Accueil > Littérature > L’Épectase

Littérature

L’Épectase

Dylan-Joseph KAYUBI  (Auteur)
🎓Ambassadeur Edition999

Nombre de pages en A4 : 20

Livre publié le 21 novembre 2025

Les statistiques du livre

0 vues
0 téléchargement au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
0 PDF depuis le début
0 Epub depuis le début
0 Mobi depuis le début

Evaluer le livre :

0 vote
Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

Trois solitudes se croisent dans l’ombre de leurs espérances : un homme qui apprend à revivre après la perte de l’amour de sa vie, un aveugle qui cherche la lumière au-delà du regard, et une femme qui fuit un passé douloureux pour se retrouver. À travers la rencontre d’un animal, l’abandon d’une attente et la destruction d’un symbole, chacun découvre que la véritable renaissance commence là où finit l’illusion. Un recueil sur la résilience de l’âme et ces petits miracles qui surgissent quand on cesse de chercher ailleurs le salut.

La première page

Cela faisait cinq heures que j’étais assis sur ce banc Davioud aux pieds ouvragés. J’observais le temps filer, les âmes passer. Certaines exhalaient la douceur vive de l’amour, d’autres le feu brûlant de la haine. Je percevais ce contraste à travers leur souffle, cette signature intime qui trahissait l’essence de leur être. Je les saluais en pensée : « j’ai aimé et j’ai perdu ».
J’aurais voulu rire, pleurer, me lever et crier ma déréliction. Mais ce vent qui caressait soudain ma peau, ce baobab jonchant le sol de ses fleurs et ce coucher de soleil me persuadaient que ma solitude était une épectase.
Je fermai les yeux pour m’imprégner de cette joie austère qui veillait devant chaque porte de mes mondes. Lorsque je les rouvris, un sourire naquit sur mes lèvres. Je commandai alors un café sans sucre à un cafetier ambulant, un îlot de simplicité dans le capharnaüm de mes pensées.
Soudain, il fut là, près de moi. Il tournoyait en petits cercles, sa queue dessinant des arabesques joyeuses.
  À qui peut appartenir cette créature ? La
question m’effleura.
Il bondissait, poussait de petits cris, tout
entier vibrant d’une évidence : « je t’ai choisi ».
  Quelqu’un t’a-t-il envoyé pour sauver ma
vie ?

  

Biographie de Dylan-Joseph KAYUBI

Dylan-joseph KAYUBI est un auteur congolais né en 1997 à Cape town. Diplômé en économie et gestion des ressources énergétiques, il navigue entre comptabilité et alchimie verbale. Influencé par James Baldwin pour sa lucidité brûlante, Jean Duché pour son regard spirituel...

Lire son interview

Du même auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : L’Épectase

Macron, Napoléon des temps modernes ? (Suite 5)

Macron, Napoléon des temps modernes ? (Suite 5)

Dans la suite "4", Emmanuel Macron comptait probablement faire bouger les lignes lors des élections municipales de mars, puis des sénatoriales de septembre. Le second tour a eu lieu le dimanche 28 juin, marqué par : — Une abstention historique avec un (…)

Pourquoi je ne suis plus catholique

Pourquoi je ne suis plus catholique

C’est le livre de quelqu’un qui a été très impliqué dans l’Eglise Catholique, et qui est devenu incroyant. Cet ouvrage est le fruit d’une quarantaine d’années de réflexions. Ses conclusions dépassent nettement le simple abandon de la catholicité. Dans ce (…)

L’envol

Alice est en terminale. Ses parents sont divorcés. Elle vit chez sa mère, Christine. Son père, Jean, est remarié. Alors qu’elle rentre de vacances, Alice retrouve l’appartement à moitié vide avec une note de Christine : « Je suis partie ».