Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Jeunesse > Le lutin qui n’aimait plus Noël

Jeunesse

Le lutin qui n’aimait plus Noël

Françoise Gries (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 26

Livre publié le 24 décembre 2024

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

133 lecteurs ont feuilleté le livre

83 téléchargements au total.
2 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
55 PDF depuis le début
16 Epub depuis le début
12 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "Le lutin qui n’aimait plus Noël"

2 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 2 votants

Thème :
Jeunesse

La quatrième de couverture

Le petit lutin Zébulon, le meilleur ouvrier du Père Noël, en a assez de Noël !
C’est toujours encore et toujours la même routine : des cadeaux, des gourmandises, et des sapins décorés… Tout cela l’ennuie, à la fin !
Mais cette fin d’année ne sera pas comme les autres, pour le petit lutin… Et, grâce à l’aide de ses amis, il va comprendre pour la première fois ce qu’est véritablement l’esprit de cette fête, et retrouver… la joie de Noël !
Vous pourrez lire ici la toute première traduction, adaptée à un public d’aujourd’hui, d’un conte de fées américain très peu connu, publié par l’auteure américaine Ethel Calvert Phillips (1842-1947), en 1920.

La première page

Zébulon en avait assez de Noël…
« Je n’arrive pas croire une telle chose ! déclara le Père Noël.
 Moi non plus…, répondit Zébulon, en secouant la tête jusqu’à ce que la pointe de son bonnet rouge se mette à osciller. Mais c’est la vérité, Père Noël. J’en suis fatigué ! »
Zébulon était un des lutins du Père Noël. Mais pas n’importe lequel ! Il était également le plus doué d’entre eux, selon les propres mots de ce dernier - et celui-ci était le mieux placé pour le savoir… -
Tout au long de l’année, Zébulon restait assis dans le Palais des Neiges, tout au sommet du Pôle Nord, à fabriquer des jouets : des jouets pour les garçons, pour les filles, mais aussi pour les bébés… Et personne d’autre que lui, le plus habile parmi les lutins, n’aurait pu fabriquer des jouets aussi jolis et aussi charmants. Il n’y avait pas le moindre doute à ce sujet !

  

Biographie de Françoise Gries

🎓Ambassadeur Edition999

Curieuse de tout ce qui se rapporte à l’Angleterre du XIXème siècle et aimant les contes de fées, j’ai choisi de croiser les deux en m’intéressant aux auteurs pour la jeunesse, de cette époque et de ce pays. C’est une période de grands changements, durant laquelle certains pionniers proposèrent...

Lire son interview

Du même auteur

Au pays des dragons

Au pays des dragons

Recouverts d’écailles ou de fourrure, de poils ou de plumes, féroces ou bienveillants, grands comme des tours ou petits comme des vers de terre, et enfin de toutes les couleurs imaginables, les dragons sont les véritables héros de ces histoires pleines (…)

2024

Le dragon qui aimait la poésie

Le dragon qui aimait la poésie

Aimeriez-vous qu’un dragon s’installe près de chez vous ? Certainement pas ! Les préjugés sont tenaces : ces monstres sont définitivement les ennemis de la race humaine ! Il est donc nécessaire de l’exterminer. Et puis, qui résisterait à l’excitation d’une (…)

2024

La maison Tohu-Bohu

La maison Tohu-Bohu

Ce récit amusant est, en quelque sorte, l’ancêtre du célèbre Toy Story. Il met en scène deux maisons de poupées et leurs habitants, ainsi que la petite fille, quelque peu superficielle et négligente, qui en est la propriétaire… Quand elle se voit offrir (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
Le lutin qui n’aimait plus Noël

Un prince, deux souris, et un chat noir

Un prince, deux souris, et un chat noir

Tout le monde sait qu’il est risqué de ne pas convier les fées au baptême d’un petit prince : celles-ci pourraient se sentir humiliées, et le pire est alors à craindre… Cela s’est déjà vu dans des contes célèbres, tels que la Belle au Bois dormant. Or, le (…)

Timothée

Timothée

Timothée l’orphelin rencontre dans son jardin par une nuit d’orage un lutin bleu, Hazor. Ce dernier voudrait lui donner un chaudron plein d’or ! Mais ils se disputent et Hazor décide de déposer le trésor au pied d’un arc-en-ciel ! À Timothée de se (…)

Laina et Akamu, un amour récompensé

Laina et Akamu, un amour récompensé

Laina et Akamu sont deux jeunes amoureux, mais leur conditions sociales ne leur permettent pas de manifester ouvertement leur amour à leur entourage, mais un événement va tout changer...