Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Le Collectif du Renouveau Utopique

Le Collectif du Renouveau Utopique

Origine de l'auteur : La France

 Nombre de livres disponibles publiés sur Edition999 : 2

L'un des livres de Le Collectif du Renouveau Utopique a été élu "Coup de cœur des lecteurs Edition999"

Le renouveau utopique, c’est un collectif, ou plutôt une tentative, par un auteur utopiste de lancer un collectif. C’est donc un projet ouvert à toute personne qui souhaite formaliser ses idées utopiques et les partager.
La vision utopique que je propose est conforme à la charte fixée pour ce collectif à savoir : 100% égalitariste, 100% réalisable, 100% écologique.
Ce qui motive ma démarche, ce n’est pas, de soumettre ma vision utopique à la critique. L’utopiste n’est pas quelqu’un qui croit avoir compris le fin mot de l’histoire et qui présente dogmatiquement sa vision du monde comme vérité universelle. Proposer une utopie, c’est d’abord et avant tout, mettre à disposition, un ailleurs qui pourrait être là, un lieu depuis lequel exercer à nouveau sa faculté de juger. Je propose donc ces chroniques, dans l’optique que le lecteur puisse s’imaginer lui-même dans la peau d’un citoyen de Beach City, que ce soit dans la combinaison d’un autochtone de tel ou tel sexe ou tempérament, ou dans la peau d’un des préhistoriques transposés. Et de là, après avoir opéré ce changement de repère, s’observer et observer notre réalité actuelle avec un autre regard. En quelque sorte, profiter de cette mise à distance pour re-considérer sous un autre angle des idées et des valeurs communément ad-mises.
Ce peut être aussi une sorte d’exercice spirituel car se mettre dans la peau d’un natif de la cité, n’est-ce pas, d’une certaine manière, oser le point de vue vertigineux de celui qui n’est plus une personne en particulier, c’est-à-dire de « quelqu’un » qui n’est plus personne ?
Et enfin, pourquoi pas, tout simplement profiter d‘un moment de détente ? Si, si, essayez, vous verrez. Imaginez- vous allongé dans le sable chaud, la mer effleure vos doigts de pieds, vous entendez les rengaines des Beatles. Vous n’avez qu’une préoccupation en tête : Quelle va être mon prochain plaisir ? Et vous savez que ce plaisir vous allez pouvoir le prendre en totale impunité. Sans aucun sentiment de culpabilité, car, là où vous vous trouvez, il n’y a pas de riches et de pauvres en jouissance et la jouissance des uns ne retire rien à la jouissance des autres. C’est peut être tout simplement ça, la vraie jouissance, l’authentique, pied.
Et puis, soit dit entre nous, si mon univers ne vous a pas convaincu, inspirez vous du procédé pour écrire le vôtre, délectez- y vous sans modération et partagez le en rejoignant les gens du CRU (sur Editions 999 bien sûr !)
Le Collectif du Renouveau Utopique
renouveautopique@yahoo.com


    Edition999 vous présente sa page Facebook, Instagram, Web... :

 Bibliographie de Le Collectif du Renouveau Utopique