Le code secret des jours de la semaine : Mercredi

Luc Bigé

📄 29 pages A4 🗓️ Publié le 17 juin 2014
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
568 téléchargements
Télécharger (ePub)
334 téléchargements

Thème : Fantastique

La quatrième de couverture

Mercure/Hermès apparaît au milieu de la semaine, il correspond au mercredi. C’est qu’il fait du lien entre tous les mondes. Messager de Zeus, il métaphorise le rôle ambigu de l’intelligence dans le développement intérieur. Sans lui aucune représentation de soi ni de conscience discursive ne serait possible. Et pourtant le mental a deux défauts : il représente le réel sans y participer, c’est la société du spectacle ; et il construit une réalité qui est parfois déconnectée des grandes valeurs de la conscience (et des mythes). Alors il roule pour lui, c’est la spéculation et le storytelling. Mercure est donc ce « dieu » qui rend libre grâce au recul que permet tout questionnement, mais il peut aussi jouer et mentir en élaborant des réalités artificielles. Telle est son ambivalence. Un jour l’observateur qui-ne-dort-jamais (Argos) devra se libérer de sa surveillance pour accepter de se laisser porter aveuglément par le pneuma, par le souffle de l’Esprit. C’est Hermès qui va fermer ses yeux pour toujours et libérer sa belle prisonnière, Io métamorphosée en une génisse blanche, le symbole de l’Eveil spirituel. Pour des raisons de cohérence les pages d’introduction et de conclusion sont les même sur chacun des sept opuscules. Cet ouvrage est en promotion afin de mieux faire connaitre nos travaux autour du "Réenchantement du Monde" sur http://reenchanterlemonde.com

L’interview de Luc Bigé

La première page

en cours de rédaction

  

Biographie de Luc Bigé

Comment j’en suis arrivé la ? J’ai passé quelques années à pister l’inhibiteur d’enzyme dans des laboratoires de recherches (INRA puis L’université de San-Francisco) avant de m’interroger sur le « pourquoi » plutôt que de continuer à scruter le « comment ». Aujourd’hui, 40 ans plus tard, quelques...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Le code secret des jours de la semaine : Mercredi

Elyse

Elyse

Dans un coin reculé de la Terre, loin de l’agitation des hommes, s’étendait un paysage avec lequel le temps semblait s’être figé dans une éternelle sérénité. Les montagnes, imposantes et majestueuses, paraissaient toucher les cieux, leurs sommets enneigés (…)

Le Vigil

Le Vigil

Rennes, la nuit. Le sommet de la plus grande des tours. Une ombre assise sur le rebord. Elle regarde la ville. Cette ombre, c’est moi, le Vigil. Je suis le héros, le protecteur de la ville, le dernier rempart contre le crime. Pourquoi moi ? C’est comme (…)

Passé/Futur/Présent

Passé/Futur/Présent

Il y a de cela presque vingt ans, j’ai commis un double meurtre. Je n’ai jamais été suspecté, jamais condamné. La police de l’époque en avait conclu à une fugue ou un crime de rôdeur. En fait, ils piétinaient totalement. Ces deux jeunes gens, je les ai (…)