Le nouveau cyrano
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Maxime, employé performant dans une entreprise spécialisée dans les arnaques, est promu au poste de « cyrano », un rôle prestigieux qui consiste à concevoir des stratagèmes innovants pour soutirer de l’argent à des clients ciblés. Alors qu’il grimpe dans l’organisation, ses décisions affectent la vie de Benoît, un homme seul et fragile, lentement aspiré dans une spirale de dépendance émotionnelle et sexuelle. À travers ces deux trajectoires croisées, ce roman explore un univers où la manipulation devient un modèle d’affaires.
Pour le meilleur ou pour le pire, chaque meeting a le potentiel de changer des vies. Ces rencontres peuvent constituer des moments charnières dans une carrière professionnelle, des instants de révélation où la trajectoire de notre existence est altérée à jamais. Oui, la grande majorité est d’un ennui mortel. Ça ne veut pas dire que la démarche n’a pas de valeur.
Quand ma boss est venue me voir tantôt avec un « Maxime, tu viendrais me voir dans mon bureau ? », je me doutais que ma vie n’allait probablement pas être changée. Malgré tout, je me suis permis d’espérer.
Le bureau de Johanne Belzile est à son image, c’est-à-dire sobre et dénué d’excentricités. Des murs gris, des néons, des photos de sa famille, une petite affiche avec son nom et son titre au sein de la compagnie : « Gestionnaire – Service aux ventes ». Rien de trop tape-à-l’œil qui pourrait agiter un employé.
Je prends place devant ma boss. Elle me fixe avec son air doux habituel.
— J’ai regardé tes chiffres de ce mois-ci. Comme d’habitude, c’est vraiment impressionnant. Ton taux de conversion est très élevé par rapport à nos normes de rédacteur aux ventes. Presque deux fois plus. Tu te situes dans le top 20 en Amérique. Tu peux en être fier, Maxime.
— Merci Johanne, c’est gentil.
— J’ai examiné quelques-unes de tes interactions clients pour comprendre un peu mieux comment tu fonctionnes. On peut en regarder une ensemble ?
Elle pianote sur son clavier en fixant son écran d’ordinateur. Elle doit aller dans l’historique des échanges avec les clients, où tout est archivé et classé.
Mbena norah. Auteur camerounais, a écrit ma vie pss trop parfaite
Amour persistant ou refus de vieillir ? Quand on choisit l’Autre, Lui reste nous hanter.
Je n’y prête pas attention… Prêtresse ! J’ai tellement envie de connaître, que je bois tes paroles ! J’en profite pour le temps que tu disposes encore, c’est un bien pour moi ! C’est vrai ! Lorsque tu parles des (Règnes comme tu dis… Végétal et Animal)