Feu d’Ado (2019)

SamyPSP (Auteur)

Nombre de pages : 16

Avis (1)

11 votes

Notre vidéo pour lire facilement

Thème : Adolescents et Jeunes Adultes

( Version du 14 avril 2019 )

 Le mot de SamyPSP pour Feu d’Ado

Feu d’Ado

c’est un livre qui parle des folies de l’adolescence et les secrets de ce moment fort de notre vie

Quatrième de couverture :

Tout a commencé avec l’histoire de la bicyclette. Il s’agit d’un vélo que mon oncle Remy m’avait acheté, parce que j’avais des problèmes de transport pour l’école. A l’époque j’étais en neuvième, je préparais les examens officiels. De ce fait, je devais être toujours en va et vient pour aller travailler, soit avec mes camarades ou dans les cours de rattrapages. Un soir mon téléphone a sonné et c’était mon oncle Remy qui m’appelait pour m’annoncer qu’il a acheté la bicyclette, ému de cette nouvelle, je disais à maman que j’allais la chercher pour les congés de Pâques qui arriveraient bientôt. Impatient, je ne pouvais pas attendre les vacances d’été, et chaque jour qui passait je ne rêvais que de la bicyclette, je caressais l’envie d’aller à Port-au-Prince, je racontais à tous mes amis que j’allais avoir une bicyclette.

 Analyse du sens avec l'assistant personnel à la rédaction Cordial

D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «quantité», «ordre», «date et chronologie», «identité», «occasions et circonstances», «âges de la vie», «connaissance, vérité» et «participation». Une étude lexicologique et sémantique de l'ensemble des phrases indique que les mots forts du texte sont «texto», «portable», «capitale» et «oncle». Parmi les noms propres, on relève une nette prédominance des mots «Samuel», «Remy», «Port-au-prince» et «Nadine».   

 Signaler un problème avec l'ebook gratuit.


Découvrez SamyPSP :
 Auteur ambassadeur chez Edition999

Haïti  est à l'honneur avec l'auteur francophone SamyPSP
" je suis Samuel , je suis etudiant en 2ème Année Agronomie , et egalment poète , je suis haïtien. "

 Lire son interview avec Edition999

Vos commentaires

  • Le 17 mai à 17:39, par Tostadito En réponse à : Feu d’Ado

    Argument simple et syntaxe approximative.
    J’ai aimé le lieu « fourmillé » de gens, l’être « déplacé » (en déplacement), etc..
    On sent la nervosité et l’excitation du protagoniste, mais on aimerait des détails dans les scènes, les traits de caractère ou les ressentis : cela reste un peu simplet et superficiel. Par exemple, les deux interférences délinquantes colorent le contexte mais restent des mentions qui n’ajoutent pas directement quelque chise de concret’à l’histoire...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.