Policier et suspense

Billy

Eric Veillette (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 483

Livre publié le 30 juillet 2018 - (Première parution le 16/08/2012)

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

4613 vues
4372 téléchargements au total.
5 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
3260 PDF depuis le début
1112 Epub depuis le début

Evaluer le livre "Billy"

30 votes

Note globale pondérée

3.83/5 sur 30 votants

Thème :
Policier et suspense

La quatrième de couverture

Ce roman historique présente l’histoire vraie de William H. "Brushy Bill" Roberts qui, vers le milieu du 20ème siècle, prétendait être le célèbre hors-la-loi Billy the Kid que tout le monde croyait mort depuis 1881. Un jeune avocat l’a aidé à retrouver son honneur, laissant ainsi des faits historiques troublants. À vous maintenant de construire votre propre opinion selon les faits.

La première page

Ce qu’il y a de fascinant avec le récit de Billy the Kid, c’est qu’il pourrait bien nous démontrer que l’histoire est une science qui peut parfois se tromper.
La légende est un phénomène passionnant, mais également déroutant. Elle peut se fonder sur certaines véracités, alors qu’en d’autres temps elle naît de rumeurs tout à fait loufoques. Il suffit de mentionner le célèbre Roi Arthur qui continue de faire parler de lui et qui pourtant n’a aucun fondement historique.
Robert Graysmith, ce journaliste américain qui a fait une enquête tout à fait remarquable à propos de l’affaire du tueur du Zodiac, ou plutôt le cinéaste qui a transformé ce livre en film, m’a inspiré sur la manière d’aborder toute cette affaire. Dans le film Zodiac on a voulu dépeindre l’enquête policière et journalistique le plus fidèlement possible, tout en laissant le soin aux cinéphiles de juger par eux-mêmes. Si les personnages croyaient qu’un certain suspect était le coupable, alors les spectateurs abonderaient dans le même sens.
C’est exactement la même attitude que je prendrai ici. Je me refuse à vous livrer les conclusions sur un plateau d’argent.

  

Biographie de Eric Veillette

🎓Ambassadeur Edition999

Autodidacte en histoire depuis 1990, Eric s’est d’abord passionné pour le 19ème siècle américain. En ce moment, il travaille sur quelques dossiers judiciaires concernant des affaires de meurtres survenus au Québec. C’est d’ailleurs là qu’il réside, dans la belle région forestière de la Mauricie.

Lire son interview

Du même auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Billy

Même les pierres versent des larmes

Même les pierres versent des larmes

John Barnes va connaître l’enfer. Et pourtant il avait pensé que celui-ci c’était déroulé quinze ans plus tôt, ce fameux 11 septembre 2001 lorsque les tours du World Trade Center s’effondrèrent, ensevelissant des milliers de victimes, dont sa femme. Quand (…)

L'HOMME DU RONDEAU

L’HOMME DU RONDEAU

Julien Prident mène une vie tranquille à Rambouillet entre son travail dans les hypermarchés, son épouse infirmière aux urgences et sa jeune maîtresse. Lorsqu’il apprend que quelqu’un veut tout révéler, il voit rouge et veut démasquer le maître chanteur. (…)

Suprême justice

Suprême justice

Une tour, un ascenseur et huit personnes à bord. Une panne et à l’arrivée il ne reste que trois cadavres. Où sont passées les cinq autres personnes ? Que s’est-il passé ? Tel est l’épineux casse-tête proposé au commissaire Massoulier chargé de l’enquête.