L’OMBRE DU MARECHAL

Gérard Damion (Auteur)
🎓 Ambassadeur Edition999

Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1). Toute utilisation (reproduction, diffusion, mise en ligne sur un autre site, revente, extraction automatisée, etc.) nécessite l’accord écrit de l’auteur, sauf exceptions prévues par la loi.

En cas de publication non autorisée, l’auteur et/ou Edition999 peuvent demander le retrait du contenu et engager les démarches appropriées.

Nombre de pages en A4 : 12

Livre publié le 10 décembre 2020

Thème : Policier et suspense

La quatrième de couverture

La découverte d’un cadavre ligoté et tué d’une balle dans la tête, sur l’ile d’Yeu, va donner bien du fil à retordre aux enquêteurs dans cette affaire de familles où se confondent complot pétainiste, braquage de banque, trahison et règlement de compte...

La première page

Comme c’est beau ! S’écria Lydia en débarquant de la vedette qui assure la liaison St-Gilles-Croix-de-Vie / Port-Joinville. Lydia et Gilles BERNARD, jeune couple résidant à La Mothe-Achard ont décidé de s’offrir un séjour d’une semaine à l’Ile d’Yeu dont on leur a vanté les charmes. Et les voilà en ce mois de juillet 2003 arrivés à Port-Joinville le chef lieu de l’ile.

A peine à terre, c’est comme un éblouissement : le port où sont accostés de nombreux bateaux est animé, et le quai bordé de maisons blanches grouille de monde. Et puis, il y a ces multiples ruelles et venelles avec les maisons typiques de marins, maisons basses aux toits de tuiles et volets colorés, agrémentées de glycines et de roses trémières. Après un passage à l’office de tourisme qui leur conseille fortement de louer un vélo pour visiter l’ile, ils se dirigent vers l’hôtel Ladysan au 22 rue Gabriel Guist’hau où ils ont réservé une chambre pour la durée de leur séjour. C’est alors qu’ils remarquent une foule nombreuse un peu plus loin devant le numéro 26. Intrigués, ils longent le rassemblement et se positionnent plus avant avec d’autres personnes qui attendent patiemment.

Mais c’est quoi cette procession étrange qui se dirige vers l’église ? A la question de son épouse Lydia, Gilles BERNARD ne peut que répondre qu’il n’en sait rien. S’adressant à un spectateur, il apprend qu’en ce jour du 23 juillet 2003, les partisans du maréchal PETAIN, venus de toute la France, célébrent le 52 ème anniversaire de la mort de celui qui a été le vainqueur de Verdun et le chef de l’Etat Français. Le jeune couple venu en touriste sur l’Ile d’Yeu apprend également qu’au numéro 26 est mort le maréchal PETAIN qui est enterré ici, au cimetière de Port-Joinville. Décidemment ce premier jour ici est plein de surprises.

  

Biographie de Gérard Damion

Né le 1er janvier 1942 à GIEN (Loiret). Passionné d’histoire, de généalogie et d’ésotérisme, j’ai écrit plusieurs articles sur la mystérieuse affaire de RENNES-le-CHATEAU parus dans la revue PEGASE. J’ai également écrit un recueil intitulé "Trouvailles et fantaisies généalogiques" sur ma...

Lire son interview

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

2 discussions

  • 25 janvier 2021, par François Sabourin

    j’ai apprécié l’intrigue et la lecture fut plaisante.

    • ^ 25 janvier 2021, par gérard damion

      merci beaucoup pour votre appréciation. Cordialement.

Que lire après : L’OMBRE DU MARECHAL

L'inconnu du Canal des Moines

L’inconnu du Canal des Moines

De l’endroit où j’ai installé mon chevalet, cachée par les arbres, je découvre un paysage magnifique J’adore peindre, mais je n’aime pas être vue . Je n’aurai jamais pu travailler comme les peintres de la Butte Montmartre entourés d’une foule et de (…)

TRIPALIUM

TRIPALIUM

En 2001, quelques temps avant les événements du 11 septembre 2001, des suicides étranges se produisent sur des personnes ayant des métiers particuliers, mais leurs cadavres ne sont jamais retrouvés sur leur lieu de travail. Dubois, l’inspecteur de la (…)

A la vie, à ma mort

A la vie, à ma mort

Bartholomé Meyer est un écrivain sur le retour. Quant il se découvre porteur d’une maladie dégénérative incurable, il n’a plus que deux options