Nombre de pages : 68

185 vues

Thème : Biographie

Le mot de Appolinaire Rititingar pour Le Rêve de la poule

Le Rêve de la poule

De Begreu à Doba, pour vendre les produits de ta cueillette pour m’habiller et m’équiper en fournitures scolaires, de Begreu à Dono-Manga pour me confier à mes grands- parents, sur l’instruction de ton patron « qu’il aille chez ses oncles », de Dono-Manga à Bongor où tu me disais « vas tenter ta chance », à Bongor où cette chance se compliqua, tu décida pour une destination inconnue, ta vision n’était pas comprise. De Bongor à Faya-Largeau, dans ce trajet inconnu, je passais onze jours de voyage pour atterrir dans les palmeraies de cette cité caserne, pendant que tu faisais de ce déplacement ta préoccupation quotidienne. Quoi que loin de toi, je recevais régulièrement ma part de nourriture bien cuisinée à la mode des mamans du pays de « Kotar ». Je passais alors deux bonnes années dans ces palmeraies à picorer sous ta protection. De retour à N’Djamena, tu croyais le combat terminé, mais c’était sans compter avec mon rêve de goûter aux délices des campus universitaires. Ainsi, N’gaoundéré, Douala, Maiduguri et Beyrouth m’accueillirent avec la peur au ventre. Mais pour une fois encore, tu t’es montrée décisive à mes côtés, pour me galvaniser et m’aider à réveiller mes potentialités jusqu’à là endormies. A l’arrivée, tu chantes victoire, et celle-ci est bien la tienne. Celle d’une poule qui rêve de voir ses poussins un jour s’en volés !

Quatrième de couverture :

Découvrez Appolinaire Rititingar :  Auteur ambassadeur chez Edition999

Né au Tchad en 1981, Appolinaire Rititingar est docteur en Développement organisationnel et Leadership, obtenu à l’Université Internationale de Princely de New York aux États-Unis d’Amérique. Il est aussi diplômé de l’Université de N’gaoundéré( Cameroun) et de plusieurs universités instituts supérieurs du...

Lire son interview avec Edition999

 Une question, une réclamation, une suggestion ?
  • AVIS (1)

    Messages

REDIGER UN AVIS
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message




  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En relation avec Le Rêve de la poule