Autobiographie - Témoignage - Autofiction

Le Bénéfice de Nicole

Nicole Levanevskaya (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 84

Livre publié le 26 juin 2025

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

126 vues
99 téléchargements au total.
5 téléchargements sur les 7 derniers jours
1 téléchargement aujourd'hui
75 PDF depuis le début
13 Epub depuis le début
11 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "Le Bénéfice de Nicole"

2 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 2 votants

Thème :
Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

Le Bénéfice de Nicole » est une confession crue et bouleversante d’une femme transgenre, réfugiée en France. À travers son témoignage, Nicole nous plonge dans l’univers méconnu de l’errance, du rejet, de la violence mais aussi de la résilience. Son parcours est celui d’une quête d’identité, de dignité et d’amour, raconté avec une force brute et une humanité saisissante.

La première page

Bonjour à tous, je m’appelle Nicole. Je suis née à Cherkessk. J’ai grandi dans une famille prospère et aisée. J’ai toujours été une enfant active, gaie et enjouée. Mes parents m’aimaient et j’étais habituée à recevoir de l’attention dès mon plus jeune âge. À l’école, j’ai toujours essayé de me démarquer d’une manière ou d’une autre, d’attirer l’attention sur moi, j’ai participé à des sketches lors de divers événements. En troisième, j’ai commencé à fréquenter le club de théâtre et j’ai participé à des pièces et à des productions. Notre collectif était petit, il ne comptait que 8 personnes et s’appelait Apollo. Pourquoi ? Je n’en sais rien. À l’origine, c’est ainsi que les choses ont été conçues, peut-être à cause des préjugés de notre directeur à l’égard des talents d’acteur des femmes ? Mais le fait est qu’il n’y avait pas de filles. Mais on entrevoyait souvent des rôles féminins dans les scénarios. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à revêtir des vêtements féminins lorsque c’était nécessaire pour la représentation.

  

Biographie de Nicole Levanevskaya

Nicole Levanevskaya est une femme transgenre d’origine russe, réfugiée à Marseille. Survivante d’un parcours difficile, elle partage aujourd’hui son histoire à travers l’écriture. « Le Bénéfice de Nicole » est son premier témoignage littéraire, empreint de courage, de vérité et d’espoir.

Du même auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Le Bénéfice de Nicole

Confinement : « Le temps retrouvé »

Confinement : « Le temps retrouvé »

Mes yeux s’ouvrent sur une tache de soleil filtrée par les volets clos. C’est la première chose que je vois. Avant, dans une époque que j’ai de la peine à imaginer maintenant, le cadre lumineux du réveil était ma première image de la journée.

Les gens qui font mon village

Les gens qui font mon village

Livre illustré,qui raconte l’histoire des gens qui ont fait le village (Guenzet nith yaala ),de la basse Kabylie ,perdu dans les montagnes des Biban, au nord de la ville de Setif, en Algérie.

Orgueil, mon bon malheur

Orgueil, mon bon malheur

Dans une biographie, l’auteur a d’abord voulu montrer combien l’orgueil avait souvent été le fil de son existence aux dépens de son bonheur. Dans une deuxième partie, des simulations le poussent à tenter de satisfaire ses désirs. Ces aventures lui (…)