Djebel je t’ai maudit
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
– Souvenirs de guerre.
L’auteur, donne à son héros le don de la vérité, le sens de l’exactitude. Autant de caractère qu’on lui trouve dans cette confession, selon qu’il expose sa vie avec
une sincérité hardie mais aussi avec retenue.
L’ouvrage débute en France. Le personnage part soucieux à son appel sous les drapeaux. Arrivera la naissance de son premier enfant Marjorie.
Puis, ce sera l’exode vers l’Algérie, une déchirure soumise un à sentiment de colère inassouvie.
Une pacification l’arme au poing, les embuscades dans le djebel. Puis un jour la mort du Grand-père Elie !
Ce noble vieillard était un modèle de vertu, vers qui Claude ne put se rendre le jour de ses funérailles, longtemps encore son coeur sonnera le glas.
Etouffé par le fléau de la guerre qui détruisait sa jeunesse, la permission venait comme un mécène créer les retrouvailles de son épouse et son enfant.
Sa libération ne sera pas pour autant une délivrance directe….Toute cette tranche de vie lui paraîtra abstraite, si hallucinée qu’il l’assimilera à un étranger qui l’aurait vécue à sa place.
Sans doute, mais il s’agira d’être patient.
Il lui arrive de rêver, alors il se retrouvera dans le jardin d’Eden.
en cours de rédaction
Difficile de suivre les pensées d’un professeur d’ethnologie comparée sur les sentiers de l’Anazomie. Les Pichus, dont il entreprend la chronique après des années d’un silence meurtri, sont-ils son vrai sujet d’étude ? Cet enseignant vieillissant et (…)
Ayant un accès à l’information plus large que celui notre TV nous propose (je maitrise le russe et l’ukrainien), je me suis aperçu que celle que nous avons est très souvent engagée et parfois mensongère. Je trouve inadmissible que les Français n’aient (…)
De style royal ou occidental, débutant ou professionnel, lorsqu’on travaille dans l’évènementiel, suivre les règles de la clientèle est un atout potentiel. Et ce sont à ces règles qu’Olivia Casey doit se soumettre tous les jours pour son travail.
4 février 2010, par Charlie27
Merci à M. Deniaud d’avoir apporter gratuitement son oeuvre au site edition999. Je vais commencé à le lire dès ce week-end. Y a t-il une version papier payante ? Merci
Répondre à ce message