Enigmes et Murmures
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
« Je suis né pour te nommer, Liberté » nous confiait Paul Eluard dans un temps - déjà – chaotique (1942) Quels espaces nous reste-t-il pour que cette liberté, la nôtre, puisse encore se dire et se vivre en 2026 ?...
La musicalité du poème est l’une de ces terres à explorer.
Que nous font donc les mots, compagnons fidèles de nos identités, chair sensible de notre langue, précieux témoins de notre « être au monde » ?
Chacun avec son histoire, sa musique, ses vibrations, vient caresser nos échines et faire frissonner nos esprits. Nos corps sont nés de ces résonnances et de ces échos enracinés en nous. A nous de les faire renaître à chaque nouvelle sensation éprouvée dans le réel. Jusqu’à embrasser notre sens du Beau, vraie manne existentielle.
Poème lu d’Eluard : « LIBERTE »
L’instant-Poésie
Ouverture vers des poèmes de la série "L’instant-Poésie" que chaque lecteur pourra choisir d’écouter par lui-même en poursuivant sa (re)découverte des classiques de la poésie.
Compagne ultime et fidèle de notre identité, la langue coule de source.
Vieille amie à la fidélité sans faille, elle est notre outil privilégié pour faire lien au monde. Goûtée en bouche, nous lui devons des parfums et saveurs quasi gastronomiques. Toujours à portée de signes et de sens,
ses mots guident notre vie affective, émotionnelle, esthétique. Ils nomment et engrangent nos savoirs, nos expériences. Racontent nos histoires et font agir les héros favoris de nos lectures. Leur musicalité charnelle à sentir et à penser nous incitent à les réciter à haute voix en quête d’aventures à imaginer : les mots sont ici beaux joueurs !
L’ESPRIT de la LANGUE niche dans la musicalité des mots et la profusion des images suggérées. Partons en quête de cet esprit, amis lecteurs !
PÈRE AFRICAIN est un recueil de nouvelles de sept titres que sont : À la quête d’un époux, Tant de mésaventures, Père africain, Hôpital, mangeur vorace.., Sœur de sang, Tou trou n’est pas trou et enfin l’Élève fantasque.
De 1944 à la fin des années 50, une cabane en bois en bords de Loire a été témoin de plusieurs événements tragiques : pendaison, exécution, meurtre... Et pour corser le tout, la présence du trésor de la Milice caché dans le secteur qui attise bien des (…)
Cet écrit a pour objectif de développer, plus longuement, le thème traité succinctement dans le cadre d’un concours de nouvelles organisé pour le cinquantenaire de Mai 68 (avec un nombre maximum imposé de caractères) : « Sous les pavés, quelle plage ? ».