Le lutin qui n’aimait plus Noël

Françoise Gries

📄 26 pages A4 🗓️ Publié le 24 décembre 2024 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
661 téléchargements
Télécharger (ePub)
73 téléchargements
Télécharger sur Kindle
44 téléchargements

Thème : Jeunesse

La quatrième de couverture

Le petit lutin Zébulon, le meilleur ouvrier du Père Noël, en a assez de Noël !
C’est toujours encore et toujours la même routine : des cadeaux, des gourmandises, et des sapins décorés… Tout cela l’ennuie, à la fin !
Mais cette fin d’année ne sera pas comme les autres, pour le petit lutin… Et, grâce à l’aide de ses amis, il va comprendre pour la première fois ce qu’est véritablement l’esprit de cette fête, et retrouver… la joie de Noël !
Vous pourrez lire ici la toute première traduction, adaptée à un public d’aujourd’hui, d’un conte de fées américain très peu connu, publié par l’auteure américaine Ethel Calvert Phillips (1842-1947), en 1920.

La première page

Zébulon en avait assez de Noël…
« Je n’arrive pas croire une telle chose ! déclara le Père Noël.
 Moi non plus…, répondit Zébulon, en secouant la tête jusqu’à ce que la pointe de son bonnet rouge se mette à osciller. Mais c’est la vérité, Père Noël. J’en suis fatigué ! »
Zébulon était un des lutins du Père Noël. Mais pas n’importe lequel ! Il était également le plus doué d’entre eux, selon les propres mots de ce dernier - et celui-ci était le mieux placé pour le savoir… -
Tout au long de l’année, Zébulon restait assis dans le Palais des Neiges, tout au sommet du Pôle Nord, à fabriquer des jouets : des jouets pour les garçons, pour les filles, mais aussi pour les bébés… Et personne d’autre que lui, le plus habile parmi les lutins, n’aurait pu fabriquer des jouets aussi jolis et aussi charmants. Il n’y avait pas le moindre doute à ce sujet !

  

Biographie de Françoise Gries

Curieuse de tout ce qui se rapporte à l’Angleterre du XIXème siècle et aimant les contes de fées, j’ai choisi de croiser les deux en m’intéressant aux auteurs pour la jeunesse, de cette époque et de ce pays. C’est une période de grands changements, durant laquelle certains pionniers proposèrent...

Lire son interview — Françoise Gries

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Le lutin qui n’aimait plus Noël

Les joyeux contes provençaux illustrés

Les joyeux contes provençaux illustrés

Jean-Paul Marsal est un écrivain prolifique qui a apporté une œuvre conséquente à notre culture, un écrivain qui nous fait régulièrement de beaux présents littéraires, et je suis sûr, qu’emporté par son enthousiasme, il est en ce moment en train d’offrir (…)

Contes chrétiens Tome 2 : Pâques

Contes chrétiens Tome 2 : Pâques

Je me suis régalé en découvrant une autre facette de votre talent. Avec La langue des oiseaux (aux éditions Édilivre) où vous faites parler les mots en allant découvrir avec la loupe d’autres significations, en faisant chanter les mots d’une façon bien (…)