Cet ouvrage présente les travaux de cinq auteurs africains qui ont en commun l’apprentissage de l’histoire. Provenant des Universités d’Abomey-Calavi, Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et Charles de Prague, ils laissent à la postérité des contributions qui portent essentiellement sur les résultats des recherches archéologiques et la vie sociopolitique en Afrique noire.
L’histoire est un domaine des sciences humaines et sociales qui embrasse allégrement toutes les thématiques, à condition d’avoir la documentation nécessaire et appropriée. Elle puise "goulument" dans les autres disciplines scientifiques pour analyser, commenter, comprendre et faire comprendre les faits étudiés, peu importe la période et le milieu géographique. Convoquant un discours qui lui est propre, l’histoire est donc un métier qui s’apprend. En conséquence, on ne s’improvise pas historien mais on le devient.
L’œuvre qui est soumis aux lecteurs d’ici et d’ailleurs, présente les travaux de cinq auteurs africains qui ont en commun l’apprentissage de l’histoire. Provenant des Universités d’Abomey-Calavi, Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et Charles de Prague, ils laissent à la postérité des contributions qui portent essentiellement sur les résultats des recherches archéologiques et la vie sociopolitique en Afrique noire.