Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Jeunesse > Le joyeux Cacalas Tome 1

Jeunesse

Le joyeux Cacalas Tome 1

Jean-Paul MARSAL (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 137

Version publiée le 31 mai 2024

Les statistiques du livre

475 lecteurs ont feuilleté le livre

165 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "Le joyeux Cacalas Tome 1"

3 votes

Note Moyenne

5/5 sur 3 votants

Thème :
Jeunesse

La quatrième de couverture

Tu vas faire la connaissance de Cacalas, un personnage que j’ai imaginé.
En Provence, il y a déjà le Ravi de la crèche et le Fada qui ont une célébrité légendaire.
Cacalas est un mot provençal qui signifie « grand éclat de rire ».
Quand il est né, il n’a ni crié ni pleuré. Il a éclaté de rire !
Regarde le dessin de la couverture du livre ! C’est le dessin de Cacalas bébé. Il n’a jamais perdu son sourire. Il a maintenant 33 ans.
Tu comprends pourquoi ses parents lui ont donné le prénom de Cacalas.
Aujourd’hui, il parcourt la Provence pour ensoleiller les personnes qu’il rencontre avec sa joie de vivre.
Il a les yeux joyeux, ses oreilles accueillent les messages des vents, son nez respire l’allégresse de l’air, sa bouche envoie les sons purs dans l’atmosphère, son coeur déborde d’amour pour tout ce qui vit, ses mains construisent la beauté, ses pieds marchent vers l’aventure merveilleuse de la vie sacrée.
Il rit plus qu’il ne parle, ce qui est la meilleure manière de s’exprimer. La parfaite communication entre les humains est la joie pure !
Il rit selon les situations avec les cinq voyelles A, E, I, O, U !
Ha, ha, ha !
He, he, he !
Hi, hi, hi !
Ho, ho, ho !
Hu, hu, hu !
Il chante, il danse, il exprime son bonheur de vivre.
Mais tu vas mieux le connaître en lisant ses aventures.
Il est professeur de bonne humeur et de blagues.
Sa sagesse, sa gentillesse, sa joie se répandent dans l’atmosphère sous formes de couleurs, de sons, de parfums.
Sa gaieté est contagieuse… Elle efface les rides des grognons…
Il communique avec les fées, les gnomes, les salamandres, les ondines et toute la création, depuis la fourmi jusqu’à l’aigle, depuis la terre jusqu’au ciel. La nature le protège, les plantes et les fleurs rient avec lui. Tout ce qui vit est son ami.
Son dicton est : « En Provence, pas de violence ! Mais amour, poésie, amitié et rire. »

La première page

Cacalas et le petit Marius
Cacalas : Bonjour Marius ! Comment vas-tu ?
Marius (7 ans) : J’ai la moutarde proche du nez (je suis contrarié). Un camarade de classe a voulu jouer avec l’un de mes jouets ! Je lui ai enlevé en lui disant : « C’est à moi, je le veux ! »
Cacalas : Tu connais le conte de la Belle et la Bête ; eh bien, la Belle c’est la bonté que nous avons en nous et la Bête notre côté égoïste qui ne veut rien partager. La Belle et la Bête sont les deux polarités contraires, les deux facettes de l’être humain que tout oppose et qui doivent s’aimer. C’est le jeu de la vie qui vise à résoudre la dualité (le yin et le yang) de l’être par la réunion harmonieuse des deux oppositions, des deux forces opposées mais complémentaires.

Marius : J’ai la sensation que mon corps abrite une secte. On se croirait à l’Assemblée nationale : une véritable
révolution. Certains sont « pour », d’ autres « contre ». Je suis tiraillé à droite, à gauche, en haut, en bas. Je suis vraiment habité par un peuple de jobastres. Il faut exorciser ces milliards de cellules qui abritent de drôles de prisonniers. Je suis un zoo avec tout son bestiàri ! Avec mes bêtes fauves intérieures, comment puis-je être calme et équilibré ? Quel puzzle !
Cacalas : Tu as en toi le loup et l’agneau. Dans la fable de La Fontaine, le loup finit par manger l’agneau. Il faut que ton agneau adoucisse ton loup. Tu viens d’avoir 7 ans : c’est l’age de raison. Tu dois maîtrise tes pulsions. En symbolisme chrétien, le cheval symbolise tes émotions dont tu doit être le cavalier. Il symbolise l’élan vital positif (sous la forme de Pégase) ou négatif (les cavales de Diomède) dont il s’agit de maîtriser la puissance, ce que ne peut faire qu’un esprit préparé. Si tu te mets en colère, tu libères des forces néfastes qui déstabilisent ton être qui, à l’instar du cheval, s’emballe.
Le loup, lui, incarnent les aspects obscurs de la conscience qu’il s’agit d’affronter. Lorsque tu es voué à la bestialité, tu vis l’enfer dans lequel tu retrouves des lion des taureaux, des boucs, figurations des élans vitaux pervertis.

  

Biographie de Jean-Paul MARSAL

Ambassadeur Edition999

Descriptif auteur Né à Aix-en-Provence, Jean-Paul Marsal est de nationalité provençale avant tout ! Auteur de plusieurs ouvrages autour de la langue provençale, il avait créé l’association « Santo Ternita e Prouvènço » pour maintenir la langue et les traditions qui s’y rattachent. Voici la...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Robert Bresson

Robert Bresson "le grand inquisiteur de l’âme humaine"

Robert Bresson est un cinéaste français né le 25 septembre 1901 à Bromont-Lamothe (Auvergne) et décédé le 18 décembre 1999 à Droue-sur-Drouette (Eure-et-Loir).

2024

Contes chrétiens Tome 2 : Pâques

Contes chrétiens Tome 2 : Pâques

Je me suis régalé en découvrant une autre facette de votre talent. Avec La langue des oiseaux (aux éditions Édilivre) où vous faites parler les mots en allant découvrir avec la loupe d’autres significations, en faisant chanter les mots d’une façon bien (…)

2024

Contes chrétiens Tome 1 Noël

Contes chrétiens Tome 1 Noël

La magie et la féerie de Noël : des dizaines de contes, la crèche et les santons, le Ravi, les explications des treize desserts et de la tradition calendale provençale.

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon :
Jeunesse

Histoires d'Avent d'aujourd'hui

Histoires d’Avent d’aujourd’hui

Contes et nouvelles de Noël pour petits et grands. C’était un mois de juillet. Le Père Noël, allongé dans un transat, sirotait un jus de fruit frais face à l’Océan Pacifique où il prenait quelques vacances bien méritées.

Les aventures du Docteur Dolittle

Les aventures du Docteur Dolittle

On ne présente plus le Docteur Dolittle, seul médecin au monde qui sait parler le langage des animaux. Les enfants connaissent ce héros grâce aux adaptations cinématographiques qui ont été tirées de l’œuvre de Hugh Lofting. Mais bien peu sont ceux qui ont (…)

Le bouton

Le bouton

Victime d’un sortilège un homme se révèle être en réalité un âne.