Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > Une histoire qui dérange

Une histoire qui dérange (2020)

Eugénie Ducastel (Auteur)

Nombre de pages : 396

Cliquer sur l'image Pdf, Epub ou Mobi pour télécharger votre livre.

Les statistiques du livre


297 Lectures

4.11 /5 sur 9 votants

757 visites

Evaluer le livre


Ajouter une critique

Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

 ISBN : 978-9920-37-910-6  

( Version du 20 septembre 2020 )

 Le mot de Eugénie Ducastel pour Une histoire qui dérange

j’espére que mon témoignage peut aider d’autres femmes nous ne sommes pas que des mères la vie est un cadeau il faut vivre et profiter de tous les petits bonheurs comme beaucoup de femmes j’ai fait ce que j’ai pu aucune de nous n’est préparée à l’irrationnel

Ce livre une histoire qui dérange est une autobiographie née en 1945, 5ème enfant d’une famille modeste, des parents âgés, la guerre a empêché mes ainés de faire des études secondaires, ce sera pareil pour moi, mariée et mère très jeune, je me trouve confrontée aux colères d’un mari paranoïaque, femme soumise malgré moi, je me bats pour sortir de cet enfer sans diplôme, difficile de partir, il y a les enfants leurs études, j’ai enfin réussi à reprendre des études et obtenu le diplôme d’infirmière d’état, les enfants sont grands, diplômés, mariés, mais je n’ai pas su empêcher les répercussions graves des traumatismes de leur enfance, sur leur vie d’adultes et j’en paie les conséquences, je suis libre, mais je vis seule, rejetée, malgré tout, j’essaie de vivre

 Quatrième de couverture

Lorsque l’on me demande pourquoi je vis à Agadir au Maroc, je ne sais que répondre. Un choix ? Non, pas vraiment, plutôt une série d’événements, ou alors le destin. C’est une longue histoire. Déjà, je suis née au Maroc, surnom de la cité ouvrière d’une petite ville du Nord de la France où j’ai passé mon enfance. On nous appelait « les habitants du Maroc ». Cette appellation provenait de l’origine de cette cité, construite par des ouvriers Marocains au début du XXe siècle, ils avaient été ses premiers habitants.
La guerre 1914-1918 a été une véritable hécatombe pour les hommes, combattants, résistants ou seulement présents au mauvais endroit, au mauvais moment, victimes de bombardements ou passés par les armes. Après la guerre, dans un pays totalement dévasté, la pénurie de bras était tellement importante que les femmes ont dû sortir de leurs foyers pour travailler dans les usines, descendre dans les mines de charbon, travailler la terre…etc.

 Analyse du sens avec l'optimisation automatisée des mots clés

Dans la thématique de ce texte, la vie collective est une notion capitale. D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «famille», «participation», «sentiments», «existence», «occasions et circonstances», «identité» et «âges de la vie».  

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Eugénie Ducastel

Je suis retraitée je vis au Maroc à Agadir je vis seule sans contact avec mes enfants et j’ai écrit ce livre qui relate une histoire familiale douloureuse dans un but thérapeutique mais aussi dans l’espoir de faire connaitre mon histoire à mes petits enfants et descendants

 Dernières parutions de l'auteur

Un message, un commentaire ?

1 commentaire

  • 27 septembre 2020, par assis

    je suis intéressé par votre livre car je finis actuellement l’écriture de mon autobiographie.

 Dans le même rayon : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

Harcèlement de la hiérarchie dans l’Education nationale

Une professeur harcelée par son chef d’établissement, seule et isolée, est finalement bannie de l’enseignement.... la théorie du "pas de vague"

Opex Tacaud

Tacaud, c’est une opération militaire française d’hier qui ressemble à celles d’aujourd’hui. Succédant en 1978 à d’autres opérations extérieures moins lourdes qui avaient eu lieu depuis la décolonisation de 1960, l’opération Tacaud ouvrait dans l’histoire (...)

Quand j’aurai 18 ans....

Mon livre raconte mes déboires familiaux mais aussi conjugaux, de mes 4 ans jusqu’à mes 53 ans....