Iris

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Publié le 30 mai 2019

 sur une moyenne de 4 votes

Thème : Poésie

 Le mot de Mohamed-Karim ASSOUANE pour Iris

Iris

Les événements tragiques du 5 octobre 1988, un des printemps algérien de la révolte, ont suscités un élan d’écritures des plus extraordinaire et à l’ombre des régimes sanguinaires et des despotes, que le pas a connu depuis son indépendance politique en 1962. L’amour, l’amitié, le quotidien et le chant des guitars forment le rythme d’une mère e cette résistance. Iris est le second prénom de la poétesse, Akila Mébarki une rose bien frêle, née d’un amour puis une union d’un père Algérien et d’Allemagne de l’Est. Les deux autres poètes ne sont que des amitiés qui perdurent dans le temps.

Quatrième de couverture :

« Bien-être
C’est la présence d’un être cher…
De sourires sans cesse verts
Autour de soi et en soi…
C’est des regards de printemps
Sans cesse découvrant, sans cesse ouverts
Avec dans le cœur une voix
Toujours présents et vivifiante…

 Analyse du sens avec l'assistant personnel à la rédaction Cordial

D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «sentiments», «comportements», «temps et durée», «intelligence et mémoire», «âges de la vie», «manières d'agir», «humains» et «évolution et histoire». Une étude lexicologique et sémantique de l'ensemble des phrases indique que les mots forts du texte sont «maline», «croire», «dire», «inspiratrice», «cœur», «encensoir», «paperassier», «abime», «enverrer» et «sup». Parmi les noms propres, on relève une nette prédominance des mots «Sagesse», «Nature», «Liberté» et «Combat».  

 Signaler un problème avec l'ebook gratuit.


Découvrez Mohamed-Karim ASSOUANE :

L’Algérie  est à l'honneur avec l'auteur francophone Mohamed-Karim ASSOUANE
" Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert : Mémoire,... "
  • Avis (0)

REDIGER UN AVIS
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.