Le Rêve de la poule
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
De Begreu à Doba, pour vendre les produits de ta cueillette pour m’habiller et m’équiper en fournitures scolaires, de Begreu à Dono-Manga pour me confier à mes grands- parents, sur l’instruction de ton patron « qu’il aille chez ses oncles », de Dono-Manga à Bongor où tu me disais « vas tenter ta chance », à Bongor où cette chance se compliqua, tu décida pour une destination inconnue, ta vision n’était pas comprise. De Bongor à Faya-Largeau, dans ce trajet inconnu, je passais onze jours de voyage pour atterrir dans les palmeraies de cette cité caserne, pendant que tu faisais de ce déplacement ta préoccupation quotidienne. Quoi que loin de toi, je recevais régulièrement ma part de nourriture bien cuisinée à la mode des mamans du pays de « Kotar ». Je passais alors deux bonnes années dans ces palmeraies à picorer sous ta protection. De retour à N’Djamena, tu croyais le combat terminé, mais c’était sans compter avec mon rêve de goûter aux délices des campus universitaires. Ainsi, N’gaoundéré, Douala, Maiduguri et Beyrouth m’accueillirent avec la peur au ventre. Mais pour une fois encore, tu t’es montrée décisive à mes côtés, pour me galvaniser et m’aider à réveiller mes potentialités jusqu’à là endormies. A l’arrivée, tu chantes victoire, et celle-ci est bien la tienne. Celle d’une poule qui rêve de voir ses poussins un jour s’en volés !
en cours de rédaction
Résumé d’une tournée de deux groupes musicaux
Le roi Louis XV règne depuis vingt-deux ans lorsque Etiennette Le Marquis voit le jour en 1737 à Dinan en Bretagne. Elle a été abandonnée par sa mère sur les marches de l’église comme bien des filles engrossées par des marins de passage puis adoptée par la (…)
Un homme ça s’empêche » écrit Camus en un mantra moral sidérant. Mon cirque est dans le ciel » clame en écho Chagall dans une vision rêvée aux parfums d’enfance.
2 janvier 2017, par Jean-Michel
Une nouvelle couverture, ainsi qu’une préface ont été ajoutées à la demande de l’auteur.
Merci pour cette nouvelle livraison qui permet au lecteur d’avoir un livre de meilleur qualité.
Service de Lecture Edition999