Le 10 mai 1968, sur les barricades du quartier latin, une lycéenne d’origine bourgeoise rencontre un jeune ouvrier de chez Citroën. Ils vivent ensemble les manifestations, les affrontements avec la police, les occupations des facultés et des usines, (…)
2024
Sur un banc du lac de Côme, un pianiste compositeur rencontre une gamine qu’il initie au chant : Georgia. Elle a le don de la voix. Dans une salle d’Amsterdam, c’est un triomphe. A près plusieurs tournées en Europe du Nord, au cours d’un voyage au Mexique, (…)
"Qu’est-ce qui t’as tuée, Solenn ?" Telle est la question qui hante depuis sept ans Zack, le dernier compagnon de Solenn Avryle, ex-icône du septième art hexagonal. Une disparition violente à laquelle Paul Werner, premier mari de l’actrice et figure de (…)
Je crois que le sujet “Alcoolisme” proposé dans ce livre est de grand intérêt pour la société comme un tout. J’ai bu ma dernière dose de boisson alcoolique en octobre 1992, et jusqu’à ce jour je suis abstinent de manière continue à l’alcool et sobre.
28 août 2024, par LABBE Laurence
Dans ce second volume, la romance entre un ouvrier issu de l’immigration et une jeune fille de la grande bourgeoisie française se poursuit et fournit une excellente illustration et toile de fond pour les réflexions fort intéressantes sur le contexte de l’époque mai 1968 et permet d’apprendre par exemple :
– Comment les élections sont légalement "orientées"
– Comment on manipule et sape un mouvement de grève avec l’aide des syndicats majoritaires
– Comment les politiques d’hier ont préparé le terrain dans lequel nous nous embourbons aujourd’hui
– Comment le monde paysan a été réduit à peau de chagrin et en esclavage par la PAC
– Comment les pesticides et la pollution industrielle est entrée dans nos alimentations et nos vies
– Comment l’enseignement supérieur est gouverné par et pour la classe politique pour fabriquer des élites et broyer les inutiles
On y trouve quantité de références bibliographiques. L’ouvrage est illustré par des affiches de l’époque, collectors très intéressants à découvrir.
^ 6 septembre 2024, par Agar DORSET
Heureux que le livre puisse plaire et que les "idées" de 68 soient si bien comprises malgré les déformations dont elles sont victimes aujourd’hui.
Ce livre veut surtout rendre hommage aux millions de jeunes gens qui ont fait ces événements extraordinaires pour qu’on ne les oublie pas ou, pire, qu’on ne les caricature plus.
Un grand merci.