Accueil > Poésie > Le flambeau de nos prédécesseurs

Poésie

📚 ISBN : 978-6203866957

Le flambeau de nos prédécesseurs

Idrissa Saounera (Auteur)
🎓Ambassadeur Edition999

Nombre de pages en A4 : 160

Livre publié le 22 avril 2022

Les statistiques du livre

261 vues
255 téléchargements au total.
7 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
165 PDF depuis le début
53 Epub depuis le début
37 Mobi depuis le début

Evaluer le livre :

7 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 7 votants
Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Thème :
Poésie

La quatrième de couverture

Détenteur d’une licence en Gestion des Ressources Humaines à L’Institut Universitaire de Gestion (IUG) de Bamako, Idrissa Saounera est un jeune écrivain qui compte apporter sa pierre à l’édification de sa nation par sa plume. Déjà auteur du roman “Vague à l’âme” publié chez Edilivre et coauteur de quatre recueils de poèmes, à savoir “Hommage à Bouba”, “Hommage à Ramata”, ” Hommage à un jeune soldat inconnu”, et l’anthologie malienne de slam poésie. L’épée de la liberté”. Un recueil de poèmes qui traite des thèmes d’actualité dans notre pays. Son dernier livre le flambeau de nos prédécesseurs est paru en mars 2022
Il est secrétaire à l’organisation du Mouvement *les jeunes esprits de la littérature malienne* secrétaire à l’information de *l’association des ressortissants et sympathisants de Sobocou* son village et nouvellement élu comme *président responsable délégué du Mouvement Plume Africaine* basé au Burkina Faso.

La première page

L’appel est lancé. Parlant du Mali, sa terre natale, le poète et patriote, passionné de liberté, de paix et de prospérité pour sa patrie, invite ses compatriotes à une introspection et un engagement citoyen, pour sauver son pays de la tyrannie d’un néocolonialisme cannibalisant et manipulateur. En effet, dans son recueil de poésie intitulé « LE FLAMBEAU DE NOS PRÉDÉCESSEURS », il utilise avec force la toute-puissance du verbe pour tirer à boulet rouge sur tout ce qui gangrène, dans son pays, la cohésion nationale. Le poète constate, avec beaucoup d’amertume :
« Mon village est devenu un cimetière
Tant de malheurs infligés aux pères
Tant de bonheurs enfouis dans la terre
Des frères de même sang qui sont en guerre

Mon village est devenu un cimetière
Les oisillons ne chantent plus en chœur

  

Biographie de Idrissa Saounera

Je m’appelle Idrissa Saounera Sima. Etudiant en Gestion des réssources humaines en Licence 3.

Lire son interview

Du même auteur

L'ÉPÉE DE LA LIBERTÉ

L’ÉPÉE DE LA LIBERTÉ

Écrit de façon simple, L›ÉPÉE DE LA LIBERTÉ est un recueil qui se singularise par le respect et la transgression de certaines règles de la versification et de la ponctuation.

2020

Vague à l'âme

Vague à l’âme

La nature demeure intrinsèque, puisqu’elle est issue d’une puissance intrinsèque. Tout comme mes souvenirs sont inhérents, car ils sont propres à moi-même. En spéculant sur le seigneur du Cosmos, je me prétends avoir tous les bons souvenirs en moi d’une (…)

2018

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Le flambeau de nos prédécesseurs

Vie et mort d'un couple

Vie et mort d’un couple

Voici mon dernier recueil, forme nouvelle mêlant prose et versification. Odyssée dans le particulier et le général d’une histoire. Suivre un couple comme un être à part entière qui nait vie et finit par mourir. Je vous souhaite une bonne lecture.

Dr. CHABI RODRIGUE AKAKPO, PAS LOIN

Dr. CHABI RODRIGUE AKAKPO, PAS LOIN

Pourquoi si tôt, où êtes-vous ? Jamais, je ne croirai que pour vous, Fofo, mes premiers vers seront tragiques Pourquoi naître si ce n’est pas pour vivre Nous n’avions jamais parlé de votre départ De cette façon, tout ça me rend ivre La terre existe (…)

le clair-obscur ou le berceau déshumanisé

Le clair-obscur ou le berceau déshumanisé

Le clair-obscur ou Le berceau déshumanisé est un recueil de quarante huit poèmes qui s’interroge sur la société tchadienne dont les deux faces semblent difficiles à discerner d’où son côté « clair-obscur ».