Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Poésie

Iris

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 33

Version publiée le 30 mai 2019

Les statistiques du livre

257 lecteurs ont feuilleté le livre

238 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "Iris"

6 votes

Note Moyenne

4.33/5 sur 6 votants

Thème :
Poésie

La quatrième de couverture

Les événements tragiques du 5 octobre 1988, un des printemps algérien de la révolte, ont suscités un élan d’écritures des plus extraordinaire et à l’ombre des régimes sanguinaires et des despotes, que le pas a connu depuis son indépendance politique en 1962. L’amour, l’amitié, le quotidien et le chant des guitars forment le rythme d’une mère e cette résistance. Iris est le second prénom de la poétesse, Akila Mébarki une rose bien frêle, née d’un amour puis une union d’un père Algérien et d’Allemagne de l’Est. Les deux autres poètes ne sont que des amitiés qui perdurent dans le temps.

La première page

« Bien-être
C’est la présence d’un être cher…
De sourires sans cesse verts
Autour de soi et en soi…
C’est des regards de printemps
Sans cesse découvrant, sans cesse ouverts
Avec dans le cœur une voix
Toujours présents et vivifiante…

  

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Au pays de Staline

Au pays de Staline

Abdelhamid BENZINE (1926-2003) est plus qu’un journaliste d’Alger-républicain, ce 1er quotidien francophone anticolonialiste. Il est un militant de la cause indépendiste et de la lutte nationale démocratique pour plus d’émancipations en Algérie. Pour le (…)

2024

De Pékin à Pyong-Yang

De Pékin à Pyong-Yang

Abassia Fodil (1/3/1918 - 2/2/1962) militante et cadre féministe du Parti Communiste Algérien et Baya Bouhoune-Allaouchiche-Jurquet (9/4/1920 - 2/2/2007) sa Consoeur à la même organisation sont le symbole même du féminisme militant en Algérie entre la (…)

2024

Divagations d'âmes, de Omar SAMAR

Divagations d’âmes, de Omar SAMAR

Bientôt le souffle terrible des martyrs fera dissiper le voile sombre qui couvre notre belle Algérie et tout s’étalera au grand soleil et nos insulteurs d’aujourd’hui seront les coupables de demain, écrit Omar Samar prophétique, dans El Hack (17 septembre (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon :
Poésie

Dix Roses

Dix Roses

Un recueil de poésies, courtes et très significatives. L’amour, le vrai, existe mais est très rare.

Les sentiments d'un homme

Les sentiments d’un homme

Cet ouvrage est composé de 143 pages de poèmes et de textes de chanson écrits par moi-même depuis 1988. Les thèmes sont la vie, l’amour, l’enfance, l’amitié, la liberté, le plaisir, le partage, la fidélité, la complicité, la joie, la tristesse, (…)

Poèmes d'heures, de tableaux. Carnets.

Poèmes d’heures, de tableaux. Carnets.

Il y a de la poésie, et de la Poésie, et de La Poésie, et il y en a partout : dans les journaux intimes, dans les essais de chacun à tout âge, des sans rimes, avec rimes, sans vers avec vers, sans strophes, avec, sans dictionnaires,