La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Les Nombres Incognito

Les Nombres Incognito

Anne Machet (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 270

Version publiée le 8 mars 2019

Les statistiques du livre


99 Lectures
0 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 5 votants


343 visites

Evaluer le livre


Thème : Littérature

 ISBN : 9782955957608  

 La quatrième de couverture

A l’école des maîtres de mémoire, pour une transmission sûre et fidèle, grâce aux lieux et aux images de mémoire. Pour vérification et authentification, emploi codifié de la valeur numérale des lettres grecques, à la fois signes- sons- images- nombres. Le système est opératoire sur le corpus clos de la Septante et du Nouveau Testament, qui ne nous est parvenu qu’en grec. L’ouvrage explore la mise en œuvre et la mise en scène de ce système de transmission ( Valeur qualitative des Unités. Leçon de choses). Il y a emploi de clefs asymétriques à la manière des informaticiens du XXI° siècle, mais toujours reconductibles aux unités (numération réduite). L’expérimentation se déroule à partir de textes bibliques de toutes sortes. Tout est fait pour une transmission intégrale, intégrant toutes les possibilités de la Parole (Logos). Bref, une utopie réussie du partage.

 La première page

Une vie est brève. Pour qu’elle porte du fruit, la meilleure façon est d’intégrer le savoir de la tribu ou du peuple à qui chacun appartient. Les Anciens, les Sages ont mis au point des façons d’accélérer, d’améliorer la croissance du petit d’homme. Il y a permanence quand le plus grand nombre réussit à intégrer le savoir immémorial. Le plus facile est de mimer actes et réactions qui nourrissent le quotidien ; l’improbable, c’est l’exploration de phénomènes cachés pour un déchiffrement et de soi et du livre de la nature. Cette part d’invisible a plus d’importance que le manifesté, que l’apparent, pour faire du neuf. Le pari, renouvelé à chaque génération, est de pouvoir se servir de l’acquis pour améliorer le devenir. Déjà dans les sociétés traditionnelles, la mémoire partagée invite à créer, plus encore qu’à sauvegarder.
Pendant des millénaires, la transmission se fait de bouche à oreille : la discussion, l’échange permettent de clarifier, le vrai, le bon. Il y a des hommes-mémoire qui collectent et transmettent tout ce qu’il faut savoir. Tout n’est pas bon à dire : le secret est protecteur face à un ennemi possible, et il y a nécessité de former les esprits avant de dire, mais le groupe peut vivre fier de ses mythes et de son histoire.

Les Nombres Incognito
  

Info ! Les formats Epub et Kindle ne sont pas disponibles actuellement.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Anne Machet

Anne MACHET, professeur émérite de l’Université Lumière- Lyon2, connue par ses travaux sur l’histoire du livre et son activité de traducteur de l’italien, approfondit et simplifie ici ses recherches sur l’informatique d’hier, autrement dit sur la transcription numérale du grec biblique. Après Si la...

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

1 discussion

  • 23 septembre 2020, par luigi de poli

    Bravo Anne pour cette nouvelle publication qui enrichit tous ceux qui, comme moi, s’intéressent grâce à vous à l’art de la mémoire
    Luigi

 Dans le même rayon : Littérature

La vie est une toile d’araignée

Le plus beau manteau que l’homme peut rivaliser avec ses semblables, il ne l’ôte jamais même quand il veut prendre son bain. Ce manteau, on le nomme personnalité-maitre de la raison, gardien de la dignité et du savoir être. Ces valeurs étaient propres à ce (...)

TITHOLES COTTAGE OU LA DISPARITION D’UN ANGE

Il s’agit d’une histoire d’amour de deux personnes d’obédience religieuses différentes. Yala, un Algérien de confession musulmane. Elizabeth, une Anglaise de confession chrétienne. Yala, alors étudiant en Angleterre, lors d’une inopinée rencontre avec cette (...)

REGARDS ET PAROLES

Recueil de nouvelles glanées dans mon imagination, ma vie avec mes rencontres.