Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.
Accueil > Poésie > Les Nomadismes du Désir
Les Nomadismes du Désir sont une plaquette, brève collection de poèmes d’amour platonique illustrés par des photogrammes de quelques "happenings" réalisés par l’auteur au cours de la création d’une maquette d’oeuvre d’art totale, en 2014. Cette plaquette fait allusion, par son titre, à un livre antérieur publié à Paris en 1982 par Caractères, sous le titre de "La Nomade du désir", traduit en espagnol et publié en 1984 à Madrid, comme "Nomada del deseo". Le "désir" dont il s’agit est à comprendre dans le sens large et philosophique donné par Louis-Claude de Saint-Martin dans son libre cabalistique "L’homme de désir".
J’ai dit : “L’herbe…” A l´heure où les roues de la mer ne deviennent jamais des vagues J’ai dit : “Pleure…” Le coursier de l’amande amère a recraché tout son venin J’ai dit : “Leurre…” N’a suivi son chemin que celui qui voulait se perdre J’ai dit : « Fleur… » Les feux qu’elle éventait mouillaient ses yeux à en jouir J’ai dit : « L’air… » Beuglant comme un taureau qu’on ne choisit pas pour l’arène – Le fiancé du soir naissant oubliait ses amours en rade- Je dis l’heure et sans y songer, d’un élan, tu prends ma main Dans l’aube reconquise d’un regard de jade
Recueil poétique en deux parties. La première regroupe des proses poétiques et érudites, la deuxième les poèmes dans leur sens traditionnel, qui traitent la thématique amoureuse et temporelle. Comme complément, certains textes sont illustrés par des (…)
2019
Recueil de poèmes littéraires et visuels, textes humoristiques, photographies artistiques et autres caprices d’arteur (sic) néo surréaliste.
Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Veuillez laisser ce champ vide :
17 avril 2018, par Raphaël Coleman
C’est plutôt court mais ce n’est pas déplaisant, j’aime bien la musique de vos mots. En revanche, les photos qui accompagnent les textes m’ont beaucoup moins parlé. Peut-être est-ce parce que leur association ou le sens profond de votre oeuvre m’échappe...
Bien cordialement.
RC
^ 24 avril 2018, par fronica mons
Je vous remercie, Raphael, pour votre commentaire. Les photographies sont une sorte de poésie parallèle au texte, elles ne l’illustrent pas. Elles sont comme des poèmes visuels, à côté des autres poèmes en langage. C’est ce qu’on appelle "de l’art contemporain" : oeuvre multidisciplinaire et composite. Cordialement, l’auteur.
L’enfant intérieur, enfoui en chacun de nous, source d’équilibre, d’amour, d’intuition, de passion… J’ai écrit ce recueil pour faire entendre le mien et ceux des autres peut-être bien… Dédicaces à mes chers parents…
L’Afrique, disloquée, maltraitée, exploitée, continent de chair de sang et de feu, ruinée par la prévarication blanche, tenue en dépendance par un occident décadent, sous l’œil d’une Chine croupissante, mérite que l’on s’attarde à l’aimer.
Recueil de poème qui expose l’amour et ses épines.