Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > L’Afrique noire et son passé : données archéologiques et vie sociopolitique

Essai - Politique - Scolaire - Education

L’Afrique noire et son passé : données archéologiques et vie sociopolitique

Arthur VIDO (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 106

Version publiée le 3 août 2021

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

158 lecteurs ont feuilleté le livre

161 téléchargements depuis la parution
1 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "L’Afrique noire et son passé : données archéologiques et vie sociopolitique"

1 vote

Note globale pondérée

4.98/5 sur 1 votant

Thème :
Essai - Politique - Scolaire - Education

La quatrième de couverture

Cet ouvrage présente les travaux de cinq auteurs africains qui ont en commun l’apprentissage de l’histoire. Provenant des Universités d’Abomey-Calavi, Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et Charles de Prague, ils laissent à la postérité des contributions qui portent essentiellement sur les résultats des recherches archéologiques et la vie sociopolitique en Afrique noire.

La première page

L’histoire est un domaine des sciences humaines et sociales qui embrasse allégrement toutes les thématiques, à condition d’avoir la documentation nécessaire et appropriée. Elle puise "goulument" dans les autres disciplines scientifiques pour analyser, commenter, comprendre et faire comprendre les faits étudiés, peu importe la période et le milieu géographique. Convoquant un discours qui lui est propre, l’histoire est donc un métier qui s’apprend. En conséquence, on ne s’improvise pas historien mais on le devient.
L’œuvre qui est soumis aux lecteurs d’ici et d’ailleurs, présente les travaux de cinq auteurs africains qui ont en commun l’apprentissage de l’histoire. Provenant des Universités d’Abomey-Calavi, Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et Charles de Prague, ils laissent à la postérité des contributions qui portent essentiellement sur les résultats des recherches archéologiques et la vie sociopolitique en Afrique noire.

  

Biographie de Arthur VIDO

Arthur VIDO est un historien béninois. Maître-Assistant (CAMES), il enseigne à l’Université d’Abomey-Calavi. Il est auteur, coauteur, directeur et codirecteur de publications parues en Allemagne, au Bénin, en Côte d’Ivoire, en France, en Moldavie et au Portugal. Ses travaux portent...

Du même auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
L’Afrique noire et son passé : données archéologiques et vie sociopolitique

L'ALGERIEN DE JACQUES DORIOT

L’ALGERIEN DE JACQUES DORIOT

Les Algériens et la lutte antifasciste sont une facette bien glorieuse de cette même page historique. Celle des chefs collaborateurs du mouvement raciste et génocidaire est totalement occultée dans notre pays. Bien mieux, on a tenté de falsifier leurs (…)

Le nostratique

Le nostratique

Une présentation concise de la famille hypothétique des langues dite Nostratique.

De la 5G au Corona virus

De la 5G au Corona virus

Cet ouvrage constitue une réflexion et une synthèse des connaissances et découvertes actuelles de l’effet de toutes les ondes électromagnétiques sur le vivant, telles qu’elles ont pu être démontrées jusqu’à ce jour et expérimentées, que ce soit directement (…)