Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Philosophie et spiritualité > Dieu, raison et sens de notre existence

Dieu, raison et sens de notre existence

Jean RAMES (Auteur)

Nombre de pages : 136

 Remercier Jean RAMES

Les statistiques du livre


67 Lectures
7 Lectures / 31 jours


3.67 /5 sur 3 votants

227 visites

Evaluer le livre


Thème : Philosophie et spiritualité

 ISBN : 979-8740945811  

( Version du 13 février 2022 )

 La quatrième de couverture

Aujourd’hui, dans notre société occidentale du XXI siècle, on entend souvent des discours tels que : « chacun sa vérité », « chacun ses croyances », « le bien et le mal c’est relatif ». Ce livre a donc pour but de montrer avec ironie et humour les dangers sur le plan éthique de ces discours. De là, l’idée est d’exposer les contradictions du relativisme moral et de la mise sur le même pied d’égalité de toutes les religions et spiritualités au nom de la « tolérance ».
Ce livre comportant divers chapitres thématiques aborde aussi les préjugés entendus au sujet de Dieu. En réponse aux moqueries associant toute croyance religieuse à du fanatisme, sont avancés des arguments pour démontrer la nécessité d’un Dieu créateur pour fonder les notions universelles comme la morale, la justice et la dignité humaine.
Enfin, un accent particulier est mis sur les questions existentielles. Que faire sur Terre ? Pourquoi faisons-nous tout ce que nous faisons, dans quel but ? Pourquoi vivre, accomplir tous nos rêves et être le plus heureux ici-bas si c’est pour mourir et finir au fond d’une tombe ? À ce sujet, l’idée est de comparer les réponses qu’apportent le développement personnel, les spiritualités orientales, et les religions notamment le christianisme.
Je partage aussi avec vous mon témoignage personnel de conversion dans lequel je raconte, avec franchise et sans tabou, comment j’ai rencontré Dieu et suis devenu chrétien de manière imprévue alors que je suis né dans une famille non croyante.

 La première page

Certains disent : « Il n’y a pas de vérité absolue, tout est relatif. » Sans le voir, ils défendent une vérité absolue selon laquelle tout est relatif. Et puis si toute vérité est relative, alors la vérité selon laquelle toutes les vérités sont relatives, est donc relative.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Jean RAMES

 Ambassadeur Edition999

Né à Toulouse en 1995, Jean RAMES est diplômé ingénieur civil. Après une recherche du bonheur au moyen des aventures d’un soir et du développement personnel, il devient chrétien de manière inattendue en 2015. Désormais, il est passionné de religions, de spiritualités et de philosophie. Une partie de son...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

1 discussion

  • 24 mai, par Jean-Claude Cayet

    J’ai coché la case "Je n’aime pas" car mon Dieu n’est plus depuis longtemps le Dieu des religions ... et la vérité n’est ni absolue , ni relative , elle est provisoire aussi proche de la vérité absolue que ce que notre niveau de conscience permet d’atteindre.
    Pour comprendre ceque je veux dire par là vous pouvez lire aussi "réincarnation, theisme et raison" également disponible dans Edition999

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Philosophie et spiritualité

UN NOUVEAU DEPART

Qui n’a pas rêvé de balayer sa vie passée pour repartir à zéro ? Qui n’a pas désiré un jour de tourner la page à un passé qui tourmente son présent ? En venant à Jésus, le croyant a tourné une page de sa vie, il a trouvé une nouvelle famille (la famille de Dieu), il (...)

Chrétien unitarien ; Jésus n’est pas Dieu, Dieu merci.

CET ESSAI, à travers ma croyance, est une critique des rites, dogmes, symboles, signes, sacrements, lecture de la Bible etc., des religions chrétiennes. Peut-être va-t-on me reprocher de vouloir ainsi vider les Églises. Ce processus est engagé depuis (...)

Marie de Magdala entre les lignes de ma Bible

De Matthieu, Marc, Luc et Jean (Les évangiles canoniques) à Nikos Kazantzakis (La dernière tentation du Christ) et à Dan Brown (Da Vinci Code), du Caravage (Madeleine repentante) à Jean-Jacques Henner (Madeleine en prière) et à Pierre Petit (Vitraux de la (...)

LE PHENOMENE PAUL BIYA. ESSAI DE SEMIOTIQUE ARITHMETIQUE

Cet ouvrage n’est fondé ni sur la magie, ni sur des fantasmes. Il s’articule autour du chiffre 4 dont l’auteur décode le fonctionnement à l’aune d’une grille de lecture fondée sur la sémiotique arithmétique (science dont il annonce l’avènement). Jacques Fame Ndongo (...)