Thème :
Rentrée littéraire 2025
Littérature
La quatrième de couverture
Maxime, employé performant dans une entreprise spécialisée dans les arnaques, est promu au poste de « cyrano », un rôle prestigieux qui consiste à concevoir des stratagèmes innovants pour soutirer de l’argent à des clients ciblés. Alors qu’il grimpe dans l’organisation, ses décisions affectent la vie de Benoît, un homme seul et fragile, lentement aspiré dans une spirale de dépendance émotionnelle et sexuelle. À travers ces deux trajectoires croisées, ce roman explore un univers où la manipulation devient un modèle d’affaires.
La première page
Pour le meilleur ou pour le pire, chaque meeting a le potentiel de changer des vies. Ces rencontres peuvent constituer des moments charnières dans une carrière professionnelle, des instants de révélation où la trajectoire de notre existence est altérée à jamais. Oui, la grande majorité est d’un ennui mortel. Ça ne veut pas dire que la démarche n’a pas de valeur.
Quand ma boss est venue me voir tantôt avec un « Maxime, tu viendrais me voir dans mon bureau ? », je me doutais que ma vie n’allait probablement pas être changée. Malgré tout, je me suis permis d’espérer.
Le bureau de Johanne Belzile est à son image, c’est-à-dire sobre et dénué d’excentricités. Des murs gris, des néons, des photos de sa famille, une petite affiche avec son nom et son titre au sein de la compagnie : « Gestionnaire – Service aux ventes ». Rien de trop tape-à-l’œil qui pourrait agiter un employé.
Je prends place devant ma boss. Elle me fixe avec son air doux habituel.
— J’ai regardé tes chiffres de ce mois-ci. Comme d’habitude, c’est vraiment impressionnant. Ton taux de conversion est très élevé par rapport à nos normes de rédacteur aux ventes. Presque deux fois plus. Tu te situes dans le top 20 en Amérique. Tu peux en être fier, Maxime.
— Merci Johanne, c’est gentil.
— J’ai examiné quelques-unes de tes interactions clients pour comprendre un peu mieux comment tu fonctionnes. On peut en regarder une ensemble ?
Elle pianote sur son clavier en fixant son écran d’ordinateur. Elle doit aller dans l’historique des échanges avec les clients, où tout est archivé et classé.
Résidant au Québec, Kevin Voyer est formé en littérature, philosophie et intelligence d’affaires. Il a publié une nouvelle dans Revue Cavale ainsi que plusieurs articles scientifiques dans Revue Gestion, Pop-en-stock et l’Observatoire de l’imaginaire contemporain.