Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > L’Afrique noire et son passé : données archéologiques et vie sociopolitique

L’Afrique noire et son passé : données archéologiques et vie sociopolitique

Arthur VIDO (Auteur)

Nombre de pages : 106

 Remercier Arthur VIDO

Les statistiques du livre


77 Lectures
4 Lectures / 31 jours


4.98 /5 sur 1 votants

79 visites

Evaluer le livre


Thème : Essai - Politique - Scolaire - Education

( Version du 3 août 2021 )

 La quatrième de couverture

Cet ouvrage présente les travaux de cinq auteurs africains qui ont en commun l’apprentissage de l’histoire. Provenant des Universités d’Abomey-Calavi, Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et Charles de Prague, ils laissent à la postérité des contributions qui portent essentiellement sur les résultats des recherches archéologiques et la vie sociopolitique en Afrique noire.

 La première page

L’histoire est un domaine des sciences humaines et sociales qui embrasse allégrement toutes les thématiques, à condition d’avoir la documentation nécessaire et appropriée. Elle puise "goulument" dans les autres disciplines scientifiques pour analyser, commenter, comprendre et faire comprendre les faits étudiés, peu importe la période et le milieu géographique. Convoquant un discours qui lui est propre, l’histoire est donc un métier qui s’apprend. En conséquence, on ne s’improvise pas historien mais on le devient.
L’œuvre qui est soumis aux lecteurs d’ici et d’ailleurs, présente les travaux de cinq auteurs africains qui ont en commun l’apprentissage de l’histoire. Provenant des Universités d’Abomey-Calavi, Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et Charles de Prague, ils laissent à la postérité des contributions qui portent essentiellement sur les résultats des recherches archéologiques et la vie sociopolitique en Afrique noire.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Arthur VIDO

Arthur VIDO est un historien béninois. Maître-Assistant (CAMES), il enseigne à l’Université d’Abomey-Calavi. Il est auteur, coauteur, directeur et codirecteur de publications parues en Allemagne, au Bénin, en Côte d’Ivoire, en France, en Moldavie et au Portugal. Ses travaux portent essentiellement sur...

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Essai - Politique - Scolaire - Education

L’importance de la proximité dans le développement de l’entrepreneuriat en Algérie

La question essentielle à laquelle nous tenterons de répondre à travers ce livre se formule ainsi : L’entrepreneuriat par son ampleur croissante (nombre d’entreprises et travailleurs) et son extension rapide ne signifierait-il pas de profondes mutations dans (...)

Pourquoi ? Dynamiques de l’essence des commentS

Ce Tout, je l’appelle « Énergie infinie », le Sens des multiples commentS (d’où le S majuscule). Nous sommes nombreux à voir qu’une majorité de nos maux de société, et/ou individuels, relèvent d’un délitement apparent de ce qui fait (...)

Les médecins vous demande (essais)

Né en 1952 à Paris, Marcel Mandelkorn , grand-père de deux petites filles De parents israélites, ma famille a subi les pogroms de Russie et les ghettos de Pologne. La plupart sont morts dans la débâcle de 1939. J’ai toujours rêver d’éviter les pièges (...)

PCA-PAGS. La dérive

Le PCA-PAGS et aujourd’hui, son continuateur le PADS, n’arrivent plus à ce proposés comme une alternative révolutionnaire de classe dans une Algérie en pleine crise politique, sociale, économique et culturelle.