Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Poésie > KAHLI Kamal-Eddine (K.K.E.). Un poète en fronde

Poésie

KAHLI Kamal-Eddine (K.K.E.). Un poète en fronde

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 73

Version publiée le 21 juillet 2020

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

214 lecteurs ont feuilleté le livre

196 téléchargements depuis la parution
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "KAHLI Kamal-Eddine (K.K.E.). Un poète en fronde"

2 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 2 votants

Thème :
Poésie

La quatrième de couverture

En 1994, KKE fut porté sur la liste noire du GIA et cela par le groupe d’horde sauvage qui sévissait dans les hauteurs d’Annaba (ex-Bône). Il trouvera refuge chez des militants et amis « patriotiques et démocrates » à Bougie (Petite Kabylie). Aux côtés de Abdelhamid Benzine, Halim Mokdad, Noureddine Zenine et bien d’autres, KKE a su mener une réelle nouvelle aventure de ce quotidien militant, mais qui sera vite trahi par une nouvelle horde de renégats.

La première page

POUR UNE ETOILE DE PLUS…

Le soleil trébuche. L’enfant tombe
Le train ne peut pas s’arrêter
Les casernes se vident. Les masques tombent
La hogra a trop duré.
Un embryon de guerre lasse
De son cocon clame sa colère
Quelqu’un l’entend lui file une balle
Sa mère se plie comme un roseau.
Au nom de la vie
Comme aux temps des Bigeard.
Au milieu de la rue
Comme le plus doux murmure.
Sans haine sans rancune
Son sang elle a déversé.
- Qui a ouvert le feu ?
Un homme Jeune Fort et Beau
En tunique verte hautement décoré.

  

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

Du même auteur

Kateb Yacine dans la "Guerre froide"

Kateb Yacine dans la "Guerre froide"

Tout à commencer ce 24 mai 1947, lorsque le jeune poète Kateb Yacine donna une conférence à la salle des Sociétés Savantes de Paris sur l’émir Abdelkader et l’indépendance algérienne. Annoncée par Alger républicain (30/5/1947) l’intervention a été « écouté (…)

2024

Le Chômage, cette plaie

Le Chômage, cette plaie

Un reportage paru entre le 6 et 12 mai 1951 et co-signé entre Kateb Yacine et Mohammed Dib avec la participation du red-chef d’Alger-républicain. Un texte rare où il est question d’un fléau encore aussi vivace aujourd’hui tant en Algérie qu’en France et à (…)

2024

Au pays de Staline

Au pays de Staline

Abdelhamid BENZINE (1926-2003) est plus qu’un journaliste d’Alger-républicain, ce 1er quotidien francophone anticolonialiste. Il est un militant de la cause indépendiste et de la lutte nationale démocratique pour plus d’émancipations en Algérie. Pour le (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

2 discussions

  • 25 septembre 2020, par Mohamed-Karim ASSOUANE

    A notre bel ami qui porte le nom d’une de nos belles plume du cher pays ami Haïti, la 1ère République de tous les Saints. K.K.E. est une plume combattante que la maladie emporta prématurément. Personnellement, je tente de recueillir ses articles de presse, ici en Algérie, qui sont d’une virulence inouie envers les réactionnaires islamo-FLNistes et dans la langue de Voltaire, non celle de Molière qui faisait rire les princes et les nababs. K.K.E. connaissait très bien l’histoire littéraire algérienne, pour me rappeler un jour que notre grand poète et militant Jean El-Mouhoub Amrouche, avait rencontré et à plusieurs reprises à Rome et à Paris de nobles écrivains et poètes haïtiens et des Antillais. C’est de cet abreuvoir que nous nous sommes que nous nous vivifions. Meilleures salutations respectueuses.

  • 24 septembre 2020, par Frédéri MARCELIN

    Belle poésie politique.
    On en redemande.

Que lire après
KAHLI Kamal-Eddine (K.K.E.). Un poète en fronde

A L'AUBE DE LA PLEINE LUNE (TOME 1)

A L’AUBE DE LA PLEINE LUNE (TOME 1)

Enfin, le premier tome tant entendu de à l’aube de la pleine lune, un recueil destineé aux âmes solitaires et aux personnes qui aiment le recueillement. chansons onirique, romance profonde.

Haro

Haro

Ma voix est vainement commune. La vérité des poètes est comme la vérité philosophique. Elle s’impose par les faits, par la vie, par la raison sans compromis, par la raison ardente. Elle est le chant sans défaillance, la flamme qui ne veut pas s’éteindre. (…)

Les murmures de la solitude

Les murmures de la solitude

J’écris pour panser la solitude jouissive afflictive et la mélancolie des amours déçus.