Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > L’Afrique noire et son passé : données archéologiques et vie sociopolitique

Essai - Politique - Scolaire - Education

L’Afrique noire et son passé : données archéologiques et vie sociopolitique

Arthur VIDO (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 106

Version publiée le 3 août 2021

Les statistiques du livre

143 lecteurs ont feuilleté le livre

147 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "L’Afrique noire et son passé : données archéologiques et vie sociopolitique"

1 vote

Note Moyenne

4.98/5 sur 1 votants

Thème :
Essai - Politique - Scolaire - Education

La quatrième de couverture

Cet ouvrage présente les travaux de cinq auteurs africains qui ont en commun l’apprentissage de l’histoire. Provenant des Universités d’Abomey-Calavi, Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et Charles de Prague, ils laissent à la postérité des contributions qui portent essentiellement sur les résultats des recherches archéologiques et la vie sociopolitique en Afrique noire.

La première page

L’histoire est un domaine des sciences humaines et sociales qui embrasse allégrement toutes les thématiques, à condition d’avoir la documentation nécessaire et appropriée. Elle puise "goulument" dans les autres disciplines scientifiques pour analyser, commenter, comprendre et faire comprendre les faits étudiés, peu importe la période et le milieu géographique. Convoquant un discours qui lui est propre, l’histoire est donc un métier qui s’apprend. En conséquence, on ne s’improvise pas historien mais on le devient.
L’œuvre qui est soumis aux lecteurs d’ici et d’ailleurs, présente les travaux de cinq auteurs africains qui ont en commun l’apprentissage de l’histoire. Provenant des Universités d’Abomey-Calavi, Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et Charles de Prague, ils laissent à la postérité des contributions qui portent essentiellement sur les résultats des recherches archéologiques et la vie sociopolitique en Afrique noire.

  

Biographie de Arthur VIDO

Arthur VIDO est un historien béninois. Maître-Assistant (CAMES), il enseigne à l’Université d’Abomey-Calavi. Il est auteur, coauteur, directeur et codirecteur de publications parues en Allemagne, au Bénin, en Côte d’Ivoire, en France, en Moldavie et au Portugal. Ses travaux portent...

Autres(s) livre(s) de Arthur VIDO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
L’Afrique noire et son passé : données archéologiques et vie sociopolitique

Les Berbères et leurs conquérants

Les Berbères et leurs conquérants. Par Mohemd El-Aziz KESSOUS

Le parcours de Mohamed El-Aziz Kessous après obtention d’une licence en Droit entre Alger et Paris est fondamentalement marqué par l’action politique et sociale. De l’Association des Etudiants Musulmans Nord-Africains en France (AEMNAF) à l’UDMA de Ferhat (…)

Les Fondateurs, le Projet & La Crypte

Les Fondateurs, le Projet & La Crypte

A publier afin de glorifier les nombreux exploits des pilotes américains engagés volontaires dans l’armée française, lors de la première guerre mondiale, Il fut décidé de leur construire un Mémorial. Cet ouvrage concerne l’Histoire de ce Monument, le (…)

Une Promenade dans les écrits du christianisme primitif

Une Promenade dans les écrits du christianisme primitif

Pour les "gens ordinaires", c’est une surprise que donne à voir cette promenade dans les sources écrites du christianisme des premiers temps, appelé "primitif" par commodité.