Le Bénéfice de Nicole
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Le Bénéfice de Nicole » est une confession crue et bouleversante d’une femme transgenre, réfugiée en France. À travers son témoignage, Nicole nous plonge dans l’univers méconnu de l’errance, du rejet, de la violence mais aussi de la résilience. Son parcours est celui d’une quête d’identité, de dignité et d’amour, raconté avec une force brute et une humanité saisissante.
Bonjour à tous, je m’appelle Nicole. Je suis née à Cherkessk. J’ai grandi dans une famille prospère et aisée. J’ai toujours été une enfant active, gaie et enjouée. Mes parents m’aimaient et j’étais habituée à recevoir de l’attention dès mon plus jeune âge. À l’école, j’ai toujours essayé de me démarquer d’une manière ou d’une autre, d’attirer l’attention sur moi, j’ai participé à des sketches lors de divers événements. En troisième, j’ai commencé à fréquenter le club de théâtre et j’ai participé à des pièces et à des productions. Notre collectif était petit, il ne comptait que 8 personnes et s’appelait Apollo. Pourquoi ? Je n’en sais rien. À l’origine, c’est ainsi que les choses ont été conçues, peut-être à cause des préjugés de notre directeur à l’égard des talents d’acteur des femmes ? Mais le fait est qu’il n’y avait pas de filles. Mais on entrevoyait souvent des rôles féminins dans les scénarios. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à revêtir des vêtements féminins lorsque c’était nécessaire pour la représentation.
J’ai consacré les trois dernières années professionnelles au sein d’une société pétrolière à un projet d’usine en Allemagne. Ces années ont été exaltantes, mais demandant une forte implication de ma part. Admis à faire valoir mes droits à la retraite je me (…)
Ce petit livret est venu d’une conversation entre une amie et moi. Je cherchais ma voie et elle m’a demandé pourquoi je n’écrivais pas des livres pour enfants sur des thèmes précis. Pour ce livre là j’ai choisi mon histoire et celui de mon handicap (…)