Accueil > Poésie > La Réconciliation
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre. Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.). Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
La réconciliation est une promesse. La violence et la douleur sont les seules lumières qui ne parviennent à se séparer l’une de l’autre. Nous aimerions les retenir, les amoindrir mais, elles suivent chacun de nos pas comme des ombres avec lesquelles la réconciliation ne se fera jamais.
Pierrot, tu as été une lumière. Une lumière qui s’est éteinte de la pire façon possible.
Pierrot, cela fait plus de dix ans et cette émotion reste gravée dans ma mémoire.
Lorsque je t’ai écrit, Pierrot, c’était la dernière fois que je le faisais avant de plonger dans un gouffre où je n’ai pu en ressortir que quelques années après.
Je l’ai gardé ce texte, Pierrot
C’est le premier qu’ils liront et, peut-être, serai-je parvenu à transmettre une infime partie de l’horreur qu’a été la perte de ta lumière pour tes proches et pour ceux qui te gardent en mémoire, ceux qui te garderont jusqu’à la fin.
Certains prétendent que l’amour est infini, qu’il est éternel et qu’il ne peut mourir que si nous le laissons s’éteindre. Je pense que toutes les lumières s’éteignent un jour et l’amour est éphémère, comme tant d’autres lumières. Bien qu’il subsiste dans (…)
2024
Viens un jour où le quotidien ne suffit plus, où l’on a la sensation étrange d’avoir erré dans ce monde sans ambition, sans artifice avec comme seul guide la route qui a été tracée pour nous depuis l’enfance.
Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Veuillez laisser ce champ vide :
Un recueil de poésies, courtes et très significatives. L’amour, le vrai, existe mais est très rare.
Lisez afin d’être de tout cœur avec ces poèmes pleins d’émotions, car c’est un cœur foudroyé qui vous parle de ses déceptions face aux hommes, à la vie mais surtout face à l’amour. Cet élément qu’on désire sans mesure, car il reste et demeure sans une (…)
Des poésies ou ce qui en reste. Des feuilles mortes jonchent le sol. Chacune d’elles était un poème sur la branche encore verte mais l’automne est arrivé pour en dénuder l’arbre et les disperser au gré du vent.