La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Détenteur d’une licence en Gestion des Ressources Humaines à L’Institut Universitaire de Gestion (IUG) de Bamako, Idrissa Saounera est un jeune écrivain qui compte apporter sa pierre à l’édification de sa nation par sa plume. Déjà auteur du roman “Vague à l’âme” publié chez Edilivre et coauteur de quatre recueils de poèmes, à savoir “Hommage à Bouba”, “Hommage à Ramata”, ” Hommage à un jeune soldat inconnu”, et l’anthologie malienne de slam poésie. L’épée de la liberté”. Un recueil de poèmes qui traite des thèmes d’actualité dans notre pays. Son dernier livre le flambeau de nos prédécesseurs est paru en mars 2022
Il est secrétaire à l’organisation du Mouvement *les jeunes esprits de la littérature malienne* secrétaire à l’information de *l’association des ressortissants et sympathisants de Sobocou* son village et nouvellement élu comme *président responsable délégué du Mouvement Plume Africaine* basé au Burkina Faso.
L’appel est lancé. Parlant du Mali, sa terre natale, le poète et patriote, passionné de liberté, de paix et de prospérité pour sa patrie, invite ses compatriotes à une introspection et un engagement citoyen, pour sauver son pays de la tyrannie d’un néocolonialisme cannibalisant et manipulateur. En effet, dans son recueil de poésie intitulé « LE FLAMBEAU DE NOS PRÉDÉCESSEURS », il utilise avec force la toute-puissance du verbe pour tirer à boulet rouge sur tout ce qui gangrène, dans son pays, la cohésion nationale. Le poète constate, avec beaucoup d’amertume :
« Mon village est devenu un cimetière
Tant de malheurs infligés aux pères
Tant de bonheurs enfouis dans la terre
Des frères de même sang qui sont en guerre
Mon village est devenu un cimetière
Les oisillons ne chantent plus en chœur
Écrit de façon simple, L›ÉPÉE DE LA LIBERTÉ est un recueil qui se singularise par le respect et la transgression de certaines règles de la versification et de la ponctuation.
2020
La nature demeure intrinsèque, puisqu’elle est issue d’une puissance intrinsèque. Tout comme mes souvenirs sont inhérents, car ils sont propres à moi-même. En spéculant sur le seigneur du Cosmos, je me prétends avoir tous les bons souvenirs en moi d’une attitude (...)
2018
Ce livre présente la lune et toutes ses copines et quelques moments solitude,d’amour ,de folie et de mélancolie.
L’Afrique, disloquée, maltraitée, exploitée, continent de chair de sang et de feu, ruinée par la prévarication blanche, tenue en dépendance par un occident décadent, sous l’œil d’une Chine croupissante, mérite que l’on s’attarde à (...)
Dans cette œuvre littéraire on découvre d’un côté les témoignages, les reconnaissances et les intentions des enfants à l’égard de leurs parents à qui ils promettent monts et merveilles.