Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Poésie > KAHLI Kamal-Eddine (K.K.E.). Un poète en fronde

KAHLI Kamal-Eddine (K.K.E.). Un poète en fronde (2020)

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages : 73

Cliquer sur l'image Pdf, Epub ou Mobi pour télécharger votre livre.

Les statistiques du livre


75 Lectures

5 /5 sur 2 votants

115 visites

Evaluer le livre


Ajouter une critique

Thème : Poésie

( Version du 21 juillet 2020 )

 Le mot de Mohamed-Karim ASSOUANE pour KAHLI Kamal-Eddine (K.K.E.). Un poète en fronde

En 1994, KKE fut porté sur la liste noire du GIA et cela par le groupe d’horde sauvage qui sévissait dans les hauteurs d’Annaba (ex-Bône). Il trouvera refuge chez des militants et amis « patriotiques et démocrates » à Bougie (Petite Kabylie). Aux côtés de Abdelhamid Benzine, Halim Mokdad, Noureddine Zenine et bien d’autres, KKE a su mener une réelle nouvelle aventure de ce quotidien militant, mais qui sera vite trahi par une nouvelle horde de renégats.

 Quatrième de couverture

POUR UNE ETOILE DE PLUS…

Le soleil trébuche. L’enfant tombe
Le train ne peut pas s’arrêter
Les casernes se vident. Les masques tombent
La hogra a trop duré.
Un embryon de guerre lasse
De son cocon clame sa colère
Quelqu’un l’entend lui file une balle
Sa mère se plie comme un roseau.
Au nom de la vie
Comme aux temps des Bigeard.
Au milieu de la rue
Comme le plus doux murmure.
Sans haine sans rancune
Son sang elle a déversé.
- Qui a ouvert le feu ?
Un homme Jeune Fort et Beau
En tunique verte hautement décoré.

 Analyse du sens avec l'optimisation automatisée des mots clés

Dans la thématique de ce texte, l'art occupe une place particulière. D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «temps et durée», «sentiments», «manières d'agir», «humains», «date et chronologie», «évolution et histoire», «nombre» et «participation».  

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert : Mémoire, dictionnaire et enseignement, publication des Actes du colloque du même nom. Université Hassiba Ben Bouali-Chlef, aux éditions Hibr, Alger, 2011.« Henry Bordeaux et le souverainisme de la langue de (...)

 Dernières parutions de l'auteur

Mohamed Boudia : Une oeuvre inachevée

Il est question d’un des fondateurs du théâtre algérien contemporain, en l’occurrence Mohamed Boudia (1932-1973). Homme de scène, journaliste et militant nationaliste des causes arabes. Depuis sa disparition, aucun lieu ne porte son nom et fini par être frapper (...)

2017

Haro

Ma voix est vainement commune. La vérité des poètes est comme la vérité philosophique. Elle s’impose par les faits, par la vie, par la raison sans compromis, par la raison ardente. Elle est le chant sans défaillance, la flamme qui ne veut pas s’éteindre. (Paul (...)

2019

EL-DJAZAÏRI. Le Bolchévique oublié

El-Djazaïri ou l’Algérien, un pseudonyme qui valait à un des premiers communiste-bolchévique algérien d’être qualifié, en 1933, de "collaborateur de la police" par un PCF qui préparait sa dérive politique et (...)

2020

Un message, un commentaire ?

2 commentaires

  • 25 septembre 2020, par Mohamed-Karim ASSOUANE

    A notre bel ami qui porte le nom d’une de nos belles plume du cher pays ami Haïti, la 1ère République de tous les Saints. K.K.E. est une plume combattante que la maladie emporta prématurément. Personnellement, je tente de recueillir ses articles de presse, ici en Algérie, qui sont d’une virulence inouie envers les réactionnaires islamo-FLNistes et dans la langue de Voltaire, non celle de Molière qui faisait rire les princes et les nababs. K.K.E. connaissait très bien l’histoire littéraire algérienne, pour me rappeler un jour que notre grand poète et militant Jean El-Mouhoub Amrouche, avait rencontré et à plusieurs reprises à Rome et à Paris de nobles écrivains et poètes haïtiens et des Antillais. C’est de cet abreuvoir que nous nous sommes que nous nous vivifions. Meilleures salutations respectueuses.

  • 24 septembre 2020, par Frédéri MARCELIN

    Belle poésie politique.
    On en redemande.

 Dans le même rayon : Poésie

Regrets et constats sur un continent

Ce recueil de poèmes restituent en quelques sortes les émotions, les sentiments, les pensées d’un étranger, d’un homme, d’une femme, d’un enfant. Mais c’est surtout l’âme du monde qui parle.

L’ANIMALE-RIE - Dico Rigolo

L’ANIMALE-RIE est un dico rigolo, loufoque et délirant basé sur des jeux de mots pour tous ceux qui aiment l’humour et la fantaisie.

Le clair-obscur ou le berceau déshumanisé

Le clair-obscur ou Le berceau déshumanisé est un recueil de quarante huit poèmes qui s’interroge sur la société tchadienne dont les deux faces semblent difficiles à discerner d’où son côté « clair-obscur (...)