La plateforme gratuite de diffusion littéraire
ACCOUCHEMENT : Mot à éviter ; le remplacer par événement.
« Pour quelle époque attendez-vous l’événement ? »
ACHILLE : Ajouter « aux pieds légers » ; cela donne à
croire qu’on a lu Homère
ACTRICES : La perte des fils de famille. Sont d’une lubricité
effrayante, se livrent à des orgies, avalent des millions, finissent
à l’hôpital. Pardon ! il y en a qui sont bonnes mères de famille !
ADIEUX : Mettre des larmes dans sa voix en parlant des
adieux de Fontainebleau.
ADOLESCENT : Ne jamais commencer un discours de distribution
des prix autrement que par « Jeunes adolescents » (ce qui est un pléonasme).
AFFAIRES (Les) : Passent avant tout. Une femme doit
éviter de parler des siennes. Sont dans la vie ce qu’il y a de plus important. Tout est là.
AGENT : Terme lubrique.
Au delà du canal, entre les maisons que séparent des chantiers le grand ciel pur se découpait en plaques d’outremer, et sous la réverbération du soleil, les façades blanches, les toits d’ardoises, les quais de granit éblouissaient.
2014
Les soldats qu’il avait commandés en Sicile se donnaient un grand festin pour célébrer le jour anniversaire de la bataille d’Eryx, et comme le maître était absent et qu’ils se trouvaient nombreux, ils mangeaient et ils buvaient en pleine liberté. Les (...)
2012
Nous étions à l’Étude, quand le Proviseur entra, suivi d’un nouveau habillé en bourgeois et d’un garçon de classe qui portait un grand pupitre. Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail.
2013
Elle avait pris à sa mère un chiffon, dont elle travaillait depuis un quart d’heure à faire une poupée, en le roulant et en l’étranglant par un bout, à l’aide d’un brin de fil. Marthe leva les yeux du bas qu’elle raccommodait avec des délicatesses de broderie.
Je suis né le 13 mai 18…, dans une ville du Languedoc où l’on trouve, comme dans toutes les villes du Midi, beaucoup de soleil, pas mal de poussière, un couvent de carmélites et deux ou trois monuments romains.
Les premiers baigneurs, les matineux déjà sortis de l’eau, se promenaient à pas lents, deux par deux ou solitaires, sous les grands arbres, le long du ruisseau qui descend des gorges d’Enval.