Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > Entre Études et Amours
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre. Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.). Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Entre Études et Amours est le titre de mon oeuvre autobiographique qui relate mon histoire dès mon plus jeune âge à aujourd’hui. Bon élève et aussi bon amoureux, je vais être confronté à plusieurs histoires amoureuses très illusoires mais qui n’ont en aucun cas impacté ma vie scolaire.
« Aller à l’école pour ce jeune garçon c’était comme un passe-temps là où il allait seulement jouer et manger après chaque récréation pour faire passer la journée et rentrer à 17 heures à la maison.
C’était un jeune garçon courageux et combatif car l’école où il étudiait se situait à sept kilomètres du village Bifoun Zangwale. Il intégrait la classe de première année à l’âge de six ans en 2004 et prêt pour face au sept kilomètres, une marche longue et pénible. » Quand je pensais que j’allais toujours parcourir ce tronçon chaque jour, ça me rendais malade et furieux. Mon premier jour d’école était un peu bien pour moi car je devais un peu laisser mes parents, car passer la journée sans rien faire au village c’était comme-ci je passais un an dans un campement au loin dans la forêt dense d’Afrique centrale.
Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Veuillez laisser ce champ vide :
le rapport à la solitude : Solitude quand tu nous tiens, on se demande de quoi sera fait demain. Tu nous enfermes dans un cercle vicieux : On fait rien parce qu’on est seul et on est seul parce qu’on fait rien. Pas facile alors de t’échapper.
Le déséquilibre du monde, c’est notre propre instabilité devant ce que nous ne comprenons pas dans cette existence où nous sommes plongés sans l’avoir voulu.Quelle chance diront certains.Au lieu de n’être rien, nous sommes quelque chose, nous vivons, une (…)
Un homme se retrouve un matin en garde à vue durant quatre-vingt-seize heures puis est déféré en détention provisoire durant 18 mois à la prison de Bois d’Arcy. Il n’a jamais été condamné, pourtant dès son arrivée il se retrouve fiché au grand banditisme. (…)