L’Épectase
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Trois solitudes se croisent dans l’ombre de leurs espérances : un homme qui apprend à revivre après la perte de l’amour de sa vie, un aveugle qui cherche la lumière au-delà du regard, et une femme qui fuit un passé douloureux pour se retrouver. À travers la rencontre d’un animal, l’abandon d’une attente et la destruction d’un symbole, chacun découvre que la véritable renaissance commence là où finit l’illusion. Un recueil sur la résilience de l’âme et ces petits miracles qui surgissent quand on cesse de chercher ailleurs le salut.
Cela faisait cinq heures que j’étais assis sur ce banc Davioud aux pieds ouvragés. J’observais le temps filer, les âmes passer. Certaines exhalaient la douceur vive de l’amour, d’autres le feu brûlant de la haine. Je percevais ce contraste à travers leur souffle, cette signature intime qui trahissait l’essence de leur être. Je les saluais en pensée : « j’ai aimé et j’ai perdu ».
J’aurais voulu rire, pleurer, me lever et crier ma déréliction. Mais ce vent qui caressait soudain ma peau, ce baobab jonchant le sol de ses fleurs et ce coucher de soleil me persuadaient que ma solitude était une épectase.
Je fermai les yeux pour m’imprégner de cette joie austère qui veillait devant chaque porte de mes mondes. Lorsque je les rouvris, un sourire naquit sur mes lèvres. Je commandai alors un café sans sucre à un cafetier ambulant, un îlot de simplicité dans le capharnaüm de mes pensées.
Soudain, il fut là, près de moi. Il tournoyait en petits cercles, sa queue dessinant des arabesques joyeuses.
– À qui peut appartenir cette créature ? La
question m’effleura.
Il bondissait, poussait de petits cris, tout
entier vibrant d’une évidence : « je t’ai choisi ».
– Quelqu’un t’a-t-il envoyé pour sauver ma
vie ?
Annie, Colette, Roberto, Jerry et une poignée d’autres forment des projets, remplissent leurs obligations du mieux qu’ils peuvent et recherchent le bonheur, comme tout le monde. Mais la vraie vie n’est pas un conte de Noël où la jolie héroïne embrasse le (…)
Version non illustrée des contes qui n’en sont pas tout à fait puisque le lecteur pourra trouver dans chacun d’eux des éléments qui les relient les uns aux autres ce qui en fait un tout.
Comme chaque été, Marthe reçoit à Arcachon sa fille cadette, Pauline, et les deux filles de celle-ci, Appolonia et Constance, seize et huit ans. Cette année est un peu spéciale : Marthe vient de prendre sa retraite et compte profiter plus longtemps que (…)