Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Biographie > Le Rêve de la poule

Le Rêve de la poule (2016)

Appolinaire Rititingar (Auteur)

Nombre de pages : 68

 Remercier Appolinaire Rititingar

Les statistiques du livre


166 Lectures

5 /5 sur 6 votants

366 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : Le Rêve de la poule

Thème : Biographie

( Version du 28 décembre 2016 )

 Le mot de Appolinaire Rititingar pour Le Rêve de la poule

De Begreu à Doba, pour vendre les produits de ta cueillette pour m’habiller et m’équiper en fournitures scolaires, de Begreu à Dono-Manga pour me confier à mes grands- parents, sur l’instruction de ton patron « qu’il aille chez ses oncles », de Dono-Manga à Bongor où tu me disais « vas tenter ta chance », à Bongor où cette chance se compliqua, tu décida pour une destination inconnue, ta vision n’était pas comprise. De Bongor à Faya-Largeau, dans ce trajet inconnu, je passais onze jours de voyage pour atterrir dans les palmeraies de cette cité caserne, pendant que tu faisais de ce déplacement ta préoccupation quotidienne. Quoi que loin de toi, je recevais régulièrement ma part de nourriture bien cuisinée à la mode des mamans du pays de « Kotar ». Je passais alors deux bonnes années dans ces palmeraies à picorer sous ta protection. De retour à N’Djamena, tu croyais le combat terminé, mais c’était sans compter avec mon rêve de goûter aux délices des campus universitaires. Ainsi, N’gaoundéré, Douala, Maiduguri et Beyrouth m’accueillirent avec la peur au ventre. Mais pour une fois encore, tu t’es montrée décisive à mes côtés, pour me galvaniser et m’aider à réveiller mes potentialités jusqu’à là endormies. A l’arrivée, tu chantes victoire, et celle-ci est bien la tienne. Celle d’une poule qui rêve de voir ses poussins un jour s’en volés !

 Quatrième de couverture

en cours de rédaction

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Appolinaire Rititingar

 Ambassadeur Edition999

Né au Tchad en 1981, Appolinaire Rititingar est docteur en Développement organisationnel et Leadership, obtenu à l’Université Internationale de Princely de New York aux États-Unis d’Amérique. Il est aussi diplômé de l’Université de N’gaoundéré( Cameroun) et de plusieurs universités instituts supérieurs du Nigeria. Il est actuellement Volontaire des Nations Unies, fondateur et coordinateur national du CPRAD/T et enseignant/chercheur dans les universités et instituts supérieurs du Tchad.Il est l’auteur de (...)

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

1 discussion

  • 2 janvier 2017, par Jean-Michel

    Une nouvelle couverture, ainsi qu’une préface ont été ajoutées à la demande de l’auteur.
    Merci pour cette nouvelle livraison qui permet au lecteur d’avoir un livre de meilleur qualité.
    Service de Lecture Edition999

 Dans le même rayon : Biographie

ABD-EL-KADER ET JUGURTHA d’Henri FEUILLERET

"Bien qu’il soit difficile de rapprocher ainsi deux hommes séparer par vingt siècles, toute fois vous manquerions à l’intérêt de cette notice, au titre même de notre travail, si nous ne présentions pas ces deux figures l’une à côté de l’autre." Henri (...)

L’ALGERIE DES ANARCHISTES

L’Algérie des Anarchistes, rassemble les textes peut connus de cette mouvance politique dont l’histoire débuta durant la Résistance républicaine espagnol et s’acheva avec le MNA réactionnaire de Messali (...)

Mohamed Boudia : Une oeuvre inachevée

Il est question d’un des fondateurs du théâtre algérien contemporain, en l’occurrence Mohamed Boudia (1932-1973). Homme de scène, journaliste et militant nationaliste des causes arabes. Depuis sa disparition, aucun lieu ne porte son nom et fini par être frapper (...)

La course du temps

Ce livre relate les souvenirs d’un enfant perturbé au départ qui s’affirme avec le temps. Né pendant la colonisation, l’auteur décrit les étapes qui l’ont marqué au cours de sa vie en les présentant sous la forme de petits récits tristes ou (...)