Ils vont voir ce qu’ils vont voir...

Maurice Pileti

📄 10 pages A4 🗓️ Publié le 1er février 2023 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
198 téléchargements
Télécharger (ePub)
60 téléchargements
Télécharger sur Kindle
39 téléchargements

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Un groupe d’amis d’enfance du quartier de Saint-Etienne-Bellevue appartenant à tous les milieux sociaux professionnels, des professions libérales, des fonctionnaires, des commerçants, des artisans et ouvriers.
Quelles que soient leurs situations respectives, ils s’entendent comme larrons en foire. De copains d’enfances qu’ils étaient, copains adultes ils sont restés.
Les familles se réunissent plusieurs fois durant l’année et passent leurs vacances d’été ensemble.
Saint-Etienne est la ville du foot et du vélo. Les potes se retrouvent presque tous les week-end pour se tirer la bourre aux guidons de leurs bécanes sur les routes autours de la ville noire.
Tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes et rien ne semble pouvoir ternir une si belle amitié..

La première page

Un groupe d’amis, de bon potes qui aiment à se retrouver au cours de l’année pour des sorties et bringues à la bonne franquette.
Ils fêtent toujours le nouvel an ensemble, c’est un rituel, et puis il y a les étés, alors là c’est autre chose, ce sont trois semaines dans le midi dans la belle propriété familiale du toubib du groupe.
Le groupe ?
C’est un toubib urgentiste à l’hôpital Nord de Saint-Etienne, un type qui ne se la pète pas. Bosseur, sérieux, mais qui sait faire relâche et rigoler lorsqu’il a posé sa blouse blanche. Son épouse est médecin à la sécu. Une belle femme mais d’une beauté froide avec un visage bien trop parfait et un regard bien trop intelligent. Mais une femme sympa qui n’est pas la dernière pour déconner sec autour d’une bonne table. Le couple a deux enfants. Ce genre de femmes refroidit bien des hommes, ce ne sont pas celles qu’ils préfèrent. La réussite sociale, un visage de statue grecque et une culture encyclopédique ne feront jamais le poids face à une petite dinde au QI de poule morte, vendeuse de lingerie fine, au minois aguicheur en diable et des formes à damner tous les saints du paradis. L’homme a besoin de se sentir fort, intelligent, protecteur et admiré. Une femme intelligente, riche, belle, cultivée, haut placée dans la société, chef de service dans l’administration de la santé publique n’a pas son pareil pour couper les couilles à tout don Juan de pacotille.
Mais revenons à notre groupe d’amis. Il y a Vincent le cheminot, conducteur de trains au dépôt de Saint-Etienne, surnommé tchou-tchou par ses amis en rapport au bruit des machines à vapeur qu’il n’a pourtant jamais connues. Son épouse est employée à la mairie de Saint-Etienne. Elle déroule tranquillement sa petite carrière, qui, d’échelon en échelon, l’amènera au poste de chef de bureau principale. Chez eux il y a quatre gosses.
Un couple d’instits avec un seul enfant que madame a mis au monde pour en faire un futur savant, un grand compositeur ou écrivain, un scientifique de renom, un président de la république ou, à n’en point douter, quelqu’un de tout aussi prestigieux. Ces femmes n’accouchent pas, non, elles mettent au monde, elles donnent à l’humanité le plus beau fruit de leurs entrailles, elles font des petits Jésus en quelque sorte. Bref, un enfant promis à un brillant avenir.

  

Biographie de Maurice Pileti

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Ils vont voir ce qu’ils vont voir...

Petit exposé sur l'histoire du Tarn

Petit exposé sur l’histoire du Tarn

De la Gaule romaine à la révolution - L’Assemblée nationale décréta, le 22 décembre 1789, qu’il serait fait une nouvelle division de la France en département. La province du Languedoc en forma huit dont le département de l’Albigeois qu’on appela bientôt (…)

Moi 16ans, et la vie

Moi 16ans, et la vie

C’est l’histoire vraie d’une enfant de 16 ans, et des relations qu’elle entretient avec sa mère.Cette histoire a commencé quand je n’étais encore qu’une enfant, je crois que j’avais à peine 10 ans. Ma toute petite sœur venais de naître, je venais de (…)

Le royaume franc et les Sarrasins

Le royaume franc et les Sarrasins

Nos livres d’histoire mettent en avant l’exploit de Charles Martel à Poitiers en 736 pour chasser les Sarrasins et la cuisante défaite de Roland à Roncevaux contre les Basques après le siège interrompu de Saragosse contre les Sarrasins en 778. Doit-on pour (…)