents d’une douzaine d’années, font leur entrée en sixième. Dès le premier jour, une (…)

Harmonies Silencieuses

Harmonies Silencieuses

Les français au XXIème siècle. Une saga familiale captivante à découvrir. Le patriarche visionnaire, Edward Kington, incarne la figure de l’entrepreneur métaphysique IL ne se contente pas de questionner ce qui est, mais cherche à comprendre le fondement (…)