Accueil > Poésie > L’ÉPÉE DE LA LIBERTÉ
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre. Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.). Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Écrit de façon simple, L›ÉPÉE DE LA LIBERTÉ est un recueil qui se singularise par le respect et la transgression de certaines règles de la versification et de la ponctuation. L’auteur se plaint du désordre et des tristes réalités que connait le monde actuel : « Des innocents sont diaboliquement abattus / Des enfants, avenir du pays, sont méchamment privés de leur droit de vivre / Par des scélérats enivrés / Propageant le désastre entre la postérité / Et versant le sang des innocents sur notre terre fertile ».
Le Centre de ma patrie est en deuil Le Nord de mon cher pays est en pleur Mon peuple souffre avec ardeur Ma famille est ensanglantée par des hyènes
Comment vivre avec ces fardeaux sur les épaules Comment vivre sur une terre endeuillée Comment se sauver de ces drôles de carnage criminels Comment protéger la postérité entre des balles qui pleuvent Qui viennent de nulle part Qui s’avèrent éternelles
Comment survivre à ces coups fraternels À ces bruits provoqués par des frères de même sang Par des compagnons de même race Ah ! Mon cœur est collé ! Ah ! Mon cœur est meurtri ! Ah ! Mon âme est assassinée ! Ah ! Je suis devenu aveugle ! Ah ! Je suis devenu sourd ! Que faire ! Je me sens comme dans un four !
Détenteur d’une licence en Gestion des Ressources Humaines à L’Institut Universitaire de Gestion (IUG) de Bamako, Idrissa Saounera est un jeune écrivain qui compte apporter sa pierre à l’édification de sa nation par sa plume.
2022
La nature demeure intrinsèque, puisqu’elle est issue d’une puissance intrinsèque. Tout comme mes souvenirs sont inhérents, car ils sont propres à moi-même. En spéculant sur le seigneur du Cosmos, je me prétends avoir tous les bons souvenirs en moi d’une (…)
2018
Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Veuillez laisser ce champ vide :
7 mars 2022, par Bamby wadjou
Un très bon livre. Un écrivain très engagé
Ce livre n’est qu’un petit livre poétique, renfermant évidemment des poèmes de tout genre, surtout des poèmes d’amour… L’auteur s’est arrêté à ce niveau pour la publication, il souhaite vivement continuer à y mettre des textes encore plus éblouissants (…)
La littérature est un art qui diverti ; Prends la plume, essaie, elle n’a pas menti, Elle apaise ceux qui sont introvertis ; Avec la littérature, la Solitude est présente, pourtant j’en fais aussi partie.
Dans ce recueil de poèmes, c’est le vent de la liberté qui parle.