La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Philosophie et spiritualité > Dieu, raison et sens de notre existence
Aujourd’hui, dans notre société occidentale du XXI siècle, on entend souvent des discours tels que : « chacun sa vérité », « chacun ses croyances », « le bien et le mal c’est relatif ». Ce livre a donc pour but de montrer avec ironie et humour les dangers sur le plan éthique de ces discours. De là, l’idée est d’exposer les contradictions du relativisme moral et de la mise sur le même pied d’égalité de toutes les religions et spiritualités au nom de la « tolérance ».
Ce livre comportant divers chapitres thématiques aborde aussi les préjugés entendus au sujet de Dieu. En réponse aux moqueries associant toute croyance religieuse à du fanatisme, sont avancés des arguments pour démontrer la nécessité d’un Dieu créateur pour fonder les notions universelles comme la morale, la justice et la dignité humaine.
Enfin, un accent particulier est mis sur les questions existentielles. Que faire sur Terre ? Pourquoi faisons-nous tout ce que nous faisons, dans quel but ? Pourquoi vivre, accomplir tous nos rêves et être le plus heureux ici-bas si c’est pour mourir et finir au fond d’une tombe ? À ce sujet, l’idée est de comparer les réponses qu’apportent le développement personnel, les spiritualités orientales, et les religions notamment le christianisme.
Je partage aussi avec vous mon témoignage personnel de conversion dans lequel je raconte, avec franchise et sans tabou, comment j’ai rencontré Dieu et suis devenu chrétien de manière imprévue alors que je suis né dans une famille non croyante.
Certains disent : « Il n’y a pas de vérité absolue, tout est relatif. » Sans le voir, ils défendent une vérité absolue selon laquelle tout est relatif. Et puis si toute vérité est relative, alors la vérité selon laquelle toutes les vérités sont relatives, est donc relative.
Nouveau départ est ma façon de comprendre les évènements du moment. Nous vivons dans une pandémie et comme tout le monde, je me questionne. Je tente d’analyser la nature humaine qui nous a amenés jusque-là. N’allez pas croire que j’affirme quoi que ce soit. Je (...)
Comme nombre de gamins de ma génération, je suis allé au "caté". J’y ai récité le "je crois en Dieu", le "Notre Père" et le "je vous salue Marie" sans trop me poser de questions... Des années plus tard, revenant sur les origines de la religion qui avait bercé mon (...)
CET ESSAI, à travers ma croyance, est une critique des rites, dogmes, symboles, signes, sacrements, lecture de la Bible etc., des religions chrétiennes. Peut-être va-t-on me reprocher de vouloir ainsi vider les Églises. Ce processus est engagé depuis (...)
24 mai 2022, par Jean-Claude Cayet
J’ai coché la case "Je n’aime pas" car mon Dieu n’est plus depuis longtemps le Dieu des religions ... et la vérité n’est ni absolue , ni relative , elle est provisoire aussi proche de la vérité absolue que ce que notre niveau de conscience permet d’atteindre.
Pour comprendre ceque je veux dire par là vous pouvez lire aussi "réincarnation, theisme et raison" également disponible dans Edition999