Djebel je t’ai maudit
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
– Souvenirs de guerre.
L’auteur, donne à son héros le don de la vérité, le sens de l’exactitude. Autant de caractère qu’on lui trouve dans cette confession, selon qu’il expose sa vie avec
une sincérité hardie mais aussi avec retenue.
L’ouvrage débute en France. Le personnage part soucieux à son appel sous les drapeaux. Arrivera la naissance de son premier enfant Marjorie.
Puis, ce sera l’exode vers l’Algérie, une déchirure soumise un à sentiment de colère inassouvie.
Une pacification l’arme au poing, les embuscades dans le djebel. Puis un jour la mort du Grand-père Elie !
Ce noble vieillard était un modèle de vertu, vers qui Claude ne put se rendre le jour de ses funérailles, longtemps encore son coeur sonnera le glas.
Etouffé par le fléau de la guerre qui détruisait sa jeunesse, la permission venait comme un mécène créer les retrouvailles de son épouse et son enfant.
Sa libération ne sera pas pour autant une délivrance directe….Toute cette tranche de vie lui paraîtra abstraite, si hallucinée qu’il l’assimilera à un étranger qui l’aurait vécue à sa place.
Sans doute, mais il s’agira d’être patient.
Il lui arrive de rêver, alors il se retrouvera dans le jardin d’Eden.
en cours de rédaction
Une petite nouvelles fantastique de 5 pages, en rapport entre rêve et réalité. Le sommeil veut pas de moi et toi tu rêves depuis longtemps”. Jamais, je n’aurais pu m’imaginer qu’une chanson de Bruel tomberait si à propos. Le radio-réveil indique trois (…)
Caroline, une jeune adolescente de 16 ans fait un rêve prémonitoire où ses amis se font attaquer par un homme armé d’un sabre.
Une lettre poétique, illustrée d’images et de sons
4 février 2010, par Charlie27
Merci à M. Deniaud d’avoir apporter gratuitement son oeuvre au site edition999. Je vais commencé à le lire dès ce week-end. Y a t-il une version papier payante ? Merci